< Tous les avis Gibson SG Standard 2016 T
Gibson SG Standard 2016 T
Gibson SG Standard 2016 T

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

gcolmetdaage gcolmetdaage

« Guitare mythique avec un excellent rapport qualité / prix »

Publié le 13/03/17 à 14:06
Je possède cette guitare depuis un an et demi environ et l'utilise dans le cadre d'un groupe de rock indépendant.

Ma critique concerne le modèle 2016 T (Traditional) que j'ai acquis pour 1399€ chez Woodbrass. Disons le tout de suite, de toutes mes guitares, il s'agit de celle qui possède le meilleur rapport qualité / prix. Elle n'est pas exempte de défauts, mais ses qualités et son prix permettent de passer outre. Vous en avez pour votre argent et vous prenez du plaisir dessus, et c'est bien ce qui compte en définitive.

Les points forts :
- Le "son" de la SG : pas de surprise, les PAF Gibson délivrent le son bien agressif auquel on s'attend en achetant la guitare (avec AC/DC en tête dans mon cas).
- Le confort de jeu : La SG est un modèle d'accessibilité et de confort. La guitare est légère et se fait oublier et le manche est très rapide et super agréable. Les frettes les plus hautes sont également très accessibles grâce au double pan coupé.
- Le look : La mienne est en finition "Cherry". Elle a un look d'enfer.

Les points faibles :
- Son peu défini : Il ne s'agit là pas vraiment d'un point faible mais d'une caractéristique du son des SG et que l'on doit avoir en tête lorsqu'on en achète une. Les micros PAF associés à une guitare tout en acajou délivrent son peu "défini" et qui peut même sembler un peu étouffé lorsqu'on le compare à des singles coils ou certains mini-humbuckers.
- Prise Jack : Gibson a équipé cette série d'un jack "double contact" pour, soit disant, éviter que le jack ne s'arrache involontairement. Résultat, le jack est très dur à retirer à tel point que j'ai parfois eu peur d'endommager la guitare. Avec un jack coudé et de l'habitude (il faut exercer une légère pression jusqu'à ce que le jack se désengage), je parviens maintenant à le retirer aisément.
- Electricité statique : les frottements sur la plaque de protection génèrent de l'électricité statique, ce qui peut provoquer des bruits parasites. Apparemment, il faut utiliser une "dryer sheet" pour éliminer cette électricité résiduelle mais je n'ai jamais essayé.
- Finition : La finition n'est pas exemplaire, bien qu'acceptable. Il a des petites imperfections de ci de là, mais rien de rédhibitoire.

Au global, c'est une super guitare et surtout ses petits défauts n'entachent pas le plaisir que l'on prend à jouer dessus. On peut la trouver autour de 1000/1200 € aujourd'hui, ce qui représente une super affaire selon moi :bravo:

Edit : J'ai désormais fait refaire l'électronique par un luthier (Guitare Garage) et adieux les problème d'électricité statique ! J'en ai profité pour changer les micros pour des Benedetti Rock qui sont très sympa, même si la différence avec les micros d'origine n'est pas flagrante. Au global je suis toujours très satisfait de mon achat.

Photos liées à cet avis

• photo