< Tous les avis Gibson SG Standard
THE BALD THE BALD
Publié le 13/06/14 à 00:08
fabrication us,manche 60's,acajou et touche palissandre,22 frettes, micros 490r au manche et 498t en chevalet, 2 volumes, 2 tones, tout ça très progressif , selecteur 3 positions, rien d'original pour une gibson sg standard, mais si c'est ce qu'on recherche, c'est juste parfait.le vernis suivant la lumière est plus ou moins rouge ou orange, c'est juste simple mais très beau, on voit les nervures du bois.le corps est en 3 partis, c'est pas que c'est moche mais surprenant, surtout que normalement on est sur du 1 pièce, mais bon je pense que ça ne change rien niveau son.Les finitions sont justes excellentes, rien n'accroche, pas de faux raccords, j'ai assez entendu que gibson fabriquait de la merde mal finit,pour ma part, pas de dépôt de plainte, c'est juste nickel.

le manche à une bonne prise en main plus fin que sur une gibson sg faded qui je crois à un manche 50's, l'accès aux aigus est optimal (forcément pour une sg), et oui on obtient un bon son pour qui aime le jazz avec le 490, le blues en position intermédiaire, et le rock voir le métal en micros chevalet.ultra polyvalent.

ma musique se portant plus vers le métal, cette gratte normalement ne me correspond pas,c'est très bien évidemment pour du ac/dc, mais pour du trash,death métal,hard core, etc,etc...c'est un peu juste, à moins de booster votre ampli avec une bonne disto+une pédale de boost, et la c'est vraiment le pied, je me suis amusé à m'accorder en drop d et c'est délire.On a un son plein, gras (suivant la disto),du sustain et un son de gibbie agressif pour du stoner, du sabbath, gros son quoi...
les sons clairs, j'aime aussi les jouer purs, sans effets dessus, tout est bon, arpège , accords, par contre on a un son rond et chaud et pas cristallin, il ne faut pas oublier que ce sont des humbuckers.je la joue sur un petit ampli à lampe excellent, ibanez tsa 5 avec tube screamer intégré, c'est un régal, que ce soit en blues, en jazz, en clair ou en saturé il n'y a rien à jeter.

ca va faire bientôt 3 ans que je l'ai, j'avais essayé une sg raw power tout érable et une sg faded, et forcément c'est la standard qui m'a le plus accrochée, bien que la raw fut pas mal mais faiblard en sorti avec les 57 comparé aux 490 et 498.Ce que j'aime le plus c'est forcément le son que j'en retire, et la forme de cette mémé de 50 berges dont j'ai changé les mécaniques pour des grovers pour une meilleur tenue d'accord.Que dire?sinon que cette gratte aborde énormément de styles, elle est versatile, polyvalente,on peut même faire du funk avec(position intèrmediaire en son clair +pédale de boost, sisi...), cette ancienne mouture de la sg est pour moi la plus séduisante, les nouvelles depuis 2013 sont quasi copié/collé sur la sg 61 et plus chères,La mienne à encore un souci elle frise un peu, un réglage chez le luthier devrait arranger ça.750 euros d'occase elle les vaut, et encore aujourd'hui elle coûte aussi chère.je referai ce choix sans hésiter malgré les quelques défauts(qui n'en a pas?)qu'elle possède.Reste malgré tout à essayer quelques exemplaires: sg voodoo,menace,gothic morte,supreme,61 en changeant le micro chevalet,et le graal, la sg tony Iommi, qui est juste parfaite mais plus produite.