Stagg G300

• Ben CANEBen CANE

Ma première guitare

Stagg G300Publié le 03/02/24 à 17:27
    2 photos
    Ce ne sera sans doute pas l'avis le plus objectif, mais je me dois de le donner.
    Je l'ai eu en 2003. Je l'ai vu dans la vitrine du magasin à Angers étant tout gosse, à 13 ans, alors que je débutais tout juste, et comme j'étais fan absolu d'acdc, c'était le coup de foudre...
    J'ai la version avec la plaquette rapportée sur la tête.

Mon petit père me l'a offerte pour Noël 2003 donc, et maintenant, 21 ans plus tard, je joue toujours avec le même plaisir voire un peu plus.

Je l'ai upgradée au fil du temps évidemment, quoiqu'elle ait passé 18 ans dans sa configuration d'origine.
    J'ai la version avec la plaquette rapportée sur la tête.

En premier, j'ai changé le tune o matic qui, il faut bien le dire, était une horreur... Le cordier changé aussi, le tout en finition nickel et déjà c'était spectaculaire !
    Puis l'électronique complète qualité ++ et les mecaniques aussi, qui prenaient des grosses rides.
    Les micros d'origines sont excellents. Pardon, mais cela fait 21 ans que je l'ai, et avec toutes les guitares haut de gamme que j'ai eu, revendues et possède encore, il faut se rendre à l'évidence: il n'y a PAS de réelle différence. A moins que vous souhaitiez [comme moi] passer d'un double a un simple, il n'y a pas de problème, c'est articulé, net et ça marche et de tout façon, on règle le son aux potards et à l'ampli !
    La cerise sur le gâteau pour moi à été de lui faire poser un sillet en os par un luthier très compétent et faire une planimetrie et un réglage...

Je peux dire sans me tromper que, pour moi, c'est LA guitare, ma hitmaker. Celle qui m'a fait devenir un guitariste, qui m'a suivi sur scène, que je trouve toujours aussi belle. Elle n'a rien a envier à une gibson pour peu qu'on s'en occupe, qu'on l'aime et qu'on la joue. Et, c'est vrai qu'en y mettant un lollar, j'ai fais des jaloux.

Il faut dire une chose sur la lutherie. La mienne est incroyablement stable côté manche. Construite très solidement, la tête ne peux pas casser comme les gibsons, parce que le joint part jusqu'en deuxième frette. Une fois le truss rod réglé, ça tient le réglage. En acoustique, ça sonne fort !!!

En conclusion, cette guitare, c'est la seule que je ne m'imaginerai jamais vendre, elle est toujours là et elle le sera toujours. Tout ce que je compose, c'est avec elle. C'est pas la plus luxueuse que j'ai, mais c'est celle qui donne ce que je veux donner. Elle est vintage maintenant et elle a le mojo qu'on cherche tous, et qui peut-être vient justement de cet attachement.
    Ma madeleine de Proust...
  • Aldebaran12Aldebaran12

Ne vous arrêtez pas aux préjugés.

Stagg G300Publié le 28/01/24 à 21:29
    Il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire.

Alors voilà, j'en ai marre de lire toujours les même avis négatif sur cette marque comme d'entendre les inepties sur la qualité de ce matériel.
    Alors pas que j'ai une affection particulière pour Stagg , non et je ne suis pas mandaté non plus par celle-ci ni par une autre marque.

Je suis luthier depuis 30 ans j'ai donc restauré, réglé, réparé des guitares par centaines autant en guitares entrées de gamme que de la guitare historique qui valent aujourd'hui des milliers d'euros.

Oui je vais en faire bondir certains mais il faut arrêter de juger une guitare sur une marque.
    Parce que oui Stagg c est pas parfait, mais c est loin d'êt…
    Il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire.

Parce que oui Stagg c est pas parfait, mais c est loin d'être aussi mauvais qu'on le dit et pour de l'entrée de gamme c est même pas si mauvais justement.

