Gibson SG Junior Reissue

Avis Gibson SG Jr 2011

Gibson SG Junior ReissuePublié le 04/09/15 à 17:07
    1 photo
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? [/b]
    Je l'utilise principalement dans un Vox AC15, mais j'ai aussi eu l'occasion de la jouer dans un Fender Tweed Custom Shop et dans un Ampeg GVT15H.
    Elle passe souvent par un Ibanez TS et une Fuzz Face.

Pour quel style de musique et de jeu?
    C'est avant tout une guitare taillée pour le rock. Mais elle est assez polyvalente, ce qui permet de jouer de tout au sein de cette catégorie: blues-rock, hard rock, rock n roll, punk... Dans tous les cas le son est "root" et est plutôt destiné à un répertoire de sons vintages.
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? [/b]
    Elle passe souvent par un Ibanez TS et une Fuzz Face.

Pour quel style de musique et de jeu?
    En effet en metal, alternative rock etc le P90 montre ses limites (il ne faut pas oublier que cela reste un micro simple).
    En jazz et en blues le côté "planche de bois" de la guitare empêche d'obtenir la rondeur inhérente à ces genres, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire.

La lutherie est digne de ce que l'on trouve aujourd'hui chez Gibson à ce prix là: bonne, mais loin d'être excellente. Pour ce modèle ça ne me dérange pas, contrairement aux modèles Studio qui sont selon moi catastrophiques.
    De même pour l'électronique: changer micro, résistance, potards etc permettraient d'aaméliorer la qualité du son pour le faire passer de "bon" à "excellent".
    Sinon les mécaniques Grover sont relativement bonnes et la guitare reste plutôt juste.
    Le manche est très agréable ! C'est un profil en C, rond mais petit, qui convient donc aux petites mains et/ou au jeu rapide. Encore une fois ces mêmes caractéristiques empêchent évidemment le jeu jazz.
    Le vernis du manche le rend agréable et facilite les glissés.
    Les finitions sont simples, mais propres (on est quand même chez Gibson, pas chez Epiphone).

Je trouve que les sons clairs sont assez originaux: très peu de sustain et de rondeur; il faut aimer. C'est en crunch que le P90 révèle tout son potentiel: un crunch précis, chaud mais incisif. Dans un Vox le crunch me fait penser aux années 60 (Kinks, Beatles...) alors que dans un Fender Tweed on est tout de suite plus proche du son rock n roll des années 1950 (Carl Perkins...)
    Enfin contrairement à ce à quoi je m'attendais en l'achetant, elle supporte plutôt bien la distortion. En tout cas c'est la guitare que je privilégie pour la Fuzz Face (mes guitares à micros simples sonnent trop brouillon, et celles à humbuckers sont trop puissantes et sans nuances).
    Quant au spectre, c'est une guitare qui excelle dans les médiums, mais c'est tout.

En conclusion je dirais que la SG Jr est une guitare à la personnalité forte. Elle est avant tout faite pour le domaine du vintage et du "plug and play", et c'est dans ça qu'elle est la meilleure.
    Je recommande donc fortement de l'essayer avant de l'acheter, et surtout de prendre un compte que le couple guitare-ampli est encore plus important ici que pour beaucoup d'autres modèles.
    Ces Reissues de 2011 sont selon moi un bon moyen de rentrer à la fois dans le domaine de la SG Jr (celles des '60s coutent au moins 3x plus) et plus largement dans le monde de Gibson à un prix qui reste correct. J'estime d'ailleurs que c'est le seul modèle chez Gibson (avec la Melody Maker) qui soit vraiment intéressant en dessous de la barre des 1000euros.
    Même si l'on paye bien entendu la marque, le rapport qualité/prix reste plutôt bon et en fait une guitare de concert parfaite selon moi: c'est une guitare au son de qualité et solide qui ne coûte pas non plus des années de salaire.
    Malheureusement elles ne sont plus produites et difficiles à trouver en occasion. J'ai trouvé la mienne neuve en août 2014 chez Macaris à Londres, seul dealer Gibson officiel de Denmark Street.