Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4250
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Mécaniques "Gibson Deluxe"

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 12 389 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mécaniques "Gibson Deluxe"
Salut !

J'entends souvent dire que les mécaniques Gibson ne sont pas très bonnes et qu'il faut les réaccorder fréquemment par rapport à des scheller ou grover... J'ai toujours été satisfait des miennes (d'origines sur ma SG Standard 2000) et je viens de me rendre compte qu'il y a marqué "Gibson Deluxe" dessus... Sont-elles différentes des méca traditionnelles des Gibson ?? Est-ce pour cela que la mienne ne se désaccorde pas ?? (il faut dire qu'une fois par an, je fais faire un réglage total dessus par luthier et je garde toujours le meme jeu de cordes marque, et tirant...)

Anti-mécaniques Gibson ou Pro-mécaniques Gibson, j'attends vos avis...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : B'en si c'est une pré... 98 je crois (S/N commençant par autre chose que "96" ), les deux premiers chiffres indiquent la date (pareil sur le MIJ neckthru actuelles). Poue les "96", faut démonter le manche pour voir le coup de tampon, y'a pas d'autre solution...

12

Hors sujet : Ok, le mystère restera donc entier :mdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

13

Hors sujet : :oops: Y'a pas d'autre solution à ma connaissance et pinèze on est sur la ML SG avec 33 gars qui se reçoivent un mail pour des Jackson! Bonjour les gens!!! :coucou:

14
Ben voila je viens de récupérer ma LP classic avec ses nouvelles mécas (Klusson bain d'huile, les mêmes que sur les LP Custom), et ben y'a rien a voir, déjà au niveau de la précision du mécanisme y'a pas de jeu, alors que les green keys ... :roll:
Ensuite au niveau de la tenue on verra demain aprés un bon petit test, mais je me fais pas trop d'illusions

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

15
Je sais pas trop mais a mon avis y a pas que la mécanique qui fait tenir l'accordage. Les cordes ne sont pas parfaites, elle peuvent se distordre par action mécanique et par la température aussi, pareil pour le manche le chevalet et tous le reste de la guitare. Par exemple si j'accorde ma LP studio gold que je la range dans ca boite et que je touche a rien l'accorage ne bouge quasiment pas, par contre ou bout de quelques heures de jeux dans un milieu ou la température augmente (salle de repette) bah y a désaccordage. J'aimerai bien savoir quel guitare et même quel instrument ne se désacorde pas ! y a qu'a voir des concert avec des super gratteux qui ont plein de super guitare, y a toujours un type en coulisse qui accorde les guitares quand elles ont fini une chanson quand y a plusieurs guitares, et y a toujours des petits réacordage fait a l'oreille pour les meilleurs vite fait pendant une pause, ou entre deux morceaux avec l'accordeur du multi effet ! Donc la mécanique qui fait que l'accordage ne bouge pas j'y crois pas, et j'ai jamais vue ma cheville tournée toutes seule. si c'était le cas il suffirais pour s'accordé de faire un répère et de replacer la cheville pour réacorder ou alors de coller ou bloquer la mécanique a vis une fois l'accordage fini :-)
16
Bah écoute hiers soir j'ai joué deux heures avec mon Explorer dans une salle a peine climatisé et elle a trés trés peu bougé, alors que la LP bougeait toute seul a rien faire dans son fly :noidea:

Même mon Luthier (Francois Artiges dit Guitars Doktor a Toulouse), dit que ces mécas ne tiennent pas, apparement le coef du mécanisme vis sans fin / pignon est mal calculé et avec une certaine force de traction (assez éllévé quand même) tu peux renverser le mécanisme (détendre la corde quoi), ce qui est impossible avec les mécas Fender a graissage par exemple, et encore moins avec des mécas bain d"huile ou le pas est encore plus fin

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

17
Ben écoutez les gars perso je n'ai aucun problème avec l'accord de ma SG Standard !! Les mm mécanique gibson deluxe et vraiment no problemo, poutant je suis un gros maniaque de l'accord !!!! Peut etre que c mécanique là sont tres fiables.
18
Qu'on me corrige si je me trompe, mais je crois que c'est *physiquement* impossible d'inverser le mécanisme d'une vis sans fin sur un pignon (c'est d'ailleurs tout l'intérêt du système)...

A moins d'avoir un filetage extrême à plus de 45° et des dents trés étroites.. :???:
19
Sais pas...
ça va tourner au topic pour ingénieur bientôt
en tout cas, sur ma SG, je confirme que l'accordage tient mal...alors que sur mes autres grattes (qui sont aussi en bois...) l'accordage tient sans problème (mécaniques à blocage)
faut il y voir un signe du ciel?
ou les gibson souffrent elles d'une malédiction?
20

Citation : Qu'on me corrige si je me trompe, mais je crois que c'est *physiquement* impossible d'inverser le mécanisme d'une vis sans fin sur un pignon (c'est d'ailleurs tout l'intérêt du système)...



Si si c'est tout a fait possible, c'est une histoire, d'angle, de coefficient de frotement, de nombre de fillets et deux trois autres bricoles, y'a une formule pour calculer ça

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not