Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP : Choix d'une Sg Gibson !

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 062 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion HELP : Choix d'une Sg Gibson !
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous de vous attarder sur mon petit topic.

Je post ici car j'aimerais bien avoir quelques avis de consomateurs habitués etc... Je suis aujourd'hui en pleine période amoureuse, pas d'une fille non, mais des SG Gibson. Je suis en phase "d'économie" :P: et je compte m'offrir une SG une fois les € en poche... Le problème, le choix du model...

Autant vous dire : je ne saurais pas vous décrir la difference de son entre une 61 reissue ou une standard ou je ne sais quelle Faded... je ne connais pas assez mais pour l'instant j'ai déjà un critère important à mes yeux, c'est l'esthétique.
J'aimerais une Sg Blanche (et non pas rouge :clin: ) et j'aimerais avoir un model avec "petit pickguard" et donc avec des support de micros et la petite plaque traditionnelle "chache-misère" à la base du manche (et des cache micros chromés), il me semble donc que le model me convenant le plus est la "SG61 Reissue Classic White".

En fait pour vous illustrer l'esthétique parfaite à mon goût :

https://www.12fret.com/new/Gibson_SG_reissue_white_pg.html

Voilà pour moi cette gueulle est parfaite ! apres y-a-t-il d'autre model de SG comprenant cette finition...? Je ne sais pas...

Ensuite se pose la question des micros, celle de la photo est apparament équipée de classic57, et d'autre de 490r ou 498T, enfin pour moi ils sont tous bon alors pour l'instant ce n'est pas la priorité (au pire ca se change).
Un petit problème se pose avec cette esthétique que je trouve magnifique : Presque introuvable neuf, et encore moins d'occase... Mais pour moi c'est pour l'instant le plus important car je ne veux pas payer ma première gibson avec une finition que je n'aime pas forcément... et je ne veux pas taper dans le bas de gamme gibson car autant garder ce que j'ai..autant bien faire les choses...

Voilà je m'en remet à vous en espérant que vous allez pouvoir me guider dans mon périple de Gibbeux !

Merci d'avance !
Julien. :clin:
2
D'après ce qu'on comprend tu as trouvé ta guitare mais elle est introuvable dans le commerce?? Y a aucune solution à part attendre. Surveille les allées et venues dans les ports, fais-toi un pote docker...

Sinon prend le modèle le plus courant, une standard en heritage cherry, très facile à trouver celle-là. Il y a des gens qui peuvent peut-être t'aider pour ta fixation sur le blanc...on réussit bien à guérir de la peur de l'avion...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Haha ! Merci d'avoir répondu blackmorse.
En fait ma fixation sur le blanc n'est pas une fixation, c'est juste qu'une SG rouge j'aime la jouer mais pas forcément la contempler, apres c'est un choix perso... Je trouve qu'on innove pas assez sur les design des SG yen a pas mal pour LP mais bon... Mais en tout cas cette gratte n'est pas sur le marché occase ou alors tres rare, mais neuve je peux m'en tirer pour 1600€, mais disons que en occase bon état ca serait mieux mais bon quand il faut il faut...

Et niveau micros qu'en penses tu?
Et je suis donc obligé de prendre le model 61Reissue?

Merci pour ta lecture !
Julien.

ps : j'ai écouté tes samples c'est super, j'ai aussi un AC15 et je vais bientot me paxer avec.
4
Ben écoute en blanc comme tu veux, il y aurait bien la sg custom, mais elle est encore plus chère (c'est un modèle du custom shop, donc au minimum 2000 euros) et elle a 3 micros, ce qui pose un nouveau problème de look. Les micros de la SG 61 sont des 57, donc de super micros avec un son vintage c'est-à-dire avec les mediums bien en avant. Donc je te souhaite vraiment de pouvoir en trouver une, peut-être en VPC sur les grands sites...

