< Tous les avis Epiphone G-400
Epiphone G-400
Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Jimbass Jimbass

« Elle fait partie de moi ... »

Publié le 11/09/11 à 13:08
C'est un ancien modèle, que j'ai acheté en 1995. Fabriquée en Corée du Sud, dans l'usine Samick, elle a quelques différences avec le modèle actuel : repères par points, micros sans capots, boutons de potards en plexiglass noir, pas d'incrustation décorative sur la tête, inscription "GIBSON" sur le cache truss-rod. A part ca, c'est tout autant inspiré d'une SG '61 : tout en acajou, manche collé, 22 frettes, petite plaque, chevalet Tune-o-matic + stop bar, deux humbuckers servis par un volume et une tonalité chacun, et un sélecteur 3 positions. Et un beau vernis qui varie du bordeaux au rouge garance selon la lumière.

Le profil du manche est assez fin et rond, et s'aplatit vers les aigus qui sont très facilement accessibles. D'ailleurs on accèderait sans problème à 2 ou 3 cases de plus.
L'ergonomie est excellente, pas besoin de chanfreins pour l'avant-bras façon strato car il tombe naturellement sur la "hanche" supérieure, qui est chanfreinée des deux côtés. Le poids est raisonnable, mais l'équilibre n'est pas parfait : elle pique un peu du nez. Avec une sangle qui accroche bien et de l'habitude (manche incliné vers le haut), on n'y pense plus.

On va dire que mon style de musique convient à sa sonorité (plutôt que l'inverse ...). J'ai complètement refait le câblage de l'électronique, avec split des humbuckers, mise en série, etc. mais j'ai gardé les micros d'origine*. Le son est très gras, punchy, et pas cristallin du tout. Et c'est encore plus marqué sur le micro manche. Ces micros sonnent fort ! En pratique j'utilisais seulement le micro chevalet, à fond. Les potards de volume n'étaient pas très progressifs, et la tonalité assourdit encore le son en retirant des aigus. J'ai découvert assez récemment qu'il suffit de câbler les potards différemment (50's wiring) pour avoir un son beaucoup plus exploitable, au prix de la capacité à mixer "jusqu'à zero" les micros en position milieu. Je ne sais pas comment son câblées les G-400 actuelles.
Les sons obtenus sont excellents pour tout type de rock énervé et de metal-pas-trop-symphonique, en rythmique comme en solo, à divers niveaux de saturation. En sons clair et crunch, le blues est à vous. On reste toutefois dans un registre gras ou sombre, jamais perçant ni cristallin (sauf si on splitte les micros, on gagne en aigus ce qu'on perd en volume). L'acajou et le manche collé procurent un sustain impressionnant. Une certaine tendance au larsen à fort volume peut être un problème sur scène.
Edit 14/07/2013 : Je me suis finalement décidé à changer les micros il y a quelques mois, pour un kit Seymour Duncan (SH-4 JB côté chevalet et SH-2N Jazz coté manche), et je redécouvre ma guitare ! La raison du changement était principalement la microphonie ingérable à fort volume. Le son du micro chevalet n'est pas fondamentalement différent, peut-être un peu plus défini mais sûrement pas plus pêchu. Un peu mieux, mais c'était déjà bon. Par contre côté manche, wouah ! En fait il y avait des aigus, ils n'était juste pas captés par le micro d'origine ! Beaucoup de subtilité en son crunch avec ce micro, et toujours du gras quand on monte le gain. Globalement le caractère reste le même, mais élargi par les possibilités d'un micro manche enfin utilisable, et les subtilités de réglage de volume. Je recommande de changer au moins le micro grave si il vous semble trop sourd.

Je l'utilise depuis 16 ans, c'est ma première guitare électrique. Je n'avais pas essayé grand-chose d'autre, je voulais la gratte d'Angus et de Tony.
Au fil des années, elle a pris des coups, les frettes sont pas mal usées ... mais elle sonne toujours ! Elle reste ma guitare n°1 (Edit 2013 : elle doit maintenant affronter la concurrence de sa compatriote PRS SE ...)
J'adore le profil du manche, ni trop fin ni trop large pour mes petites mains, la forme générale qui est très ergonomique, et la polyvalence accrue par les modifs électroniques que j'ai ajoutées.
Avec l'expérience, bien sûr que je referais ce choix ... l'essentiel de mon expérience est basée sur ce choix. Cela dit, les productions Epiphone ont évolué, le rapport qualité-prix moyen aussi, et mon portefeuille également. Si elle prend feu, je la remplacerais peut-être par une Gibson ...