< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC812V
Yamaha Pacifica PAC812V

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

Anonyme
Publié le 18/02/06 à 00:54
Cette Pacifica est le haut de gamme des fabrications coréennes de Yamaha.
Ses caractéristiques ont déjà été évoquées dans l'avis précédent, je n'y reviens pas.
Je rajouterai juste que le SH4 est splittable via le potard de tonalité qui se trouve être un push-pull.

Coté équipement, c'est vrai que la prestation est exceptionnelle pour le prix (700 euros neuve mi-2004), je n'hésiterai pas à dire qu'on a là une stratoïde dopée pour moitié moins cher qu'une Fender US.

Je mettrai néanmoins un bémol car quand on ouvre le capot arrière, l'installation électronique n'est pas des plus propres malheureusement. On trouve donc quelques ponts de soudure approximatifs et pour des raisons d'économie sans doute, on a deux points de masse ... une sur le support des ressorts du chevalet, une autre sur le bouton de volume si je me souviens bien. Ce "détail" qui semble anodin est à la longue ennuyant car on a souvent des parasites en touchant le levier de vibrato.
Je compte donc refaire le cablage proprement d'ici peu en changeant les combinaisons de micros au passage.

Je mets 8/10 pour ce défaut de masse qui est malheureusement trop commun chez beaucoup de luthiers, même de renom.

Le manche a été la principale raison pour laquelle j'ai acheté cette Yam, car sa finition est bluffante pour une guitare asiatique.
La couche de vernis très fine permet une rapidité et une précision très bonnes, donc question confort c'est palace ! L'accès aux aigus est également impeccable. Pour avoir joué un peu sur Vigier Excalibur, le manche de la Yam est quand même un cran en dessous, mais elles ne jouent pas dans la même catégorie non plus.

Il faut toutefois avouer que la lutherie est véritablement excellente, la preuve en est qu'elle sonne très bien à vide et qu'elle possède un sustain très bon.

Côté son, on a la palette traditionnelle d'une Strat avec le humbucker splittable en position chevalet mais ce SH4 permet vraiment de lorgner vers des styles plus musclés, chose qui est très agréable et qui en fait une guitare extremement polyvalente.

9/10 car la perfection n'est pas de ce monde.

Je joue principalement du rock 70's (Pink Floyd, Led Zeppelin) et du post-rock (Mogwai).
Mes combinaisons de micros préférées sont manche seul (son Hendrixien), manche + milieu pour un son plus doux et chevalet seul pour les solos et les parties crunch/disto. Les positions milieu seul et milieu + chevalet splitté ne me plaisent pas vraiment, étant faché avec la country ...

Les possibilités sonores sont très vastes, on peut donc passer du blues au hard-rock (voire même métal pas trop dur) sans problème. Pour le jazz et le métal extrême, il faut aller voir ailleurs car les bois utilisés (aulne pour le corps et érable pour le manche) donnent une signature assez claquante.

Je joue sur un préamp lampe Tubeman de Hugues & Kettner couplé à un Roland Jazz Chorus 77.
Jouée seule sur le JC-77, on se rend vraiment compte de la qualité de cette guitare car cet ampli est le plus transparent qui soit, et là ca déchire. J'y branche toutefois le préamp pour sortir du seul son clair du JC-77, et là ca déchire ! Comme ca déchire partout, je lui mets 9/10.

Ca fait un an et demi que je l'ai, étant bassiste au départ, je recherchais une guitare polyvalente sans taper au-delà de 800/900 euros. Sur ce point là, je suis comblé car c'est à mon avis l'un des tous meilleurs rapports qualité/prix qui puissent exister. On a là un instrument d'une lutherie irréprochable malgré les quelques petits défauts d'électronique (qui à mon sens sont réparables sans grands frais).

Pour résumer, une guitare au confort de jeu génial, équipée comme une grande (micros SD et mécaniques Sperzel), pour deux fois moins chère qu'une grande. Que demander de mieux ?