< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC112
pinkbono pinkbono
Publié le 23/11/06 à 10:32
Rapport qualitĂ©/prix : Excellent
Guitare type strato plutôt bien finie bien dont j'avoue avoir été surpris par la qualité "pâté" des soudures sous le capot.
je la trouve un poil lourde pour jouer debout mais très bien assise.
2 single, 1 humb, les micros d'origine sont très bien....pour commencer ensuite il faut penser à les changer.
pour ma part je les ai remplacé au bout de 6 mois par des dimarzio,(SSH) YJM; Fast Track 1 et Fred, sachant que le YJM et le FT1 ne sont pas vraiment compatibles, alors que le FT1 et Fred oui, la position intermédiaire YJM/FT1 est donc à oublier.
en revanche les autres positions sont top et bien polyvalentes, ce que je recherchais pour ma première guitare.
un vibrato c'est bien, mais c'est mieux quand çà ne détune pas la guitare.
à ce propos, la mienne étant arrivée sans réglage, je ne saurai que conseiller aux débutants à qui cette guitare est principalement déstinée, de s'informer sur comment régler sa guitare (manche, cordes, tune sur case 0 et 12 etc..)

Le manche est il agréable ?
au début je ne le savais pas puisque j'étais débutant, ensuite j'ai gouté aux manches edge Ibanez type autoroute, et j'ai compris que pour mes petites mains ce manche rond çà n'était pas l'idéal pour moi pour débuter. En revanche maintenant que j'ai les doigts bien plus agiles et plus forts, çà ne me pose désormais plus de problèmes.

comme je l'ai spécifié au dessus, oui on obtient du bon son mais sous réserve de régler le manche et les cordes, autrement si çà n'a pas été fait çà buzz et c'est inconfortable.
un petit poil lourde mais çà ne me dérange pas.
au niveau ergonomie je la trouve assez basique, mais plutot bien.
en fait j'ai acheté il y a quelques mois dans un budget bien supérieur et un autre registre, une Ibanez RG505, et quand je passe de l'Ibanez à la Yam, j'ai l'impression de tenir un bout de bois.

Les sonorités de cette guitare, oui j'aime car j'ai tout ce que je ne peux avoir correctement avec ma RG, le Blues, le Rockabilly, les sons plus "acoustique", un sustain plus court mais plus profond...les sons en clairs y sont très bons.

j'ai joué tout d'abord avec un Marshall MG15CDR, il fallait bien commencer et il ne faut pas se fier à marshall pour les petits amplis !
j'ai ensuite acheté un Atomic 112 avec Tonelab, et çà c'est juste un ensemble monstrueux de polyvalence et de qualité, je pense d'ailleurs acheter un second 112 pour la stéréo et les effets.

Je l'utilise depuis 18 mois, j'aurais aimé qu'elle soit réglée avant d'arriver chez moi pour ne pas le découvrir 6 mois plus tard avec un peu d'expérience (question de tarif certainement)
j'aime son look ( la mienne est Old Violon Style), les sons rock années 80-90 que l'on peut en sortir.
j'aime sa stabilité de "tune" pour peu qu'on ne se serve pas du vibrato.
le manche est sympa mais un peu épais pour des petits doigts boudinés.
le rapport qualité/prix est excellent, bien meilleurs que pour les Squier dans les mêmes tarifs.
Avec l'expérience pour ce budget oui je referai le même choix, mais avec cette même expérience je pense que je mettrai 600 à 1000€ sur la table pour commencer tout de suite avec une guitare haut de gamme.
quoiqu'il en soit, ma Pacifica, je la garde !