< Tous les avis Gibson SG Standard
Messbel Messbel

« Une Gibson abordable et au top ! »

Publié le 11/03/15 à 01:22
J'ai fais récemment l'acquisition d'une SG standard 2006 , d'occasion. J'ai enfin trouvé celle qui me convient . Je trouve le confort de jeu excellent , légère et bien équilibrée ( elle ne penche pas en jeu debout contrairement a une Les Paul Special custom shop que j'avais eu) . L’accès aux aigus est légendaire et le manche ni trop gros ni trop fin avec un radius assez plat est vraiment très agréable à jouer , tous les riff et solo passent vraiment bien dans des styles blues , rock , pop .
Habitué à jouer sur des Fender , les potentiomètres de volume et tonalité me semble un peu loin mais c'est une habitude à prendre et pour faire des effets de volume je n'aurais qu'à reprendre ma Stratocaster.
La finition Gibson est sans reproche ( "binding" jaunit superbe , repères de touche en nacre également, et le vernis de nitrocellulose impeccable). L'électronique est de bonne qualité et ne nécessite pas à mon sens de changement à prévoir pour l'instant. Les mécaniques souvent critiquées tiennent parfaitement leur rôle , a savoir permettre l'accordage. La guitare tient très bien l'accord à condition que les cordes soient correctement montées , la guitare bien réglée et le tirant de cordes adapté à la lutherie qui les supporte.
Concernant le son , je m'attendais à quelque chose d'assez agressif compte tenu de l'image de la guitare et de l'usage qu'en ont fait des guitaristes célèbres.
En fait le son est plein et velouté en son clair et crunch . Les micros 490R et 498T sont bons , le micro manche est parfait en rytmique et en riff , le micro chevalet beaucoup plus rock est idéal pour le jeu en solo. Le son produit par les deux micros ensemble est très bon également et très adapté pour des rythmique pop en accord ouvert par exemple. Un changement pour des micros bobinés à la main permettrait sans doute de magnifier encore le son de la guitare , mais vraiment le son tel quel est à la hauteur de la réputation de Gibson et en fait une guitare vraiment polyvalente.

Je suis tombé sous le charme , le confort de jeu , le son , un look mythique , pour moi tout y est.