Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de niveau de sortie entre micro manche et chevalet

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 5 875 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence de niveau de sortie entre micro manche et chevalet
Bonjour,

j'ai une SG - Les Paul du début des années 70 avec deux micros P90. Je suis plutôt fan du micro manche mais dernièrement j'ai voulu jouer avec le micro chevalet et le niveau de sortie est carrément plus faible.

J'ai vérifié la hauteur du micro et il est au taquet, donc impossible de jouer la dessus.

Du coup je me dis, j'ai deux options :
- mon micro est mort
- c'est normal

Chez vous ça donne quoi ?
A+

François
2
Tu devrais commencer par jeter un oeil aux soudures au niveau du toggle switch et au niveau du potard de volume.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Ce que j'en conclus c'est que, vu ta réponse, ce n'est pas normal et le niveau de sortie devrait être du même ordre ? :?!:

C'est vrai que je n'ai pas pensé à ouvrir la bête pour regarder. Je fais ça ce soir et je vous tiens au courant. Merci :bravo:
4
Bon, je viens de vérifier. A part que c'est soudé "à la porc" :beurk: j'ai rien vu de particulier.

Par contre je me demande si le chevalet, qui n'est pas d'origine, n'est pas un peu haut. J'ai environ 5 mm entre les corde et le micro chevalet si je mets les doigts sur la dernière case.

Je présume que si je baisse le chevalet la guitare va être complètement fausse après... :?!:
5
Oui donc ne touche pas au chevalet sauf si tu es capable de regler ta guitare seul.

Ca vaudrait le coup de refaire les soudures des fils "en rapport" avec le micro manche, histoire d'ecarter cette possibilité.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Ok merci, je vais voir ça. Par contre d'ici à ce que je sorte le fer à souder, il va y avoir un bout.

Merci pour les infos en tout cas. :boire:
7
Suite des investigations... J'ai voulu modifier la hauteur des plots sur le P90 pour les rapprocher des cordes et autant sur le micro manche on sent clairement que les plots sont aimantés et qu'ils attirent le tournevis, autant sur le micro chevalet les plots des cordes les plus graves n'attirent pas le tournevis.

Je sais pas si je suis bien clair :noidea:

Micro mort ? vous en pensez quoi ?
8
Vu que ta guitare a plus de 30 ans, si c'est le micro d'origine, il a forcément perdu un peu de sa rémanance ( pouvoir d'aimantation ), il est possible qu'il en ai perdu plus que le micro manche, d'ou moins de pêche.

Il est possible aussi que l'aimant ( qui se trouve sous les bobines ) ai pu bouger, et que les plots ne soient plus vraiment en contact avec celui-ci. Mais je ne l'affirme pas, car je ne sait pas exactement comment l'aimant et maintenu dans le micro ( collé, vissé? ).

En tout cas c'est sûr, d'après ce que tu dit:

Citation : sur le micro manche on sent clairement que les plots sont aimantés et qu'ils attirent le tournevis, autant sur le micro chevalet les plots des cordes les plus graves n'attirent pas le tournevis.

Il faut voir plutôt du côté "mécanique" ( aimant ), que du côté "électrique" ( cablage, soudures, sélecteur... ), quoique les deux causes sont toujours possibles.

Autrement, ce qui me choque, c'est que tu dit:

Citation : J'ai environ 5 mm entre les corde et le micro chevalet si je mets les doigts sur la dernière case.

:8O: :8O: C'est beaucoup trop, surtout sur un micro assez ancien!
Donc, règler ce problème en diminuant l'écart entre les cordes et les plots, disont de 1 à 2 mm, cordes appuyées sur la dernière case, tu devrait déjà quasiment doubler la puissance de sortie ( si bien sûr tu as réellement 5 mm d'écart, mais je ne met pas ta parole en doute ).

Pour diminuer cet écart, plusieurs solutions a mettre en oeuvre:
- Agir sur la hauteur des micros et/ou celle des plots, mais là d'après ce que tu dit, c'est déjà au taquet.
- Agir sur le règlage en hauteur du chevalet et/ou des pontets.
- Vérifier le manche pour voir si il n'y a pas, en plus, un problème de ce côté là. Mais bon dans ce dernier cas, çà jouera beaucoup moins pour le micro chevalet que pour le micro manche.

Si tu ne te sent pas assez "expérimenté" pour tout çà, va voir un luthier, ou à la rigueur dans un mag de music sérieux, ils ont souvent ( mais malheureusement pas toujours ) une personne plus "dédiée" aux règlages et réparations des instruments.

Tiens-nous au courant de tes avancées.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Merci pour tes explications. Je crois que j'ai avancé un peu.

Ce soir j'ai démonté la plaque sur laquelle sont vissés les micros et je m'aperçois que les pas de vis des vis qui permettent de monter / descendre les micros sont complètement bouffées. En fait mes micros sont loin d'etre au plus haut mais, ils ne tiennent pas au plus haut parce que le ressort qui repousse vers le bas est plus fort que ce qu'arrive à tenir le pas de vis.

Je suis clair ? :?!:

Bref si j'arrive a trouver deux vis neuves qui vont dessus je vais bien avancer. Reste le problème d'aimantation moindre. A voir une fois que j'aurais résolu le premier problème. :nawak:

Merci pour les infos :bravo:
10
Tu est parfaitement clair. Règle ce problème de vis et là tu pourra jouer sur la hauteur du micro. :bravo:

Pour le problème de l'aimantation, ça n'en est pas vraiment un, car il faut savoir qu'avec des vieux micros ayant donc perdu du pouvoir d'aimantation, on peut les approcher beaucoup plus près des cordes que des micros neufs ou a forte aimantation, sans nuire à la qualité du sustain, et de part ce fait augmenter le niveau de sortie.

Donc le mieux, c'est de commencer par optimiser le règlage de ton micro chevalet, pour avoir une bonne "pêche" tout en gardant un bon sustain.
Il faut aussi savoir que contrairement au micro côté manche, le micro chevalet peut s'approcher très près des cordes ( moins de 1 mm sur la Mi aigue ) sans nuire à la qualité du sustain, ceci parce qu'à cet endroit le battement des corde en vibration est très très faible et donc ne sera pas vraiment gêné par l'attraction de l'aimant.

Ensuite tu n'a plus qu'à équilibrer le niveau de sortie entre les deux micros en baissant le micro manche, car a distance équivalente il sonnera plus fort, parce qu'à cet endroit le battement vibratoire des cordes est très important, et en plus ça ne peut qu'améliorer le sustain.

Voili, si tu veux d'autres conseils n'hésite pas. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie