Yamaha RGXA2

RGXA2, Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX.

Tous les avis sur Yamaha RGXA2

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 15 avis )
Miya-Kirova01/02/2018

L'avis de Miya-Kirova"Agréable prise en main "

Yamaha RGXA2
Son poid ultra leger peut être déconcertant au début , mais évitera les problèmes de dos.
Design plutôt moderne , surtout avec les LED au niveau du potard de volume . Les micros sont plutôt correcte compte tenu du prix plutôt bas de cette guitare . Je la conseille plutôt pour les music pop , pop rock , mais un peu moins pour le métal etc...
Mareuil17/06/2016

L'avis de Mareuil"Excellente et bluffante"

Yamaha RGXA2
Un peu déçu par les trop nombreuses guitare que je possède,(quoique ce devrait être elles qui devraient l'être par la médiocrité de leur propriétaire), je voulais acheter ma guitare "ultime", la seule à conserver pour toujours ou presque....
Cahier des charges : budget raisonnable et même réduit, corps acajou, manche collé, retour aux sources. Très Gibson (sauf pour les prix), je m'orientais vers les type LP ou voisin de marques alternatives bien cotées...
Dans mon petit magasin de musique habituel, je vais essayer les différents modèles proposés et déception... rien ne me va. Trop lourdes, ergonomie bof (LP quoi).... Après avoir tout essayé façon client "chiant", le vendeur me dit j'ai la Yamaha RGX A2. J'avais boudé les Yamaha trop "stratoïdes", normal quand on est plutôt Gibson. J'en avais déjà lu beaucoup de bien (et pas d'avis vraiment négatifs) et j'avais le bon souvenir d'une SG 2000 que j'avais restaurée pour un ami, mais j'avais le sentiment que Yamaha c'était pas pour moi... Allez savoir pourquoi ?
Je prends la belle : joli look moderne (on est loin du classique prévu), forme Strat (loin de LP) mais grosse bonne surprise, vraiment légère...
Essai à "vide" : elle sonne et plutôt bien avec un long sustain, ergonomie impec, la sensation de la jouer depuis toujours. Le coup de foudre, quoi.
On passe aux choses sérieuses. Affinage de l'accordage qui confirme le sustain : la tenue de note se poursuit quand on mute la corde, via les vibrations du corps de la guitare. Branchement sur un Vox assez neutre : les deux micros sont propres, plutôt clairs et pas brouillons, le timbre très agréable.
Entrons dans les détails :
Descriptif voir le site : https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/guitars-basses/el-guitars/rgxa2/
Fabrication Indonesia. Je ne sais si c'est un facteur de qualité, mais la mienne est IMPECCABLE.
Le look est moderne simple et joli (mais on a le droit de ne pas aimer) Faux binding peint, ce qui est mieux qu'un plastique qui peut vieillir mal.
Le corps est en sandwich de bois, dur en extérieur, tendre et résonnant à l'intérieur avec des tubes acoustique à partir du chevalet. Le résultat est efficace, un meilleur sustain que certaines guitares présumées massives et un poids (2,5 kg) très, très appréciable. Un manche bien en main et bien lisse. Une électronique minimaliste (1 potar volume et un rotatif 3 positions (micro manche/les 2/micro chevalet). C'est très suffisant : le choix micros différencie bien la tonalité et les réglages sur l'ampli font le reste (inutile de multiplier les étages de réglages). Je l'utilise même sur un Epiphone 5w à lampes sans réglage de tonalité et sans être pénalisé.
Un prix incroyablement bas en regard de la qualité de la guitare. J'ai eu entre les mains des instruments bien plus chers qui ne sont pas à ce niveau de qualité, y compris de marques nobles.
Les plus : légèreté, finition, rapport qualité/prix, look, son.... (tout, quoi).
Les moins : rien encore trouvé, enfin si, l'écartement des plots du micro chevalet est un peu plus étroit que l'espacement des cordes (sans incidence sur le son) et l'éclairage du potard un peu bling bling est sans grand intérêt (une guitare c'est pas un sapin de Noël). Pour ceux qui jugeraient mon enthousiasme suspect, je ne suis pas rémunéré par Yamaha (ceci dit, si la direction commerciale de Yamaha veut réparer cette négligence....).
C'est un instrument à essayer qui peut répondre aux attentes du débutant et plaire aux confirmés (et plus).
CloudYo10/02/2015

