< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

egoteebee egoteebee

« La SG plus naked que faded »

Publié le 04/12/20 à 11:42
Après trois guitares "lourdes" type Les Paul et souhaitant soulager mon dos, j'ai craqué sur la promo. J'y retrouve mes marques Gibson donc pas de soucis d'adaptation, de plus, le soulagement pondéral est instantané.
Stock, la guitare est parfaitement jouable et les micros font le taff. En fait, la guitare est juste dénuée de toute "fioriture". C'est la pelle d'origine, en bois avec une teinte noyer (ou merisier), une fine couche de vernis satiné et basta. Exit peinture, vernis gloss, bindings and so on. Ça me rappelle les séries 15 de Martin.
J'écris ce commentaire après cinq ans car, d'une, elle n'a pas démérité, de deux, elle est toujours nickel en ce que rien n'a bougé, et de trois, comme j'ai décidé de la garder et de redonner du piquant à notre relation, je lui offre un upgrade, parce qu'elle le valait bien :mrg:
1/ Changement des mécaniques d'origines par des Klucson vintage à bloquage et tulipes interchangeables, le tout en chrome. Pas de nouveau perçage et respect du look. Les Klucson vintage d'origine tiennent l'accord mais les tulipes en plastique vert m'ont toujours rebutées et ont très vite montré des signes de faiblesse en comportant de plus en plus de micro-fissures qui auraient eues raison de leur intégrité. Et sans montage par vis...
2/ Changement des micros. Question de goût, et au bout de cinq ans on a le droit de se lasser non ? Je passe chez Seymour Duncan pour le PAF traditionnel.
En effet, bien que typée Gibson, la faded ne vous en offrira pas le grain faute de micro non pas bas de gamme mais entrée de gamme.
3/ Changement des potards. Je vous rassure, ils sont de très bonne qualité et n'ont pas bougé. Mais voulant explorer la diversité, il me fallait des push/pull pour un montage Jimmy Page. Je change les boutons pour une touche chrome, les autres sont impeccables.
4/ Changement du sillet de tête. Là, je souhaite corriger l'action et le modèle fourni était un vilain morceau de plastique raboté à l'arrache :facepalm:
5/ Ben reste plus que le cordier et tuneOmatic. Tout était niquel mais j'ai craqué en chinant les nouveautés (du moins ce que je ne connaissait pas :clin:). Le nouveau Babicz FCH (Full Contact Hardware) Chrome. Sustain plus action + facilement réglable.
Je reviendrai probablement pour le résultat des course. En attendant, pour faire un bilan de cette "petite" SG qu'est la faded et bien je dirais qu'elle a tout d'une grande...ou presque. Alors, non, ce ne sont certainement pas les meilleurs bois sélectionnés, non ce ne sont pas les sacro-saints micros emblématiques ni le meilleur accastillage mais c'est une vrai SG fabriquée dans de vraies usines selon les vrais plans Gibson. Et tant il est vrai que toutes les guitares ne coutent heureusement pas 2000€, que toutes les SG n'ont pas été jouées par Angus, il n'est pas de SG plus vraies que d'autres tant que ce sont des Gibson. Ne vous en laissez pas conter pas les snobs et les bobos. Si elle vous plaît, si vous avez une case "SG Gibson" à cocher en votre fort intérieur et pas plus d'argent que ça (ou d'autres priorités...) : FAITES VOUS PLAISIR.
Y'a mieux ailleurs ? Y'a toujours mieux ailleurs, toujours plus cher, toujours plus rare, toujours plus "vintage", toujours une raison marketing de vous faire dépenser plus et des donneurs de leçons pour vous rappeler que vous n'avez pas dépensé assez, ou trop pour ce que c'est.
Une faded, what else ?
Et n'oubliez pas que, comme on l'apprend souvent à nos dépends ben, ce qui fait la différence dans la guitare...c'est le guitariste ! :mrg: