< Tous les avis Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

yangounet yangounet

« ça rock! »

Publié le 25/04/16 à 16:55
Un petit avis vite fait sur la sg standard 2012 achetée récemment. Achetée d'occase, c'est une affaire. Je l'utilise avec un ampli mesa boogie express 5-25 ou un fendre vibrochamp xd.

C'est une excellente pelle. Très légère, avec de super accès aux aigûs. La lutherie est excellente, les frettes bien finies, le bois de qualité et le vernis irréprochable. Unplugged, elle sonne très très bien, aussi bien voire mieux que mon ES 339, avec un trèèèès long sustain. Le manche est très rapide, très confortable et convient aussi bien aux shreds déjantés qu'au slide.

Branchée, on a l'impression d'avoir affaire à un gros félin, avec une propension naturelle au ronronnement, au grondement voire au hurlement. Les sons clairs sont corrects mais c'est pas une guitare pour se la jouer funk. NOn le couple de micros 490-498 est clairement conçu pour le crunch et le disto et ça, ça le fait très bien. On est dans du bon gros son double bobinage gibson comme on l'aime. C'est une gratte parfaite pour retrouver le son des groupes rock et hard des 70's et 80's, pour le blues (les micros sont aussi ceux de la Lucille de BB King), le slide, mais elle permettra aussi des sonorités plus modernes. Bref très polyvalente.

Le seul petit défaut , assez récurrent chez Gibson, est un très discret craquement lors des changements de micro, heureusement inaudible en live. Je suis assez surpris par un des avis où on met une étoile juste à cause des détails de ce genre. Refaire une soudure ou la faire refaire par un luthier, c'est dix euros grand max... Idem pour le problème du sillet.

Cela m'amène à répondre aussi à quelques avis qui pourraient se résumer à: "c'était mieux avant". Comme si une pelle des années 70/80/90 était forcément mieux qu'une récente. Le bois plus sec? c'est une légende, un mythe jamais démontré, tout bon luthier vous le dira. Les composants de meilleure qualité? ça reste aussi à prouver. Quant à la qualité de fabrication, comme chez fender, il semble plutôt que c'est dans les années 70/80 que la qualité ait baissé et que par la suite ils se soient remis à faire de l'excellent boulot. J'ai pu jouer sur plusieurs sg , dont la 74 d'un ami. Et ben désolé pour les nostalgiques, elle est loin d'être mieux que la mienne. C'est même tout le contraire. Tant niveau lutherie que son, la 2012 enterre comlètement la 74. Je ne mettrais pas la moitié de ce que j'ai payé la mienne pour la lui acheter.