Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1548
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Celle ci ou la Sg spécial Ebony?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 3 778 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Celle ci ou la Sg spécial Ebony?
J'hésite entre la Faded Worn Brown et la special Ebony ( ici https://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GGISGSPEB.php ). En effet, je vois que la Faded a des micros Gibson et l'Ebony des micros Alnico... :8O: Quelle est la difference niveau son?
2
C'est vrai que la description du site est foireuse. Les 2 guitares sont équipées des mêmes micros, a savoir des gibso 490 & 498, dont les aimants son en alnico. :clin:

Quand une description sur un site vpc te semble bizarre, va voir directement sur le site constructeur, bien qu' il puisse aussi contenir des erreurs et pas tous les modèles disponibles ! :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Ok merci! :D:
4

Citation : a savoir des gibso 490 & 498



je suppose que c'est une erreur de frappe mais ce sont des 490R et 490T sur les specials.
5
Yep désolé. :oops:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Le son est a priori le même, les coupeurs de cheveux en 4 te diront que le vernis de la Ebony peut modifier le son par rapport à la Faded ... je te conseillerai de prendre celle qui te plaît le plus.

A essayer toutefois, selon les années le profil du manche n'est pas exactement le même (je crois que Gibson a adopté le profil 50's en lieu et place du rounded - plus épais - en 2004 mais certains mags ont parfosi des vieux stocks).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

7
Rounded est juste une autre façon de nommer le profil 50's.
En bref c'est la même chose!

Tout comme Slim Tapper et le profil 60's.
8
Après, tout est une question de sensation...certain n'aime pas le toucher de la faded car verni ultra fin ( perso j'adore.. :D: ), d'autre ne jure que par le verni de la special "normale"...


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

9

Citation : Rounded est juste une autre façon de nommer le profil 50's.
En bref c'est la même chose!

Tout comme Slim Tapper et le profil 60's.



au temps pour moi !

toutefois je certifie que toutes les Faded n'ont aps le même manche, et que c'est aps du slim tapper non plus (essai comparatif à l'appui)

Donc vaut mieux en essayer plusieurs !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

10
Kal nous fait remarquer:

Citation : Le son est a priori le même, les coupeurs de cheveux en 4 te diront que le vernis de la Ebony peut modifier le son par rapport à la Faded ... je te conseillerai de prendre celle qui te plaît le plus.



Au risque de couper les cheveux en quatre, je noterai toutefois que le son d'un couple de 490 et d'un couple 490/498 n'est pas vraiment le même, que du moins cela va dépendre de ce vers quoi tu envoies le son de la guitare (l'ampli). Parce que 2x des 490 ce n'est pas comme 490/498. Il y a un peu plus de mordant dans le double 490 que dans le couple un tantinet plus assagi 490/498. Maintenant, si tu noies le tout dans une énorme distorsion, tu ne verras pas la différence, c'est vrai (je ne vise personne, Kal, je ne sais pas si tu joues avec une grosse distorsion! :lol: ). Mais en laissant jouer le grain naturel (crunch, clean, distorsion bluesy), tu verras des nuances. Moi ce qui m'amuse, ce sont les nuances.

J'ajouterais que sauf si j'ai mal lu, de toute façon la faded dont vous parlez est une "SG Special Faded"... Les deux modèles (SG Special et SG Special faded) avaient un couple de 490 - du moins il y a 2 ou 3 ans mais cela a pu changer, je ne crois toutefois pas que le modèle faded soit encore référencé, cf. site Gibson - la véritable différence notable étant la finition. Selon le site Gibson, toujours, seule la Special non faded est encore produite. Du moins plus de trace des faded dans la rubrique des Specials...