< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

24fretsjk 24fretsjk

« Une vraie SG, sans aucun complexe !!! »

Publié le 30/12/12 à 20:46
C'est bien une US. Disons le tout de suite, c'est bien une Gibson SG et pour avoir possédé la Standard, je vais essayer d'être le plus objectif possible.

Lorsqu'on choisit une SG, c'est tout d'abord pour sa prise en main facile et notamment l'accès aux aigus. Mais également, on va apprécier son poids des plus léger.

Pour ce qui concerne les réglages, un bouton de volume et un bouton de tonalité pour chaque micros (490T et 490R).

Et puis, son aspect vintage lui donne un charme fou, et le reste, je parle du son, va avec, et j'y reviendrai après.

Donc 10/10 pour ses caractéristiques car on n'en demande pas plus pour une guitare.

Un manche vraiment pratique et une prise en main rapide (22 frets). La forme typique de la SG fait qu'on la tient bien avec un très bon équilibre, et sa légèreté favorise sa maniabilité.

Les adeptes de solos seront toujours ravis. C'est ma quatrième SG faded dont une que j'avais équipée de micros Gibson 500T et 496R. Ce qui en a fait une SG bien pêchue avec de tels micros.

Mais celle que je viens d'acquérir restera entièrement d'origine. Tout à l'heure, je faisais référence à la standard qui elle est vernie, avec un micros bridge un peu plus puissant (498T). Mais au final, la faded fait ressortir une sonorité beaucoup plus naturel, avec plus d'agressivité. On sent vraiment qu'il n'y a plus de couches de vernis en trop pour étouffer le son. Et moi qui suis très sensible à l'ergonomie et à la finition, je dois dire que l'absence de vernis n'en fait pas une SG au rabais. Et puis, à mois d'avoir les mains râpeuses, le manche glisse tout seul.

Il suffit de la brancher sur un bon ampli et que ce soit sur un bon vieux Fender ou autre Marshall (mais je n'oublie pas toutes les autres marques ...), ça sonne tout de suite comme il faut.

10/10 ici aussi, car la SG est connue pour sa facilité de prise en main.

On peut jouer tout style de musique, même si son domaine de prédilection reste le rock et les bonnes saturations. Mais se faire un bon petit blues avec est un régal, et jouer au bouton de volume avec est un jeu d'enfant.

D'ailleurs, il m'arrive de jouer avec sans la brancher. Et même à vide, comme ça, c'est plein d'énergie, on sent bien qu'elle est faite pour nous faire plaisir.

Pour ma part, je joue essentiellement sur le micro bridge, mais se perdre avec le micro neck de temps en temps me fait dire qu'il est tout à fait séduisant.

La SG a une sonorité typique et bien personnelle. Moi j'adore, et comme d'autres ne jurent que par la Les Paul, la SG reste pour moi la guitare fétiche. C'est comme si vous discutiez avec une personne dont vous ressentiriez tout de suite beaucoup de sincérité. Eh bien, cette guitare, c'est tout à fait ça. Elle vous montre tout de suite ce dont elle est capable de vous apporter. C'est à dire beaucoup !!!!

Comme dit précédemment, j'ai décidé de lui laisser ses micros d'origine car ils lui vont si bien. Donc, ... 10/10 niveau sonorité, sans problème.

Alors, je l'utilise les SG faded depuis bien des années et je ne m'en lasse pas. Et j'en viens à parler de sa soi-disant fragilité. Alors certes, l'absence de vernis la fragilise un peu. Mes SG Faded sont toujours restée intactes, pour le peu qu'on prennent le minimum de précaution (une guitare ne se jette pas et se pose délicatement ...).
Avec le temps, elle se patine un peu et c'est tout le charme en plus.

Je respecte les puristes "GIBSONNIENS" qui sont très sensibles à la finition en même temps que la qualité, mais à 46 ans (et donc beaucoup d'années de guitare), j'ai bien compris qu'il ne faut pas forcément mettre 2000 ou 3000 euros dans une guitare pour s'éclater et sortir LE SON.

J'ai refait le choix plusieurs fois pour cette guitare et je le referai encore, car avec un rapport qualité/prix comme ça, bien qu'incroyable, c'est le pied.

Déjà très accessible neuve, on en trouve à des prix vraiment abordables d'occasion, et elles est aussi belle en version Cherry qu'en Worn Brown.

Une super gratte qui vaut 10/10 sans problème.