< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC604W
Yamaha Pacifica PAC604W

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

DrGang DrGang
Publié le 28/04/04 à 11:16
Stratoïde corps Aulne, manche érable vissé, touche palissandre, 22 frets, diapason 25,5 pouces, 3 couleurs dispos : bleu, rouge (légèrement translucide) et noir (opaque), pickguard blanc à motifs nacre.

Les équipements sont le point fort de cette guitare :

<ul>
Mécaniques Sperzel à blocage de corde, ce qui se fait de mieux aujourd'hui, couleur satiné, c'est à dire métal dépoli, vous pouvez tirer sur le vibrato, vos cordes reviennent à leur place pile poil
Vibrato VS100 Wilkinson, là encore, à mon sens le meilleur. La tension est toujours bien réglée, le débattement est suffisant pour que ce vibrato ait de l'intérêt, il est confortable, on peut s'appuyer dessus sans jouer faux et là encore, le fini satiné est du plus bel effet
1 micro double (splittable) et 2 micros simples avec un interrupteur à 5 positions donnent une bonne gamme de couleur au son. Les aimants sont en AlNiCo V, cette machinerie se partage 1 potard de volume et un de tonalité

Pour vous donner une idée, ces mécaniques ne se retrouvent de série que sur certains modèle de strat custom, le vibrato est communément considéré comme LE vibrato que toutes les stratoides devraient avoir et l'AlNiCo pour les micros, c'est un alliage noble qui permet de jouer de tout. Moi j'aime !

Je ne ferai pas de commentaire sur le confort, c'est une question de goût, sachez seulement que les aigues sont facilement accessibles, que la guitare pèse un poids tout à fait supportable. La touche a un rayon de 12 pouces, taille classique, le manche me parait très normal, ni fin ni épais.
Le corps est taillé pour le confort mais de là à dire que ça fait une différence, je ne sais pas. Un premier chanfrein est creusé au niveau du coude droit, sur le dessus (voir photo). Le second est au niveau du nombril (ou du sternum si vous jouez court) en dessous, les concepteurs de chez Yamaha que vous avez une poitrine proéminente et un ventre plat et svelte j'imagine...
Je me laisse aller à un peu de subjectivité : Elle est plus confortable qu'une strat mais moins qu'une LP pour ce que j'ai pu tester.

Pour ce qui est du son, là encore, ça dépend de votre matériel, de vos goûts.

Le micro double permet de bien saturer les distos si besoin est, les combinaisons possibles (7 en tout) et le réglage de tonalité font évidemment une différence, en son clair, elle s'entend très bien. En son saturé métal, c'est micro double ou rien à mon avis, les autres micros donnant un son encore très acoustique.
La combinaison micros manche + milieu + tonalité à 0 permet d'obtenir un son très rond avec pas mal de sustain, assez sympa, comme sur d'autres guitare du reste.
Notez que l'AlNiCo, c'est plutôt un aimant pour bluesmen, je n'en joue pas mais avoir du crunch bleu, ça doit être assez facile.

Passées les considérations de technique et de confort, il faut reconnaitre que la finition est nickel, le pickguard est bien posé, le vissage du manche est propre avec un fraisage pour pas que la plaque dépasse, idem pour la cavité électronique, seule la plaque vers la cavité du vibrato dépasse mais on s'en fout. Les potards, après 5 ans de bons et loyaux services ne crachotent toujours pas, idem pour la prise jack et l'interrupteur, les points d'accrochage de la sangle n'ont pas bougé, le sillet est là où il était au premier jour. Pas un point de rouille sur les plots, les frets ou les équipements (ça c'est aussi grâce à moi).
Franchement je suis sur le cul, cette guitare est beaucoup mieux équipée qu'une strat US, au moins aussi bien finie et coûte entre la moitié et le tiers de son prix.
Y'a aucune concurrence dans cette gamme de prix et de qualité. Evidemment, vous avez pas le prestige Fender ou Gibson et la forme très classique fait un peu guitare-à-papa mais si vous franchissez le pas, je vois pas comment on peut être déçu.
J'aurais juste aimé une finition bois naturel mais pour ça, il faut débourser plus et prendre la 812.