Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difference SG standard 2011 et SG standard 1960 ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 10 597 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion difference SG standard 2011 et SG standard 1960 ?

Hello

Je suis l'heureux proprietaire d'une standard depuis hier, et je me posait la question a savoir quelle difference entre une standard d'aujourd'hui et une standard originale d'époque ?

Est ce que la qualité et la méthode de fabrication sont toujours les mm ?

 

icon_question.gificon_smile.gif

2

Déjà les micros ne sont pas les mêmes. Pas mal de détails ont changé. De nos jours les SG les plus proches des originales (bien qu'un peu différentes) sont les Historic Collection.

 

3

Les bois ne proviennent pas des mêmes endroits, le temps et les méthodes de séchage sont différents, le chevalet est différent et les micros également. Une fois qu'on a dit tout cela a-t-on réellement répondu à ta question ? J'en doute. Ce qu'il faut retenir c'est que les changements qu'ont connu ces guitares ne sont pas toujours liés à la volonté de faire du fric en produisant à moindre coût. Par exemple si les essences de bois ont changé c'est pour des raisons environnementales. Ensuite, si les micros ont changé c'est pour avoir un niveau de sortie supérieur, etc, etc.

Plus globalement, la mode du vintage me gonfle prodigieusement parce que si les instruments ont évolué, c'est qu'il y a une raison : certains heureux possesseurs de LP originales ont fait amincir leur manche, beaucoup ont changé les mécaniques et nombreux sont ceux qui ont installé d'autres micros. Quant au chevalet, là aussi son évolution est plutôt une bonne chose car quand on casse une corde sur un ABR1, on perd le pontet. Le modèle des années 60 avec un fil de retenue est un peu mieux mais le Nasville est vraiment plus pratique. En ce qui concerne les méthodes de fabrication, il faut bien admettre que c'était "au petit bonheur la chance" car les machines à commandes numériques n'existaient pas et que d'un exemplaire à l'autre il y avait d'énormes différences. Il n'y a qu'à regarder le montage des mécaniques sur certains modèles d'époque, c'est hallucinant ! La plupart du temps elles sont de travers. Un modèle avec de telles imperfections de nos jours ne se vendrait sûrement pas.

Bref, tout cela mit bout à bout, nous amène à avoir des Gibson actuelles qui ne sonnent pas tout à fait pareil qu'à l'origine mais bon...

Le son vintage que tout le monde semble chercher peut parfois être décevant. Pour ma part, lorsque je me suis offert ma R9, je m'attendais à avoir le son de Slash : énorme déception ! En réalité c'est avec ma bonne vieille LP Custom de 1989 que l'obtiens ce son. Depuis j'ai vieilli, j'ai découvert d'autres artistes, et je me suis rendu compte que ma R9 était quand même phénoménale sur du Led Zep, du Aerosmith, du Free, etc. Idem avec ma SG Historic Collection : si c'est le son du petit diable australien que l'on vise, c'est pas la peine. Là aussi c'est avec ma SG Reissue de 1989 que je retrouve le son d'AC/DC (ouais cette année là je m'étais gâté : des années d'économie + les récompenses familiales liées à l'obtention du bac + 2 mois à bosser sur un chantier et voilà deux Gibson qui vont bien...). Par contre pour jouer du Who ou des vieux blues, l'Historic Collection est au top.

En conclusion : vintage ne signifie pas BON son mais VIEUX son. Reste à savoir ce que tu recherches...

4
Citation de Lp :
Plus globalement, la mode du vintage me gonfle prodigieusement parce que si les instruments ont évolué, c'est qu'il y a une raison

Alors là je me marre la principale raison du changement est qu'on a cherché à augmenter la productivité et les bénéfices. point.
si on a remplacé les bois c'est que les meilleurs n'étaient plus dispos, si on a changé les méthodes de séchage c'est pour gagner du temps donc du fric. Sinon pourquoi Franck Cheval par exemple et d'autres se ruineraient à acheter de vieux stocks de palissandre à prix d'or.
Soyons sérieux, j'ai essayé bien des strat et aucune ne sonne comme la 62 qui trône chez moi et qui malgré mes tentations successives la seule guitare à laquelle je reviens toujours.
5

... hu hu... pour la question du temps de séchage des bois.. à la lecture du bouquin de Walter Carter " La légende Gibson",  on apprend qu'à certain moment, Gibson à réduit les temps de séchage pour répondre à la demande grandissante, notamment dans les années 60... et qu'ils se sont mis à acheter des fours pour sécher le bois... alors la mythologie vintage 40 / 50 ans de séchage, icon_mrgreen.gif .

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 21:15:56 ]

6
on est d'accord mais aujourd'hui le bois de ma guitare a bien 50 ans de plus qu'en 62, non ?
7

 

Tu dis que les bois sèchent moins longtemps aujourd'hui pour des raisons financières, bah je te réponds qu'à l'époque ça se faisait aussi. 

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 23:01:08 ]

8
donc si le bois n'a pas d'importance j'achète une squier en faux bois j'y mets l'électronique de ma strato 62 et j'ai le même son ....
si ça marche je te la donne ...
Le progrès en matière de lutherie , moi j'y crois tout simplement pas et attends juste qu'on me prouve que j'ai tort, qu'on me prouve que les violons de Crémone qui ont 250 ans c'est juste de la frime et de la spéculation et que les guitares de luthiers ne sont pas meilleures que les fabrications chinoises. moi je sais quand ma guitare est juste juste aux vibrations ressenties , et bien ça ne marche pas avec une guitare neuve actuelle...
9
Des fois, je suis impressionné par le temps que passent les guitaristes à parler de détails de fabrication de leurs instruments... et si peu du travail des gammes, mélodies, etc. A se demander si le choix des bois/électronique compte plus que le choix des notes d'improvisation, par exemple...
Il faut être sérieux : si une guitare neuve est faite avec un bon bois (qui a une bonne résonnance), des bons micros, un bon accastillage et le tout correctement assemblé et fini; alors c'est une bonne guitare, qu'elle vienne des USA, de Chine ou de la planète Mars.
Après, certains aiment les vieilles chansons des Rolling Stones, Led Zep, Hendrix et autres qui jouaient, à l'époque, sur des guitare neuves (ohlala, hérésie!). Ca ne les a pas empêché de faire des tubes très appréciés et des concerts mémorables.
Donc, celui(celle) qui a la chance d'avoir des guitares des années 50 / 60 a surtout un bout d'histoire entre les mains... et un bon son si l'instrument avait été fabriqué avec soin à l'époque.
C'est mon point de vue...
10

A la question "pensez-vous que les Fender actuelles sont moins bonnes que les anciennes ?", question qu'on lui avait posée au milieu des années 70 alors que la production des guitares fender était contrôlée par CBS, Leo Fender avait répondu "je ne pense pas qu'une guitare, quelle qu'elle soit, s'améliore avec l'âge"...