< Tous les avis ESP Viper

fopat fopat
Publié le 04/10/10 à 17:40
- Fabriquée au Japon
- 24 cases
- Corps et manche en acajou
- Manche set-thru, un mix entre le collé et le traversant
- Touche en ébène,
- Mécaniques auto bloquantes Gotoh
- EMG 81 en position chevalet, EMG 85 en position manche
- Finition noir satiné super sexy :)

Que du bon donc. J'aurais préféré un EMG 60 en position manche, mais un 85 c'est déjà très bien :)
1 point en moins également pour un ptit soucis sur le switch 3 positions qui se "détache" parfois à force de jouer avec. Mais un ptit peu de colle au niveau de la fixation interne et c'est réglé. Rien de dramatique donc, mais sur une guitare de cette gamme c'est un peu dommage.

Oh mon dieu, ce manche ! Vraiment très agréable à jouer, accès aux aigus aisé, et les harmoniques sortent parfaitement. Vous l'aurez compris, je suis fan.
Je l'ai comparée à la LTD EC-500 et à la Jackson Demmelition qui ont également une touche en ébène, et le feeling est différent. La LTD et la Jackson sont très proches au niveau du toucher, la Viper est différente. Ca peut être perturbant au début, mais on s'y fait vite, et au final je trouve la Viper beaucoup plus agréable à jouer.

Pour faire du rock ou du métal, la Viper est parfaite (EMG 81 inside). Pour les sons clairs, comme je disais plus haut, j'aurais préféré un EMG60 qui est moins sombre, mais le EMG85 a son charme aussi.
Je l'utilise sur une tête 5150, et ça sonne ! Palm muting puissant, harmoniques qui claquent, son bourrin et précis, bref, un bon son de métalleux :)
Pour les sons clairs, un ptit EQ + chorus (voire juste un chorus), très bien pour les arpèges à la Metallica.
En baissant le volume (oui oui, on n'est pas forcé de mettre le volume à fond sur une guitare), on peut obtenir un bon son crunch.

Je l'utilise depuis 3 mois, et j'en suis plus que satisfait. J'ai essayé plusieurs modèles LTD, quelques Ibanez, la Jackson Demmelition. Au final, c'est la Viper que je préfère, surtout pour son manche et son look (terrible le noir satiné).
Vu la qualité de la guitare, je trouve le rapport qualité / prix très bon. Je referai ce choix les yeux fermés, je ne peux plus m'en séparer !