L'avis de CloudYo"Bonne guitare"

Yamaha RGXA2
Tres bonne guitare très légère avec un design avec les bouton volume micro éclairé rouge et bleu bon micro !
reit30/04/2012

L'avis de reit"Très bonne guitare"

Fabriquée à Taiwan
c'est une Yamaha donc à priori facile et polyvalente.
manche 22 cases à profil à profil plutôt plat touche palissandre
Très bonne finition
2 micro double bobinage

Le truc de cette guitare c'est le poids ultra léger et le look façon ipod en blanc comme la mienne.
Simple d'utilisation, pas de tonalité, pas de vibrato, un volume et un potard pour le changement de micro à 3 positions avec une lumière verte ou bleu selon le micro utilisé. C'est joli. Ce potard est d'ailleurs un peu dur à manipuler
La guitare est très facile à jouer.

les deux micro sont bien différencier. on à donc une large palette de sons différents tout en restant dans le polyvalent.

C'est ma troisième yamaha la qualité est là, le style aussi et le confort d'un poids plume rend la guitare très maniable.
J'avais eu une promo en l'achetant le rapport qualité prix est très bon
pk.grs27/04/2012

L'avis de pk.grs"Très bon instrument !"

Yamaha RGXA2
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques, que l'on peut trouver un peu partout.
Juste une précision : les micros sont de type passif ; la pile ne sert qu'à éclairer le commutateur 3 positions pour visualiser (bleu ou vert) quels sont les micros connectés.

Manche très agréable.
L’équilibre (utilisation assise) est bon.
L'accordage tient très bien dans le temps.
Selon la taille de vos mains, il est possible que le médiator tombe un peu sur les micros ; mais pas gênant cependant.
Le son est très neutre, ce qui permet, avec un Pandora Korg dans mon cas, d'avoir accès à une palette sonore époustouflante.

Perso, je ne jongle pas avec les deux micros, mais j'utilise un processeur d'effets externe.
Même branchée sur mon ampli de basse (mais c'est un excellent Phil Jones Bass !), elle procure un son excellent et permet de se faire plaisir dans toutes les registres de musique.

Achetée d'occasion, je ne regrette pas mon achat.
J'avais choisi ce modèle extra léger pour ma fille de 10 ans. Et c'est moi qui m'en sert le plus !
Très bon rapport qualité prix (occas à env 200€)
PandemoniumAsylum09/03/2009

L'avis de PandemoniumAsylum

Déjà décrites.

Le poids est l'argument no1 de cette guitare, c'est pour ça que je l'ai achetée.

Les mécaniques, attrayante au premier abord ont plusieurs défaut, de par leur forme. Elle glissent dès qu'on transpire un peu. Elle prennent la crasse à cause de leur rainure. Elle ne permettent pas de se servir de ces splendides outils qui permettent d'enrouler la corde beaucoup plus vite. J'ai personnelement vite fait remplacé le Mi grave par une méca qui traînaient pour passer en Drop D RAPIDEMENT.

Passée la fascination un peu stupide qu'on a tous devant la led qui change de couleur (ouaaah), un emplacement pour pile juste pour ça c'est un peu abusé et légèrement inutile. Et du coup le commutateur est trop difficile à utiliser. J'ai changé les deux (volume et switch)

Le son est intéressant et les micros sont vraiment pas mal pour le prix. Je ne suis pas super fan du micros aigus qui manque un peu de patate par rapport au grave. Le son clair est très sympa mais les distos sales font ressortir les défauts des micros (manque de définition)
Les micro sont au format Soap Bar pour ceux qui veulent les changer.

Je joue sur un Vox AC30CC1 avec un Vintage prédrive de Tc et une Devil Inside de JMB.

Un an bientôt. Évidement c'est le poids que j'aprécie le plus.
J'ai acheté sur le net donc j'ai pas essayé d'autre gratte au moment de l'achat. Mais j'ai joué un bonne vingtaine de guitare avant celle ci, de qualité inégale mais aucune de haut de gamme.