Parce que bon nous ne sommes plus dans les années 80 ou 90 où l'entrée de gamme était horriblement chère et vraiment mauvaise, la production était très aléatoire !
    aujourd'hui avec le contrôle qualité de ces entreprises et la fabrication en chaîne on peut avoir une guitare à bas prix et qui tient tout à fait la route et que l'on peut garder des années.

Alors certains diront il est luthier et il promulgue de telles guitares...

et bien oui aujourd'hui comme avant tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir une guitare de luthier ou même une guitare à 1000 euros et plus, et que ces entrées de gamme justement peuvent permettre à des gens de se mettrent à l' instrument.

Prenons par exemple la Stagg G300 que je connais bien qu'un client m'apporte en entretien et donc j'ai eu plusieurs fois entre les mains.

Environ 230 euros il me semble à l'époque si mes souvenirs sont bon.

Déjà au niveau stylistique elle est plutôt sympa. Je trouve qu'il y a un effort pour moderniser un type SG de manière discrète mais plaisante.

Niveau lutherie contrairement à ce que j'ai pû lire, c'est propre et bien réalisé, certes c'est probablement coréen mais a ce prix là trouver une guitare en bois brut qui plus est en acajou véritable, avec un manche collé et en plus vernis proprement je ne vois pas ce qu'il vous faut !

Parce que oui
    l'avantage de ce genre de pelle c est que c'est évolutif tellement c est peu coûteux et en investissant peu d'argents en achetant par exemple des éléments d'occasions, ça peut faire une super gratte qui n'aura pas à rougir face a une pelle à 1000 balles et qui pourrait même vous surprendre.

Je me souviens il y a 10 ou 11 ans mon client ( loin d'être un joueur occasionnel) propriétaire de cette G300 économisait et revenait à chaque fois avec de nouvelles pièces estampillées Gibson pour à la fin n'avoir que la lutherie d'origine et honnêtement j'ai eu des guitares chères entre les mains qui sonnaient moins bien et qui étaient parfois moins bien fini que cette gratte.

10 ou 11 ans plus tard je fais toujours son entretien et sa guitare n'a pas pris une ride elle sonne toujours aussi bien , rien n'a bougé et même le vernis vieilli bien.
    Donc pourquoi se priver ?

Du coup aujourd'hui avec les méthodes industrielle même des marques sorties de nulle part peuvent faire de la qualité plus qu' honnête.
    Même Cultura pour en avoir réglé quelques unes à une gamme de guitares franchement pas dégueulasse.
    (Attention cependant il est fortement conseillé d'essayer une guitare en magasin au préalable, ensuite rien ne vous empêche de la prendre sur des sites de marchands)

Pour terminer l'important c'est se faire plaisir et aimer son instrument en le faisant pourquoi pas évoluer pour qu il devienne pourquoi pas une vraie pépite avec une personnalité propre et qui n'aura rien a envier aux plus grandes !
  • albatroxalbatrox

Stagg G300Publié le 30/08/08 à 17:39
    -cf description ci- dessous

Manche agréable, rapide. Le fait qu'il soir verni en fait une "autoroute".

la guitare est légère, mais a grandement tendance a piquer du nez ( normal chez les formes SG) et la sangle tombe facilement ( par reflex je la tient tout le temps la sangle se décroche très facilement).
    Autre point négatif, elle se désaccorde très facilement( accordez la, jouez breed de Nirvana et voyer le carnage)
    la finition est plutôt pas mal pour une guitare de ce prix la, mais les traces de colles et le plastique entourant les micro laisse quant à lui à désirer
    -cf description ci- dessous

Manche agréable, rapide. Le fait qu'il soir verni en fait une "autoroute".

