Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aria Pro II Thor Sound 300

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 844 vues
  • 3 followers
1 Aria Pro II Thor Sound 300
Bonjour,

Je viens de trouver cette gratte en occase. Il faut que je change les mécaniques (d'ailleurs un conseil sur quoi mettre?) car il manque l'espèce de clips sur le dessus. Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la qualité générale? Je l'ai essayée vite fait et franchement ça m'a l'air pas mal ;)

Merci :-)
2
Il y a beaucoup de bons commentaires en anglais par contre .
Est-ce modèle ?

Pour les mécaniques , je ne sais pas.

guitares-de-forme-sg-2270690.png
3
guitares-de-forme-sg-2271340.jpg
guitares-de-forme-sg-2271339.jpg
guitares-de-forme-sg-2271331.jpg
guitares-de-forme-sg-2271327.jpg

Voilà, presque ce modèle! La tête est différente, il semblerait que j'ai une première série. Le petit cerclage au niveau d'une mécanique est parti (cf photo). C'est standard pour les diamètres je suppose.
4
Standard pour le diamètre ; hélas non, pour les fillets non plus.

Ça se trouve peut-être des mécaniques de remplacement qui vont faire directement ou ça demandera des travaux .
Il te faut mesurer avec précision les mécaniques actuelles et comparer avec ce qui se vend.
Ou consulter un luthier compétent.

Un exemple d'un excellent site américain
https://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/Tuning_Machines/Solid_Peghead_Guitar_Tuning_Machines/

guitares-de-forme-sg-2271389.png

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 17:20:07 ]

5
Ok, je te remercie.
Je vais essayer de farfouiller un peu sur la toile, et j'irai voir un luthier si cela me paraît compliqué :-)
6
7
Ok alors le problème du guide de la mécanique c'est réglé. Un luthier sympa m'a dépanné.

Par contre j'ai un petit sushi avec ma japonaise, une fois accordée, je n'arrive pas à régler l'harmonique juste à la 12 ème case. Je me retrouve en étant toujours trop haut en intonation, alors que j'ai les pontets vissés au max!!
Je me dit que comme dans xfiles, la vérité est ailleurs :

Soit un manche mal réglé (il me paraît un peu creusé toute proportion gardées)?
Soit des réglages de cordes en hauteur qui ne vont pas?
Soit des cordes peut être mal adaptées?
Je ne l'ai pas fait avec des cordes neuves, mais quand même la différence est très conséquente là... Cela m'étonnerait que cela joue autant non?
8
Le manche doit être bien réglé avant tout. Prends des mesures de la courbure au mm près ; sous une corde du centre et où c'est le plus "creux" sur le manche. C'est là que la truss rod travaille , généralement entre le 7ième et 10ième fret.

Entre 0.254 mm et 0.330 mm c'est bon. Si plus que 0.330 mm, ajuste la truss rod .

La hauteur des cordes ou les cordes ; aucun rapport

Le "bridge" est peut-être au mauvais endroit *ou les ressorts sont trop long empêchant les pontets de reculer. Ça arrive régulièrement , il faut simplement les couper.
*Il faut alors mesurer le diapason du manche pour s'en assurer.

[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 18:35:05 ]

9
Citation :
Entre 0.254 mm et 0.330 mm c'est bon. Si plus que 0.330 mm, ajuste la truss rod .

Mesure cette distance avec un jeu de cales pour régler les soupapes d'un moteur, ça doit passer "gras".
10
Bon, en fait comme je n'y arrivais pas, je l'ai laissé chez le luthier! Bah purée, le changement! Ah je l'ai même rappelé pour le féliciter, franchement c'est juste un régal, il me l'a réglé aux petit oignons! C'est vraiment une chouette petite gratte, très confortable à jouer. Le split des micros dont le son est très sympathique soi dit en passant, permet une bonne palette de sons et quand on les passe en double, c'est plutôt velu! Bref, ma première Aria, et une très bonne surprise! Je suis super content :mdr:

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 22:02:54 ]