Je t'ai un peu vanné sur la couleur, mais j'avoue bien volontiers que j'ai longtemps rêvé d'une strat blanche (c'est d'ailleurs avec elle que j'ai fait le sample de l'AC 15) et que j'ai fini par me la payer (même si j'en avais déjà deux, de strats!). Cela dit il n'y aucune difficulté à trouver des strats blanches, alors que pour les SG tu dis que ç'a à l'air galère...(d'où quand même l'idée de switcher de couleur?)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Ouais par contre la custom n'est vraiment pas dans mon budget, je vais devoir bouffer des pates pour me payer elle déjà alors bon...
Ouais en fait c'est assez dur a trouver en france, j'ai centrale guitar :
http://www.centraleguitars.com/fiche_article.php?id=1339

Thomann n'as que la rouge qui ne me plait pas plus que ca...domage mais j'ai vraiment flashé sur le blanc... et c'est aussi mon plaisir d'avoir une SG que pas grand monde n'a ou ne voit... c'est plus classe je trouve ca sera plus "la mienne à moi" :aime:

Je joue principalement du Blues-Rock avec mon groupe, et sans mon groupe d'ailleurs, fan de Led Zep et de tout les autres grand comme les Stones, Acdc etc (y en a trop à dire là désolé), tu crois que les 57 seront ok pour ca? Mon guitariste chanteur a des 57 Sur une guitare type Es335 (Epiphone Dot), le son sera quand meme different? Quand meme "SGeux" ? Bon j'espere que tu comprend mes termes :P: et j'espere que ca va le faire niveau son (j'en suis presque sur) mais plus de description de ta part ce sré pas de refus :) En tout cas niveau esthétique j'ai trouvé la SG au détails pres qui me faut, y'en avait tjs avec un petit rien duttout qui me plaisait pas mais là...

Merci de ton attention.
Ju.

ps : super sample pour la Tele, il tourne dans mon lecteur depuis 1h je crois, si pas plus... ca redémare et je laisse tourner, ca me fait pas mal penser aux stones, super simpa, bone continuation à toi !
6
Angus young utilisait des 57 classic (et continue en manche d'ailleurs) avant d'avoir son micro signature ... :clin:
7
Merci pour ton commentaire sur le sample, tu as raison j'avais les stones en tête, le reste c'est l'émulation du fender twin de mon enregistreur ZOOM PS 2 (comme tu le sais Richard joue sur des amplis fender).

Pour les micros je pense que tu peux y aller les yeux fermés sur les 57 et qu'ils vont bien convenir à ce que tu joues. Les groupes que tu cites utilisaient vraisemblablement des Gibon PAF car au début des 70' il n'y avait pas grand chose d'autre (il y avait bien les P90 mais ni Mick Taylor ni Page n'ont été vus avec). Le 57 est une évolution des PAF avec un peu plus de rondeur (tu paux d'ailleurs l'écouter sur site Gibson. On ne se rend pas compte de la dynamique mais, à jouer, elle est impressionnante).

De toute façon le son d'une SG est très différent de celui d'une epiphone 335 même avex des micros identiques. La son SG est un des plus typés du monde de l'électrique alors que l'épiphone 335 doit comme ses conseurs coréennes avoir un son un peu fade.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Merci les mecs, quand j'ai les sous c'est parti mon kiki !
Je pense que tu as raison, les Epi upgradées on arrive à avoir du bon son mais le son reste quand même autour du son Epi et ne se "type" pas autant que leurs grandes oeurs respectives. J'ai une Epiphone Les Paul Vintage Edition Limitée avec un câblage refait, potards, condos, blindage, deux Burstbuckers, BB2 manche et BB3 Chevalet, un sillet de LP Gibs, des mécaniques de LP Gibs etc etc... en fait à force de péter mes cables sur tel ou tel truc je me suis retrouvé à tout changer (bon exemple sur les mecaniques et les micros Epi, puis le cablage foireux, bon tout en fait :P:) et cette guitare sonne super sur une OCD Fulltone + TS808 (+ wah Vox à l'occase) + Vox AC15, le son est quand même tres bon finalement, mais je pense que cette guitare ne sonnera jamais aussi typé Les Paul qu'une Vraie Les Paul... Déjà pour une question de bois... de lutherie etc... Donc voila au debut ca m'étonait de voir une SG avec des micros comme les 335 ou inversement meme! Mais finalement la lutherie fait vraiment le gros du boulot...
En tout cas je vous remercie pour votre attention et je vous tiens au courant de mes impressions des que je l'ai !
OK?
:D:

PS : Si ca vous interesse d'écouter mon son je vous laisse une petite adresse :
http://www.myspace.com/theshakermakers

Dites moi ce que vous en pensez si vous êtes allé voir...

Bye bye
Ju.
9
Sympa ton extrait Juju :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
10
Merci d'avoir regardé !
Tu as écouté quoi? La song? les videos aussi ou pas?
N'hésite pas à donner ton avis ! :clin:

Bonne semaine !
Ju.