Oui je referai ce choix, il n'y a pas de concurrent dans cette gamme de prix avec ce poids. Je regrette un peu les choix «ipod» du design. Même en noir (mon modèle) le binding ferai mieux de ne pas être là (c'est cheap) et les méca, switch et potard feraient mieux d'être changé.
slow-dance28/10/2008

L'avis de slow-dance

Yamaha RGXA2
Corps A.I.R. (alternative internal resonance)
Manche érable vissé
Touche palissandre
2 micros soapbar Alnico
Mécaniques cylindriques
Accastillage chrome
1 volume
1 sélecteur 3 positions avec diode indiquant la position

Comme dit précédemment, ce qui surprend, c est le look de la guitare, on aime ou on aime pas mais personnellement je la trouve très belle, ensuite c'est le poids! C'est vraiment la guitare électrique la + légère que j'ai essayé jusqu'aujourd'hui je pense.
Ensuite ce qui attire l'œil, ce sont les mécaniques; elle sont vraiment très précises et agréables.
Le manche lui est assez agréable et assez rapide pour cette gamme de prix (même comparé a ma jackson qu'un une vraie autoroute^^)

Le sélecteur de micro est vraiment très joli et les diodes font un super effet mais il est vraiment très dur a tourner...
Cependant ce qui ma le + gêné, c'est le chevalet, il ma pas du tout inspiré confiance, je trouve ça vraiment dommage.

Alors niveau son cette guitare est vraiment révolutionnaire pour moi!

Rien a dire, c'est inexplicable et très original je trouve qu'il faut vraiment l'essayer, si vous aimez les son un peu pop rock, funk, blues... elle vous conviendra a merveille, je l'ai essayé alors que je cherchais une guitare typé franchement métal et j'ai quand même longtemps hésiter a la prendre tellement elle ma séduite et finalement je ne l'ai pas prise mais j'essaye de convaincre mon meilleur amis de l'acheter pour pouvoir lui piquer^^.

Sinon le son en disto est pas mal si vous jouer du métal plutôt gentil je vous la conseille aussi mais si vous êtes comme moi + typé bring me the horizon et tout c'est pas top.

Je l'ai essayé quelques heures et j'ai vraiment été séduit, les seul bémols étant pour moi le chevalet et le sélecteur de micro dur a tourner. Sinon niveau sonorités, si vous écoutez un peu de tout en évitant les extrêmes, je vous la conseille vivement. Maintenant ne l'achetez pas sans essayer parce que je trouve le son assez original et ça peut ne pas plaire a tout le monde.
Le rapport qualité/prix est vraiment très intéressant.
OneTwoTwo13/06/2008

L'avis de OneTwoTwo

Yamaha RGXA2
Bon, tout a été un peu dit en effet...
J'apprécie particulièrement les doubles micros Yamaha assortis à la table, les LED au niveau du potard qui indiquent quel micro est sélectionné et qui donnent un style original, le liseré gris pailleté, le petit RGX-A2 et les traits sur la table... =)

La première chose qu'on remarque : le poids ! Elle est vraiment légère comme une plume.
Même à vide, elle sonne très bien...
Deuxième chose qu'on remarque : les mécaniques ! Je trouve qu'elles sont à la fois esthétiques et révolutionnaires ! Non seulement elles sont très faciles à régler, mais elles ne se désaccordent jamais ( même en revenant de 2 mois de vacances, ma RGX-A2 était toujours accordée au poil ! ). En revanche, le chevalet n'est vraiment pas terrible, même si il est facile à régler. Le manche est très rapide et assez agréable, ce n'est pas le top, mais il se défend plutôt bien, surtout pour cette gamme de prix.
Bon... le point noir, c'est le sélecteur de micros : vraiment pas facile à tourner...

Cette Yamaha convient parfaitement à mon style ! Le son à la fois profond, claquant et doux qu'elle délivre y est parfaitement adapté. Évidemment, on n'essaiera même pas de faire du heavy-metal avec, ce serait dommage (même si c'est possible), car elle n'est pas à l'aise dans ce qui est trop pêchu. En revanche, pour l'open-tuning, c'est le rêve : basses profondes, aigus brillants, médiums qui savent se faire discrets conviendront aussi bien au jazz qu'à la musique expérimentale ou au pop-rock... Sur mon Peavey Bandit-112 Solo Series, c'est la reine.
Le micro manche et le micro chevalet délivrent tous deux un son vraiment différent, très chaud pour le premier, bien froid pour le second... Les deux combinés délivrent un son "passe-partout" qui se prête bien à toutes sortes d'effets et d'overdrive.

