Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone G-400
Photos
1/714
Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Sujet Urgent! ltp viper contre g400

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 213 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Urgent! ltp viper contre g400
Bonjour à tous.J'ai eu l'occasion de tester une ltd viper et le vendeur m'as dis que dans les memes ordres de prix elle est meilleure et de loin à la g400 d'épiphone.Est ce que quelqu'un saurait me répondre?Merci d'avance
2

Hors sujet : C'est marrand, dites moi si je me trompe, depuis que les vendeurs ont du mal à s'approvisionner en Epiphone, Gibson, ces produits sont moins compétitifs...C'est bizarre ça non ?

Je suis Charlie

3
Lol tu parles j'ai eu trop de mal à en trouver une pour noël, ça devait être la dernière de pigalle!
Donc le vendeur il fait son métier il va te dire ça alors que je suis sûr que ça se vaut, par contre la g400 est en acajou donc ça vaut le coup de l'upgrader (par contre le tête penche). Bref si t'as l'occase teste les 2 car les vendeurs vont tous te dire presque la même chose, alors que tes doigts seront unanimes!
4
La G-400 en acajou, peut-etre, mais y'a acajou et acajou hein... :??:

C'est pas du fraisier du Bénin non plus... :|

Je suis Charlie

5
C'est mieux que rien quand même :p à moins de trouver une guitare gonflable!

Mais quand on a pas les moyens on en est facilement content (comme moi)
6
Ah mais je dis pas que c'est pas bien... :|
J'en ai une aussi... :mdr:

Je suis Charlie

7
Quand j'ai acheter ma g400, le magasin vendais une viper d'ocasion et les prix se tenais, (donc un modèle qui neuf valais plus chère que ma g400). Il m'a dis que en qualité ca se valais, mais la ltd sonnais beaucoup plus moderne, métal.

En tout cas, je suis ravi de mon epiphone.
8
Pareil...

Je suis Charlie

9
Ben le truc c'est que j'ai déjà attendu trois mois pour la g400 custom donc j'aia cheté la ltd parce que quand on a une jim harley comme moi comme premiere guitare ben on essaie d'en emprunter une autre ou d'en acheter une.Merci en tout cas
10
Salut, étant luthier amateur, j'intervient sur un point concernant le debat opposant viper contre sg epiphone. Ce sont des guitares certes de formes relativement similaire, mais d'une conception radicalement differente.
Si l'on prend la viper 50 elle dispose d'un corps en agathis (bois Australiens) et d'un manche érable. Tandis que l'epiphone reprend le modele standard gibson (dans une finition moindre bien sur) Corps acajou massif, manche acajou massif. La viper et l'epiphone dispose toutes deux d'une touche palissandre pourvu d'un diapason 24.75. Il faut savoir tout d'abord que l'agathis tout comme l'erable est beaucoup moins cher que l'acajou.
Je ne pourrais pas donner mon avis sur les proprietes acoustique de ce bois n'ayant jamais travaillé avec.

De plus la viper étant composé d'essence differente ESP limite la casse. En effet, il faut du bois pour faire une guitare et du sec. Quand on sait que chaque essence de bois seche de maniere differente, il est sujet a des deformation (d'ou le truss road), donc faire une guitare en bois massif peut être un parie risqué dans le temps (et en particuler avec l'acajou).
donc concevoir une guitare avec des bois different permet de prevoir une meilleure stabilité dans le temps contrairement au massif, (c'est d'ailleur pour ca que la grande majorité des manches traverssant sont multiplis). Seulement voila, le massif a de meilleure propriete acoustique. Donc c'est un dileme, comment trouver le bon compromis ?
De plus quand on sait qu'une guitare type "Gibson" demande beaucoup plus de travaille qu'une autre : angle au manche de compensantion du TOM, tête rapporté à 17 °, défonce du manche et taille du chevrons etc... les fabriquants doivent trouver le juste compromis (commerciale ... car tout le problême est là).

Donc, la viper est une guitare avec une electronique de meilleure qualité (ca depends des gouts, disont que les micros de la viper dispose d'un meilleur niveaux de sortis et sont moins baveux ...) la fintion est meilleure en l'occurence le vernis. Seulement tout cela a un cout et la barriere de prix pour une viper 50 est de 300 €. L'on se ratrappe alors sur les bois on met de l'agathis coutant moins chere. De plus on met un manche érable comme ca il apporteras précision et l'agathis apporteras la chaleur et avec un gros niveau de sortis sur les micros l'on optiendras une guitare trés typé gros rock. En plus de part les essence differentes on limiteras les deformation dans le temps, donc on ne seras pas obligé d'utiliser du bois très sec, il nous reviendras ainsi moins chere.

Si l'on prend la SG400. C'est pas la même chose. Tout est en acajou massif donc un bois plus chere (car sechage oblige) on passe plus de temps sur l'usinage des pieces. Il faut avoir de l'acajou avec maxi 10 % d'humidité sinon ca va ce deformer avec le temps (ca m'etonnerais qu'epiphone utilisent un bois de cette qualité, m'enfin j'en sais rien). Tout ca a aussi un cout. Alors on récupere sur l'electronique (micros de moins bonne qualité, potar de 500 Kohm peu précis etc...) et la finition (vernis PR de moins bonne qualité ...).
Mais bon a la fin, l'on optient une guitare acajou massive,donc possedant de bonne propriete acoustique et qui, si elle tient dans le temps, ne sonneras que mieux.

Voila pourquoi beaucoup de monde dit que la SG400 est une bonne base propice pour la customisation.

En fait, ces deux modêles sont relativement different pour avoir un equivalent de la G400, il faudrais un instrument tout acajou. Ce serais alors la viper 400, et encore sur le descriptif de Gaffarel ICI il disent manche acajou 3 pieces, donc plus stable par rapport au manche massif de la G400, mais il doit perdre un peu en sustain. Mais c'est sur qu'elle est plus chère, (electronique active, binding de manche etc ...).

Je trouve qu'on a souvent critiqué la G400, mais il faut voir qu'a ce prix, Epiphone à fait fort de proposé un guitare tout acajou massive, (quand on sait qu'un bout d'acajou pour un manche coute pas loin de 45 €, a mon niveaux bien sur, car pour Epiphone ils doivent le toucher, au moins, moitié prix), c'est sur que c'est pas de l'acajou du Honduras comme sur une suprême, que ca s'approche plus du sapelli qu'autre chose, mais bon a ce prix faut pas ce faire d'illusion. Et si la G400 supporte correctement le poids des âges, l'on pourrais bien avoir quelques bonnes surprises, au bout de quelques années.