< Tous les avis WSL Guitars The Black Bone
WSL Guitars The Black Bone
WSL Guitars The Black Bone
stephane lopez stephane lopez
Publié le 03/03/09 à 14:27
- Guitare made in Korea (en fait construite en Chine et finie d'assembler en Corée).
- Corps acajou et manche vissé en érable
- Vibrato wilkinson
- 1 Micro Kent Amstrong "Motherbucker", double stack avec un volume pour chaque stack, 1 tonalité, sélecteur 3 position et split de chaque stack.

Ce qui surprend avec cette guitare c'est l'épaisseur et le touché "gras" du vernis satiné. Sans être désagréable, ça gomme un peu les sensations. On sent qu'ils y ont été franco avec le pistolet.
L'accès aux aigus est plutôt bon pour un manche vissé avec l'absence de plaque et une découpe du talon plutot réussie. le profilage de la table en arrondi permet également un bon confort, d'autant que la guitare est assez légère.
Question son, on se retrouve avec l'un des micros les plus évolués du marché et une tripotée de réglages : quadruple bobinage (ou plutot 2 micros type hotrail assemblés en format humbucker), possibilité d'utiliser chaque stack séparément ou ensemble et de splitter chaque stack, soit 8 combinaisons possible. Pour 1 seul micro, c'est pas mal.
A l'usage, les seules config utiles sont :
- le stack grave, splitté ou non en son clair
- le stack aigu en saturation
- les 2 stacks en saturation
Le reste n'est à mon avis pas exploitable.

Bon, pas la peine de tergiverser, cette guitare est plus faite pour le gros graouh metallique que pour le funk ou la pop sucrée. Toutefois le manche plutôt arrondi ira très bien aux gros riffeurs mais pas trop aux Schumacher du solo supersonique.
On monte le 11-52, on s'accorde en ré, on branche le marshall à lampes et là, ben en fait aucune surprise. Comme tous les micros asiatiques, le motherbucker est assez puissant mais avec un grain trop neutre et un certain manque de précision. Ca bave sévère. Ce qui confirme que cette guitare est plus faite pour les rythmiques que pour les solos. Ensuite, on sent bien que le vernis trop épais étouffe le bois dans ces attaques comme dans son sustain.
Au final une guitare un peu trop impersonnelle.

J'ai cette guitare depuis 1 an. Elle me sert de dépannage.
Mais il y a quelques mois j'ai craqué. J'ai commencé par remplacer le micro par un di marzio tone zone. Ca y est, j'ai la précision et un chouia de caractère. Mais c'est pas encore ça.
Depuis j'ai poncé le manche et le dos et les cotés du corps (faut quand même garder la sérigraphie). Le constat était pire que ce que pensais : 1 bon mm de vernis plus un fondur énorme. J'ai juste gardé un peu de fondur sur le manche en polissant et j'ai remis le bois à nu sur le corps avec 4 couches fines de cellulosique noir.
Ca y est ! j'ai des vibrations partout du bois, des harmoniques dévastatrices et un sustain qui fait oublier le manche vissé. En plus le mélange corps acajou et manche érable donne un sauvagerie inttendue et bienvenue.
En conclusion, une bonne lutherie gâchée par une plastification excessive au vernissage, comme trop souvent. Alors à moins d'être un furieux qui ponce et revernit sans état d'âmes, évitez-là. Il y a plein de guitares qui sonnent aussi bien pour moins cher.