Je l'ai depuis un an et demi. A vrai dire, j'aime tout : le look, le poids, le son, le prix !!! j'avais essayé une cinquantaine de modèles avant celle-ci... Des Fender, Gibson et compagnie... vraiment pas mon truc ! La seule guitare qui m'avait marqué, c'était la Vigier Excalibur, mais elle était hors de portée de ma bourse :/
en toute franchise, cette Yamaha RGX-A2 peut remplacer avantageusement la plupart des guitares de moyenne gamme que j'ai essayées ! Le rapport qualité/prix est époustouflant : 400 euros pour une petite bombe qui se faufile partout : du chaud au froid, du jazz au rock... Je referais ce choix sans la moindre hésitation !!!
senseighost30/05/2008

L'avis de senseighost

Yamaha RGXA2
-Tout a déja été très bien dit plus bas.
Petit hic pour le sélecteur de micro qui n'est pas très pratique pour changer de micro au cours du jeu.

-Le manche est très agréable, il me convient tout a fait (j'ai de longs doigts fins).
Le vernis du manche n'est pas désagréable !
De plus, il n'est pas nécessaire d'appuyer fort sur les cordes pour sortir un accord bien net.

-L'accès aux aigus est niquel, on peut vraiment aller facilement jusqu'au bout du manche (coté corps).

-L'ergonomie est "géniale", elle est pas épaisse, elle se cale bien sur la cuisse, et elle est super légère !!
(Elle est deux fois plus légère qu'une yamaha pacifica)
Pour jouer debout c'est vraiment bien agréable pour l'épaule, le dos... Surtout si vous êtes de nature assez mince et si vous êtes une fille...

-On obtient bien facilement du bon son, il n'y a rien à régler sur la guitare, juste monter le volume et faire tourner le sélecteur de micro (tout à droite rock, tout à gauche clean)

-Elle convient tout a fait à mon style de musique, à savoir le rock assez doux, tantôt agressif, tantôt très calme (mon groupe favori étant Muse).

-Je jouais sur un ampli LINE 6 SPIDER 2 (15 watt), une vraie bouse transistor, avant de changer pour un Fender vibro champ (lampes) et de redécouvrir les sonorités de la guitare !

-J'ai obtenu cette guitare quazi neuve (modèle d'expo) en Juillet 2007 pour 360 euros a cause d'un petit "pèt" à peine visible sur la facade. (au lieu de 480€...)

-Le rapport qualité prix est exellent, pour un tel prix on obtient une sublime guitare niveau design (avec ses lumières, ses traits argenté et sa couleur blanche) et un super confort de jeu et une sonorité toute aussi exellente !

-Je referais ce choix sans problèmes, elle vaut vraiment le coup sur tous les points cités.
Riko4215/02/2008

L'avis de Riko42

Yamaha RGXA2
C'est un poids plume, jamais vu une guitare aussi légère, un peu bizarre au début mais votre dos vous dira vite merci !
22 Frets sur ce joli manche, micro double alnico, chevalet fixe (donc aucun souci de désacorder la gratte à grand coups de vibrato!) Seulement 2 potards: un pour le volume et autre pour selectionner le micro qui cela dit n'est pas facile à tourner et pas bien pratique pour ceux qui aime changer de micro sur le même morceau ! pas de tonalité, le réglage usine est nickel.

Les mécanique tiennent pas mal l'accord, le manche est très agréable, il est plutôt rond et favorise bien le jeu en accord, un régal. Néanmoins il sera possible de shréder et d'aller à fond sans problème avec aussi un accès au aigu très très aisé ! l'ergonomie est vraiment top, rien à redir !

Cette gratte à une qualité qui peut étre vu aussi comme un défaut : elle est très polyvalente, on peu vraiment jouer de tout avec ! cela dit elle exelle dans quelques domaines précis : pop rock, funk et blues.
les micros alnico délivre un son clair tès beau, rondeur dans les graves, brillance dans les aigus. En saturation le son est très voir trop précis, enfin c'est quand même pas mal du tout pour ce prix là !

Je l'utilise depuis quelques mois et j'en suis entièrement satisfait. Un super rapport qualité prix, un super style (genre guitare ipod) et aussi une bonne fiabilité du produit! Pour ce prix là on n'est pas déçu !