< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

elpedro elpedro
Publié le 20/09/08 à 01:10
Gibson SG Special Faded, fabrication USA, la mienne a été achetée au Texas en 2007.
Configuration comme une grande partie des SG, c'est à dire 22 cases, 2 hambuckers qui envoient le boulet, chevalet type Gibson tune-o-matic.
Finition worn cherry.
Manche relativement épais et large, on a connu des manches Gibson moins large, ce manche est une highway (to hell). Il est drôlement souple d'ailleurs, j'y reviendrai juste après.

On a ici une guitare qui surprends. Non seulement elle n'est pas chère, mais à mon avis beaucoup plus facile à jouer qu'une standard, et les micros sont absolument décoiffants. Le manche, et je le disais plus haut est une autoroute, large et facile. Il est aussi particulièrement souple, donc inutile de faire installer un bigsby, on secoue la guitare et l'effet est le même, et je n'exagère absolument pas.
La finition worn cherry est très classe, la gratte est rouge mat, sans vernis, ce qui lui donne un look vintage délicieux, c'est plus joli à mon avis que ces rouges pétants.
Les mécaniques sont correctes, mais très sensibles, et il ne fait pas abuser du vibrato par secouage de manche sous peine de se voir rapidement désaccordé.
La guitare est légère, cela nous change des instruments de bucherons de type LP... Elle est très bien équilibrée.
En revanche, l'attache de sangle côté manche n'est pas pratique, pour peu que l'on aie une sangle un peu usée, le décrochage est quasi inévitable. Opter pour ces bidules qui retiennent les sangles.
Le son est absolument bluffant. C'est du Plug and Play. On couvre un grand nombre de registres, du blues au métal (même si je ne m'y connais pas trop en métal)
Je mets 9 à cause de cette attache de sangle.
Petit bémol aussi, truc de bluesman : lors des gros bends, la corde mi aiguë peut se coincer sous les micros qui, sur ce modèle ne comportent pas de capots. Attention donc aux bends à la Buddy Guy.

Je joue en grande majorité du blues, plutôt orienté chicago, et cette guitare, que j'ai acheté en grand fan d'ACDC tient ses promesses.
En clair, le micro aigu est très précis, et en jouant vers le chevalet, on va pouvoir trouver un certain claquant tout à fait brillant. Position intermédiaire : très bien pour les rythmiques un peu grasses, ou les chorus blues. En manche: idéal pour les solo bluesy, un son chaud et moelleux, mais qui n'en fait pas trop, qui ne bave pas, et qui finalement reste très doux à l'oreille.
En saturé, que ce soit à l'ampli (blues junior) ou grâce aux pédales (blues driver, super overdrive), on arrive à quelque chose d'assez indescriptible. Le son est sec, précis, chaud, il fait très roots, il accroche. Je suis complètement fan, je n'ai jamais entendu un tel son sur d'autres grattes du même type. C'est particulier, cette gratte a une réelle signature sonore. Elle aimera la rythmique musclée tout comme les chorus les plus fins.

Pour 575 $ à l'époque, je dois dire que j'ai fait la meilleure affaire de toutes les guitares que j'ai (8 en tout). Une gibson avec le son, la finition et la classe pour le prix d'une pâle copie.
Un chois que je referais, puisque l'autre nuit j'ai révé que je l'avais cassée, et j'en avais racheté une directement après.
Je l'utilise depuis 9 mois à présent, et c'est ma guitare principale pour le jeu en formation, et même à la maison. J'ai essayé d'autres modèles, standard notamment, qui sont très bons, mais cette gratte a TOUT d'une grande, sauf le prix. (en france de 650 à 800€ selon le magasin, contre presque le double pour un modèle SG standard)