Encore un point négatif, les micro sont entourés d'une sorte de graisse, et cette dernière avait séchée ce qui a formé une sorte de caillou. j'ai du démonter le micro du manche et enlever ce caillou ( j'ai donc bien entendu dût enlever toutes les cordes)/ le caillou faisait grésiller les micro ce qui rendait un son absolument horrible
    attention elle se raye très facilement, mais c'est normal vu qu'elle est vernie

En clean, c'est limite. Les micros on tendance à légèrement grésiller, mais le son en cleam reste quand même assez brouilon.
    en disto sa passe un peu mieux même si le son reste brouillon et pas très net

C'est une guitare ayant un excellent rapport qualité/prix. pas très cher et d'une étonnante qualité pour son prix. dommage que les mécanismes se fatiguent si vite et que le les micros soient limites. mais pour son prix, il est vrai que c'est un excellent choix, et puis, c'est une forme SG, elle reste super belle ^^

EDIT: j'ai démonter la plaque arrière pour voire ce qu'elle a sous le capot.... tout est fait a l'arrache ( dsl de l'expression ya pas d'autres mots), les soudures sont vraiment faites a l'arrache, les potard tiennent par l'opération du saint esprit et lorsque qu'un potard est fixé on a l'impression que l'on a arraché tout une "lame" de bois.
    donc: électronique vraiment perfectible! on comprend mieu le prix une foi qu'on la ouverte
  • mehdi07210mehdi07210

Stagg G300Publié le 08/06/07 à 12:18
    Salut à tous,
    je voulais juste vanter les merites de cette superbe guitare qui est très agréable à jouer et d'un son plus que correct, je vous la conseille vivement vu son prix, je l'ai acheté 170€ et ce n'est vraiment pas sans plaisanter que je la vante puisque j'ai remplacé une Ibanez 350 d'une valeur de presque 500€ par celle-ci et elle fait presque le poid, son seul default etant son manque de vibrato...

Le manche est la raison de mon achat, il est pas très précis mais juste et régulier, une guitare pas franchement faite pour soloter ds les aigus à mon avis mais une facilité de jeu debout assez grande mm si on la baisse franchement bas.

SONORI…
    Salut à tous,

Je ne trouve pas qu'elle fasse preuve d'un style de musique très particulier, son son distinct me permet de jouer du jazz, je m'en sert egalement pour jouer du metal donc une polyvalence assez grande.
    elle manque peu etre un petit peu d'aigus sur les solos...

Je l'utilise depuis 6mois, deux defuaults, elle n'a pas de vibrato et l'attache pou jouer debout est merdique(à savir sur l'arrière ce qui penche un peu la guitare sur l'avant)
    son rapport qualité prix est excellent puisque je l'ai payé 160€ pour remplacer une Ibanez RG350 valant 450€!!
  • peter363peter363

_Le manche est tres agreable a jouer
    _L'accès au aigus est tres facile du a son double pan couper
    _Elle est vraiment legere et trés equlibrer
    _Niveau son elle est asser bonne pour son prix

_elle convient parfaitement pourmon style de musique (rock et metal)
    _Je joue avec un amplie Stagg 20ga r et en clear ou en disto on obtien un tres bon son
    _On obtient un son assez gras mais avec les bon reglage on peut aller vers un son assez cristallin

_Je l'utilise depuis environ un mo…
    _Fapriquer en Asie surement en Coree
    _22 frettes et 2 humbucker
    _4 potars 2 tonaliter et 2 volumes et selecteur 3 position
    _au niveau du bois c'est de l'acajou

_Le manche est tres agreable a jouer
    _L'accès au aigus est tres facile du a son double pan couper
    _Elle est vraiment legere et trés equlibrer
    _Niveau son elle est asser bonne pour son prix

_elle convient parfaitement pourmon style de musique (rock et metal)

_Je l'utilise depuis environ un mois
    _J'aime beaucoup la forme et enfaite j'aime tout sur cette guitare
    _Rapport qualiter prix exelent surtout que je l'ai eu neuve pour 200€ avec l'ampli de 20 watts
    _Je pense que c'est une exelente guitare et je pense que je referai se choix sans esiter
  • rock800rock800

Stagg G300Publié le 04/06/06 à 22:56
    Très bien décris ci-dessus.

Le manche est vraiment très agréable, l'accès aux aigus est perfectible (sg oblige).La guitare est franchement légère (c'est pas une les paul... ^^).Pour cette gamme de prix la lutherie est exelente.

