Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4250
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet difference SG standard 2011 et SG standard 1960 ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 10 606 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion difference SG standard 2011 et SG standard 1960 ?

Hello

Je suis l'heureux proprietaire d'une standard depuis hier, et je me posait la question a savoir quelle difference entre une standard d'aujourd'hui et une standard originale d'époque ?

Est ce que la qualité et la méthode de fabrication sont toujours les mm ?

 

icon_question.gificon_smile.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de Drive8 :

 Des fois, je suis impressionné par le temps que passent les guitaristes à parler de détails de fabrication de leurs instruments... et si peu du travail des gammes, mélodies, etc. A se demander si le choix des bois/électronique compte plus que le choix des notes d'improvisation, par exemple...

 Il y a des threads dédiés à l'harmonie, à la théorie, etc., sur AF, et même des guitaristes qui y participent... si, si !

Ce qui n'empêche nullement les guitaristes en question de participer à des sujets sur le matos, je vois pas où se situe la contradiction...

 Pour en revenir au sujet, il ne faut pas oublier que les compagnies telles que que Gibson, Fender, et d'autres, sont avant tout des entreprises soumises aux lois du marché et à la concurrence, avec tout ce que cette logique suppose en termes de recherche de rentabilité / profit. Mais diminuer les coûts de production n'a pas forcément des effets négatifs sur la qualité, notamment si le cahier des charges reste inchangé pour ce qui est du niveau de qualité des matières premières. Le fait de confier certaines tâches comme la découpe des corps à des robots n'a pas de conséquences sur la qualité, c'est plutôt l'inverse...

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 13:17:25 ]

12

Citation :

Leo Fender avait répondu "je ne pense pas qu'une guitare, quelle qu'elle soit, s'améliore avec l'âge"...

 

icon_mrgreen.gif

13
Citation de phil77 :
Le fait de confier certaines tâches comme la découpe des corps à des robots n'a pas de conséquences sur la qualité, c'est plutôt l'inverse...


Entièrement d'accord avec toi la dessus ! (c'est après que ça peut déconner : mauvaises finitions du frettage, manche vrillé en sortie d'usine, vernis trop épais, etc)
14

Citation :

donc si le bois n'a pas d'importance j'achète une squier en faux bois j'y mets l'électronique de ma strato 62 et j'ai le même son ....

 

Tout le monde le sait, l'importance des bois est surfaite.

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.314480,l-importance-des-bois-en-lutherie-est-surfaite.html

 

15
Tout n'est question que d'une délicate alchimie hasardeuse. Pourquoi une guitare sonne et la suivante, qui sort de la même fabrique non. Et oui il y a des guitares identiques en tous points qui sonnent ou pas... Un coup de rabot en trop. Une couche de verni mal repartie. Un tour de vis en trop. Et si c'était le guitariste qui était mauvais. Je connais des guitaristes qui feraient sonner n'importe quelle pelle. Et des mauvais qui n'arrieraient à rien sur une customshop.
Doit on payer la marque et le logo. Les préférer à la guitare de luthier ou la moins chère avec une marque moins valorisante?
Remettons nous en cause. Une guitare ne fait pas l'autre et la guitare ne fait pas le guitariste (quoique).
Quid de l'amplification, des effets et de l'humain. Car c'est de ce dernier qu'il s'agit. C'est lu qui fera sonner son instrument. Avec son âme et ses tripes. Et même si les matériaux ont leur importance ils ne font donc pas tout.
Bois selectionnés, séchés des années? Ok. J'ai de ces guitares là, j'en suis fier et heureuse. Mais alors pourquoi l'Ibanez Ergodyne (et oui, la guitare en plastique) sonne t'elle aussi bien? Parce que comme les autres j'ai appris à la connaitre et à m'en servir.
Restons humains le principal est de jouer et de se faire plaisir. Même si c'est une guitare en vulgaire bois d'arbre. L'important est ce que nous en feront.
16
Citation :
Même si c'est une guitare en vulgaire bois d'arbre. L'important est ce que nous en feront.


ouai, ouai....
faudrai pas exagèrer tout de même !

Enfin, avec un jeu correct, une gratte bien sélectionnée et des bois correct sera toujours plus agréable à écouter qu'une gratte sortie de bois de cagettes !

Le coup du bois sans importance c'est du délire et il ne faut pas oublier les touches aussi.

au fait, en 60 il y avait un gros problème de collage du manche, y avait de la casse du fait d'un tenon trop court. alors gaffe les amteurs de SG vintage !

bye !

pour atteindre l’inaccessible étoile

[ Dernière édition du message le 30/01/2013 à 19:57:33 ]

17
Esce que je pourrais poser une question a un proprietaire d'une sg standard 2011 ?
18

J'y répondrais avec plaisir, mais la mienne est de 2007...

19

Pose ta question, ne sois pas timide icon_mrgreen.gif

20
Ma question est , je m'explique.jai 2 autre guitare une esp horizon et une ibanez sz 520... lorsque j'ajuste les volume de mon ampli pour avoir mon clean / crunch / od a la bonne force , avec ses 2 guitare je n'ai pas besoin de rien changer sur mes volume mais! , lorsque je branche ma sg. Sur le crunch et od la force du son est semblable a mes 2 autrre gratte ses nickel. Et lorsque je passe en clean il y a une diifference asser ramarquable le son est vraiment moin fort . Mes micro son d'origine 498/490 je croit et je voudrais savoir si ses normale ou si je devrai faire verifier mon micro du bas (chevalet je croit ?) Je jai acheter d'occass et desoler pour mes faute d'orthographe :)