Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 3 659 vues
  • 9 followers
1 Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?
Bonjour à tous,

je sais que la question a été posée 1000 fois : dois-je prendre plutôt une Gibson SG ou une Epiphone SG ? :P:
Les Gibson c'est a priori le must, et un bon guitariste verra nettement la différence.

Je poserais donc ma question de novice autrement : est-il raisonnable d'acheter une Gibson SG, chère (trois fois plus chère, même), alors qu'on est un guitariste très moyen sans gros espoir de progresser plus, et qui ne fait pas de scène et encore moins d'enregistrements pro ?
Hormis la part de rêve d'avoir une Gibson (et une revente éventuelle plus certaine) vraie de vrai, j'ai toujours eu le sentiment qu'une Epiphone serait ce qu'il y a de plus raisonnable ne terme de qualité/prix. Mais en fait je n'en suis pas sûr.
Mon préjugé sur Epiphone c'est que même si ça ne sonne pas Gibson, ça sonne bien quand même. Et ça y ressemble En revanche, je me demande si c'est de la bonne lutherie (tenue d'accord notamment). Quel est votre avis ?
J'ai aussi vu Qu'Harley Benton faisait des SG (extrêmement peu chères), qui sont peut-être du niveau des Epiphone, quelqu'un a t'il comparé ?

Voilà, merci si vous souhaitez répondre à mes naïves interrogations :)

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 16:53:39 ]

Afficher le premier post
21
Oui c’est vrais tu as raison, on verra bien sa réponse si il reviens vers nous.

“La musique réveil le silence”

22
Ce qui est fabuleux, c'est que le gars lâche une question, disparaît et on est encore en train d'en parler 10 jours plus tard ! :mrg:

 

23
Citation de Berzin :
Ce qui est fabuleux, c'est que le gars lâche une question, disparaît et on est encore en train d'en parler 10 jours plus tard ! :mrg:


10 jours ! :facepalm:

3 nov au 6 nov = 3 jours
24
Citation de latole :
Citation de Berzin :
Ce qui est fabuleux, c'est que le gars lâche une question, disparaît et on est encore en train d'en parler 10 jours plus tard ! :mrg:


10 jours ! :facepalm:

3 nov au 6 nov = 3 jours


Oui, mais au train ou ça va, on en parlera encore dans quatre jours... :facepalm:

Citation de spit :
Je me souviens avoir vu sur ce site un utilisateur poster une belle photo de sa Gibson les Paul Custom Shop.
L' ampli que l' on voyait derrière était un pauvre Marshall Valvestate 8080 (que je connais très bien puisque j' en ai utilisé un longtemps durant les '90s)... :facepalm:


Je l'ai eu aussi cet ampli, et j'ai toujours le VS100 qui traine dans ma cave : je l'aime bien en son clair, c'est loin d'être "tout pourri" quand même.
25
Citation :
Citation de Vibraphonik :
Citation de latole :
Citation de Berzin :
Ce qui est fabuleux, c'est que le gars lâche une question, disparaît et on est encore en train d'en parler 10 jours plus tard ! :mrg:


10 jours ! :facepalm:


C'est une image, mais visiblement le second degré échappe à certains. Quand quelqu'un dit "on y va, on ne va pas rester là 107 ans" tu lui réponds qu'il ne vivra pas 107 ans ?

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 16:09:08 ]

26
Ne pas avoir de réponse ou suivre un sujet pendant 3 jours n'a rien de particulier, on peut être parti en w-e.

Passer à 10 jours est une autre histoire. Et on ne s'y rendra pas sans retour de l'auteur.
27
Et puis s'il revient, on attendra d'abord qu'il nous remercie simplement et gentiment (on lui demande pas des tonnes non plus hein :clin: ) pour les réponses données ces jours ci.

De toute façon, en ce qui me concerne je considère qu'il a eu suffisamment de réponses pour se décider. Je déflague.

@ très bientôt dans d'autres sujets habituels :clin: :fleche:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 16:31:00 ]

28
Moi je propose de retrouver zurbaran et d’aller lui péter la gueule!!! :mdr:

Je vais aller fouiller du coter des topic Gibson SG si il est pas là-bas :8O:

“La musique réveil le silence”

29
Bon on va un peu se calmer chers amis.
Ces derniers jours j'ai changé d'ordinateur, de STAN et je passe mon temps libre (pas beaucoup) à tout réinstaller et comme je songe suis pas geeks du tout ça me prend beaucoup de temps :facepalm:
Du coup j'ai regardé AF uniquement pour comprendre comment marche Cubase.

Merci à tous pour vos avis et vos suggestions.

En ce qui concerne l'ampli, j'ai un Vox à modélisation mais je joue surtout en enregistrant sur l'ordinateur. Étant en appartement, je n'ai jamais investi dans un très bon Ampli que je ne pourrais pas pousser au-delà de 1.

A vous lire je pense m'orienter, dans quelques temps, vers une Epiphone SG, a priori ce n'est pas très cher et assez efficace. J'ai toujours un petit doute, pour les guitares de prix abordable, sur la tenue d'accord et l'accastillage. Ma première guitare dans les années 90 c'était une guitare Squier d'entrée de gamme, qui m'a coûté environ 1000 francs à l'époque, et qui n'a jamais tenu l'accord plus de 10 minutes. Idem pour un de mes potes qui avait acheté une LP Epiphone. À cette époque les entrées de gamme c'était de la merde. J'en ai gardé ce sentiment un peu irrationnel qu'une guitare pas cher c'est forcément un peu injouable, mais je crois comprendre d'après vos retours que Epiphone et les autres ont quand même vachement progressé.

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre vos avis feront mûrir ma réflexion.
30
Les guitares qui ne tiennent pas l'accord ou sont pas jouable ça se répare. Un bon ajustement.
La plupart du temps c'est le sillet qui est mal taillé ( on en a pour notre argent ) et les cordes ne glissent pas librement.
Ou la truss rod est lâche.
Ou les cordes sont mal enroulées.
Ce n'est jamais les mécaniques, je n'ai jamais vu ça.

Des guitares bas de gamme j'en ai et j'en ai réparée et elles tiennent toutes l'accord une fois terminé. Et sont toutes parfaitement jouables.

Il est illusoire de croire qu'il n'y aura aucun ajustement ou entretient a faire sur un guitare.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 21:52:13 ]