Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1548
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Celle ci ou la Sg spécial Ebony?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 3 779 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Celle ci ou la Sg spécial Ebony?
J'hésite entre la Faded Worn Brown et la special Ebony ( ici https://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GGISGSPEB.php ). En effet, je vois que la Faded a des micros Gibson et l'Ebony des micros Alnico... :8O: Quelle est la difference niveau son?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Il y a un peu plus de mordant dans le double 490 que dans le couple un tantinet plus assagi 490/498.


Permets moi de ne pas être d'accord avec toi sur ce point camarade.
Le 498 a un niveau de sortie plus élevé que le 490 : de ma propre expérience, il est d'avantage boosté en gain, médiums et en aigus, et a ainsi plus de brillance et d'attaque.
12
Bonsoir Gui, bon c'est assez subjectif tout cela, y compris (ou surtout) de ma part. Mais ce que je qualifie de "mordant" c'est le supplément dans l'aigu que me livrent les 490 (je ne parle pas de niveau de sortie, tu as totalement raison sur ce point, d'ailleurs!). Le fait qu'ils soient dans un registre plus aigu (à l'exclusion du spectre medium, selon moi, pour parler comme Bond et Ghostbuster à la fois). Bien sûr si "mordant" c'est medium+high le 498 est plus mordant. Cette sensation de ma part concernant le 490 est d'ailleurs plutôt confirmée par les arguments marketing de Gibson (hurrah), qui parle de "enhanced highs" pour ce sympathique petit couple.
13
D'où l'impossibilité de décrire des sons avec des mots. Il faut décrire des sons avec des sons, d'où les excellentes initiatives consistant à mettre en ligne des samples. La page de Blackmorse est exemplaire à cet égard; elle peut encore être visitée et le petit panneau d'interdiction qui affuble sa porte d'entrée lui donne un petit côté sulfureux très rock n' roll qui devrait attirer les vrais amateurs du genre.

Mais revenons au sujet. Mordant, crémeux, velouté, sec, acidulé, autant de métaphores (empruntées, comme on le voit, minoritairement au registre canin et majoritairement à celui de la gastronomie ou plutôt au salon de l'agriculture) aussi inadaptées en apparence qu'elles le sont en réalité. Celui qui n'a connu que les dents d'un yorkshire va se faire une idée assez différente de la morsure que ne le fera la victime de l'ours des Pyrénées. (Je ne doute pas d'ailleurs que d'excellentes guitares soient produites en Slovénie - mais là n'est pas la question). De même l'amateur de sachets liebig n'aura pas exactement la même conception des potages veloutés que le dîneur parisien habitué des grandes tables...
14

Citation : La page de Blackmorse est exemplaire à cet égard; elle peut encore être visitée et le petit panneau d'interdiction qui affuble sa porte d'entrée lui donne un petit côté sulfureux très rock n' roll qui devrait attirer les vrais amateurs du genre.

Ahahaha! :lol:


Toutefois, toutefois, toutefois: c'est comme une dichotomie. On s'approche à l'infini de ce qu'on veut dire par les mots en visant les sons. On ajuste, se rajuste, corrige, réagit en fonction de la perception sémantique de l'alter ego (un très bon guitariste).

Quoi qu'il en soit, la SG Special faded ou pas, elle a des 490, et pis c'est tout.
15
Tout cela me fait penser qu'il est temps de créer le syndicat de ceux qui réclament le retour des 490/498 sur la LP standard. Je pense qu'on dépasserait en nombre ceux qui réclament le retour de Claude Sérillon au 20 heures de France 2?
16

Hors sujet :

Citation : D'où l'impossibilité de décrire des sons avec des mots. Il faut décrire des sons avec des sons, d'où les excellentes initiatives consistant à mettre en ligne des samples. La page de Blackmorse est exemplaire à cet égard; elle peut encore être visitée et le petit panneau d'interdiction qui affuble sa porte d'entrée lui donne un petit côté sulfureux très rock n' roll qui devrait attirer les vrais amateurs du genre.


Blackychou >> Evite de trop la ramener sur tes excellentes initiatives d'enregistrement de friteuse et, plus généralement, sur ton ancien compte et ton "ancien" comportement (quoique, chassez le naturel, etc.) .
Sinon, le côté sulfureux et rock'n'roll de ton ancien compte va aussi rejaillir sur ton compte actuel et les suivants.
Ta présence sur AF n'est tolérée que par je ne sais quelle mansuétude dont les tenants m'échappent, mais les aboutissants ne sont qu'une maigre affaire de temps. Bref, profite de ce modeste état de grâce pour changer d'attitude.

Fin du HS sur mailing list.

17

Citation : Au risque de couper les cheveux en quatre, je noterai toutefois que le son d'un couple de 490 et d'un couple 490/498



j'entendais à micros égaux, car j'étais persuadé que toutes les special étaient montées en couple 490.

Bref je crois qu'on parle pour rien babychook a sans doute déjà eu l'info nécessaire vu qu'il a plus l'air de suivre l'affaire

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

18

Hors sujet :

Citation : Il faut décrire des sons avec des sons, d'où les excellentes initiatives consistant à mettre en ligne des samples


L'initiative est excellente mais les samples certainement pas. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

19
Quel boulet ce blacky... retourne à tes grandes tables parisiennes! :nawak:

sinon la ebony c'est du nitro ?
et les faded c'est du nitro appliqué au tampon ou c'est pas du nitro du tout ?
ça respire bien le vernis faded ?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
20

Citation : ça respire bien le vernis faded ?



c'est plutot le bois qui respire.... :D:

enfin, la faded vehicule vraiment une identité propre, bien roots et vintage avec un seul objectif

Un enorme son Rock'n'rollien! :demon:

cette gratte est un pur bonheur, mais essaye là car le toucher est vraiment specifique.




Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.