Gibson Kirk Douglas Roots SG

4.5/5
  • gringogrindogringogrindo

UN EXCELLENT RAPPORT QUALITE/PRIX

Gibson Kirk Douglas Roots SGPublié le 22/01/18 à 13:38
    Coup de foudre au premier coup d'oeil, avant même de savoir que c'est une signature.
    L'aspect général est magnifique malgré quelques défauts de finition qui font toujours grincé des dents pour un instrument de ce prix; léger défaut sur les filets de la tête, ainsi que sur la pose de la teinte le long du filet de touche (que je trouve aussi sur ma standard et ma junior, une constante chez gibson?).
    Le manche est le plus agréable que j'ai pu jouer, sa jonction avec le corps se fait en 22ème case, contrairement à moult autre model où c'est en 19ème. La tête est aussi plus large que sur les modèles standard, junor, special.
    Le vibrato est un petit cauchemard pour la tenue d'accord, bien que …
    Le vibrato est un petit cauchemard pour la tenue d'accord, bien que plaisant à utiliser même s'il ne peut que descendre d'un demi-ton au plus fort. Du coup je ne l'utilise qu'en spare sur scène. Néanmoins ce vibrato apporte un certain "piqué" au son qui rappel des grattes à manche vissé. On peut retrouver des sonoritées fenderienne en inter, micro du milieu en off, les deux autres splittés (ça vaut pas le son de ma telecaster mexicaine, mais c'est très agréable).
    Contrairement aux 490, le split est vraiment musical sur les 57 qu'elle porte, et grâce au volume intégré au sélecteur de micros (génial!) pour le micro du milieu, vous vous retrouvez avec plus de 15 combinaisons possible de micros (le micro du milieu ne pouvant être splitté). Combinaisons que l'on peut affiner en plus avec les volumes et tone. Je peux retrouver des sonorités type 490 en mettant le micros chevalet en full avec le micros du milieu quasi à fond. C'est la guitare la plus polyvalente sur le plan sonore que j'ai pu jouer.
    Le micro du milieu me gène dans mon habituel jeu de gros bourrin, ça m'oblige à un jeu plus subtil et donc un léger temps d'adaptation. Les paul l'avait d'ailleurs viré sur son model custom pour la gène occasionnée au jeu au doigts.
    Les petits détails pour terminer:
    Contrairement aux autre sg, les attache courroie font vraiment le boulot.
    Les incrustations, un peu crado, ça ne va pas bien vieillir, sont en acrylique et non en nacre (même sur la tête).
    Signature dorée de kirk douglas au dos du manche au niveau du sillet.
    Inscription captain à la place de gibson sur le vibrato.
    Le filet de manche fini la frette, habituel chez gibson, rare voir inexistant pour les autres marques, c'est très agréable sous la main.
    C'est une très belle et bonne guitare, au bon rapport qualité/prix, son plus grand défaut étant sa tenue d'accord, bien qu'elle semble s'arranger durant le jeu, un peu comme s'il fallait dégripper tout ça. A voir si un luthier pourrait remédier ou au moins atténuer ce problème en retravaillant le chevalet ou le sillet.
    Autre éventuel défaut; son tarif peut réfreiner certains élans scènique.
  • doobie78doobie78

Le haut de gamme SG

Gibson Kirk Douglas Roots SGPublié le 11/10/17 à 21:47
    J'ai revendu 2 de mes guitares pour me payer cette beauté : la SG Custom signature Captain Kirk Douglas. Rien à voir ni avec le célèbre acteur d'Hollywood, ni avec le commandant de l'Enterprise se Star Track. Kirk Douglas est le guitariste attitré du groupe de Hip-Hop "The ROOTS". Ce musicien noir sait jouer du rock et est devenu avec son groupe, pensionnaire du Tonight Show de Jimmy Fallon qui est l'équivalant de ce pouvait être la plage en clair de Canal + à la grande époque.
    Bref, c'est une copie améliorée de la SG Custom sortie en 1969.
    Bref, c'est une copie améliorée de la SG Custom sortie en 1969.
    Entre autres améliorations, la gestion du micro du milieu qui se fait par l'intermédiaire du bouton sélecteur que l'on peut tourner pour amener du gain au micro. Sinon c'est un configuration a 3 micros classic 57 dorés, les boutons de tone servent à aussi splitter les micros en simple. Enfin il y a un vibrato Vibrola ou est gravé "Captain" entouré de 2 roses en lieu et place du logo Gibson. La tete est bondée et possède le diamant éclaté des customs. Elle est légère et elle sonne. Avec le split en simple, cela en fait une guitare super polyvalente. C'est ma première SG et j'en suis très fier car elle est superbe. Elle est sortie à 400 exemplaires me semble t'il et n'est donc pas facile à trouver.