< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC112J

« Très bonne guitare »

Publié le 28/07/17 à 10:57
Cible : Les débutants
Utilisation

Cette guitare a été mon premier coup de cœur, ça fait un peu plus de 2 ans que je l'ai et j'ai quasiment tout appris avec elle.
Son manche est agréable, l'accès aux aigus est assez correcte, le corps est bien travaillé, au niveau de la lutherie on ne peut pas dire que ce soit la meilleure guitare pour ceux qui sont assoiffés de solos mais pour son prix ce n'est pas si grave.
Bien que je n'utilise pas beaucoup le vibrato, je dois dire qu'il est excellent pour une guitare d'entrée de gamme, après quelques utilisations le vibrato ne désaccorder plus les cordes.
Au niveau du poids, elle est assez légère et le poids est bien répartie sur toute la guitare.

Sonorité
Je l'utilisait avec une pédale multi-effet Vox tonelab ST, au début sa me plaisait mais maintenant j'utilise un POD HD 500X de Line 6, je joue un peu de tout mais mon style de musique et de jeu préféré à la guitare est le rock, et ce que j'aime sur cette guitare c'est la polyvalence du son, on peut tout jouer (sauf du métal), et aussi le son brillant et puissant du humbucker qui permet de fortes saturations.
Son micro manche sonne aussi très bien, pour du blues ou de la bossa nova c'est un délice.
J'ai fait beaucoup de scènes avec cette guitare, et elle a toujours réussi a impressionner les autres musiciens avec lesquelles je joue et aussi le public.
Cette guitare prend si bien les solos que les musiciens qui m'écoutait jouait pensait que c'était une guitare de "moyenne gamme". Mais au fur et à mesure que l'on progresse on se rend vite compte que le son manque de caractère, et de précision, c'est le gros défaut des sons polyvalents.

Avis global
La guitare a quand même quelques défaut désagréable comme la plaque de protection qui se fissure d'elle-même à force d'utilisation et le fait qu'elle ne tient pas la note ce qui peut être parfois gênant sur scène.
Depuis quelques mois je joue sur une Strat Américan élite, c'est sur que ce n'est pas la même gamme, mais toutefois je la recommande aux débutants car la qualité de la lutherie et le son donnée par cette guitare par rapport à son prix nous font vite oublier ces petits défauts.
A titre personnel, j'ai acheté cette guitare avec la finition rouge métallisé je trouve que c'est la couleur qui la donne le plus de caractère.
Si je devrais refaire ce choix, je la referais sans hésiter.