Gibson SG-200

3.0/5
  • starcristarcri

Sympa sans plus

Gibson SG-200Publié le 02/10/14 à 00:57
    Une petite guitare plutôt rustique assez légère et peu fragile.
    Bien équilibrée.
    Aucune finition, (ni bindings, ni dégradés etc.) un simple vernis (mais pas du genre à coller aux mains comme ceux de certaines G ) Le logo est sérigraphié en doré.
    Une petite guitare plutôt rustique assez légère et peu fragile.
    Bien équilibrée.
    Manche (collé) en C pas très mince,touche palissandre, petites frettes, mécaniques genre Kluson. Le manche n'est pas désagréable mais ce n'est pas une autoroute. Deux micros simples couverts de capots en plastique siglés "Gibson" en cursives en relief Deux petits boutons poussoir en guise de sélecteur, un volume et un tone. La prise jack est elle aussi sur la petite plaque qui rappelle celle des Télécasters, Il valait mieux avoir un jack coudé pour ne pas être gêné.
    Et une sorte de cache chevalet nickelé (avec "Gibson" en cursives gravées) le seul truc inutile de cette guitare par ailleurs assez minimaliste.

C'est une guitare qui n'a été fabriquée que pendant peu de temps (sans doute n’était ce pas un sucés commercial.) et qui bien que rare ne semble pas avoir une cote bien élevée.
    Elle avait un son bien typé Gibson mais les deux simples ne permettaient pas énormément de polyvalence.

Je ne me souviens pas qu'onpuisse avoir beaucoup de sons différents avec cette guitare. je la branchais sur un combo Gibson (solid state) qui n'était pas bien fameux, ça sonnait correctement sans plus.

A l'époque (vers 1976) je l'avais achetée d'occasion pour 1300F (pour autant que je me souvienne) ce n'était pas très cher. je l'ai revendue 800 F vers 1985! Cette guitare n'avait pas énormément de caractère, le son était correct, la jouabilité aussi, mais sans plus. Le look sympa et l'ergonomie convenable (à part la prise jack)Ce que j'appréciais le plus c'était sa simplicité et son coté "rustique" et léger ; sans finitions sophistiquées, on n'avait pas peur de la rayer ni qu'elle prenne des pets.
    On peut comprendre que Gibson n'ait pas continué longtemps à la fabriquer à l'époque (Il fait bien pire aujourd'hui.)