Bon c'est un peut le point faible de cette gratte : Le son. C'est vrai que dans cette marge de prix ..., je l'utilise branché dans un marshall, donc je pense que l'ampli joue dans le son, mais pour l'avoir joué dans plusieurs amplis je peut dire qu'elle se défend.Enfin ne vous attendez pas à avoir le son le plus cristallin que vous n'ayez jamais entendus.

Cela va faire bientôt une année que je l'utilise com…
    Très bien décris ci-dessus.

Cela va faire bientôt une année que je l'utilise comme guitare "d'étude" et elle fais parfaitement l'affaire.Je pense me prendre prochainement une epiphone les paul standard pour pouvoir faire le malin sur scène ^^.Pour terminer : le rapport qualité/prix est exelent.
  • cprailcprail

Stagg G300Publié le 18/03/06 à 23:51
    Identique à la STAGG G300 mais en rouge et fini vernis et non mat.
    (- micros: 2x humbucker avec capot - réglages: 2x volume + 2x tonalité - sélecteur micros: 3 positions - dessus: flat top - corps: acajou massif - manche: acajou, collé / 628 mm - touche: palissandre / 22 cases avec incrustations nacrées - chevalet: style tune-o-matic fixe - mécaniques: style "cluson", noires - couleur: cherry transparent.)

Le manche est très agréable. Pour avoir aussi essaillé la version G-300 (donc non TCH), le fait qu'il soit vernis est un très grand atout.

Identique à la STAGG G300 mais en rouge et fini vernis et non mat.

L'ergonomie est bonne (forme SG), la guitare n'est pas très lourde et est bien équilibrée. Les "inlays" (incrustations nacrées) sont bien faits, la touche est agréable, on a devant nous une guitare dont la lutherie ne fait pas penser à celle d'une guitare de ce prix.

Un petit coup d'huile de citron (ce point a déjà été mentionné dans un autre avis concernant la G-300 je crois) ferait cependant beaucoup de bien à la touche qui semble un peu sèche.

J'enlève un point à cause du manche collé qui fait un peu cheapo à la jonction (trace de peinture), pour le reste c'est étonnament du sérieux.

Côté son ça se complique un peu. J'ai lu des histoires d'horreur concernant cette guitare, à la vue de ce que j'ai obtenu (ce n'est pas du tout une histoire d'horreur) il est donc essentiel d'essailler l'exemplaire que l'on veut avant de l'acheter.

Puisque je n'ai eu aucun problème je me doit de parler de ma propre expérience, mais gardez en tête que certains exemplaires ont donné du fil à retordre à d'autres personnes.

La mienne ne "hum" pas, pas de grésillements spécialement notables. Elle offre aussi un bon son bien défini, pas trop gras et rends bien la définition du son SG sans par contre l'adresse et la précision d'une vraie Gibson (et même pas d'une Epiphone).

Cependant ce n'est évidemment qu'une copie, le son de la Epiphone Special est très légèrement supérieur selon moi de ce que j'en ai entendu. Cependant, c'est évidemment très subjectif... Changez les pickups et vous avez devant vous une très bonne gratte (sinon le son est très très bof, le capot des pickup n'est même pas en métal mais bien en plastique, c'est dire de leur qualité (qui détonne d'avec le reste de la guitare)).

Je l'ai depuis hier en fait, en remplacement d'une copie de strat terriblement injouable. C'est toute une différence.

Je cherchais une guitare dans la tranche 180-230$, je l'ai eue à 220$ (Canadiens). Les types SG me semblaient intéressantes, j'hésitais surtout entre une Ibanez entrée de gamme, la Épiphone Special 1 (et la Épiphone Special 2 en Les Paul) et celle-ci. Mon choix me semble bon. Les Ibanez étaient très bas de gamme et grésillaient comme c'est pas croyable et faite en je ne sais trop quel contreplaqué ou Agathis qui tiendra 2 mois, les Épiphone sonnaient relativement bien (acceptable pour le prix disons), par contre au niveau lutherie c'étais franchement pas terrible non plus... J'ai opté pour la Stagg parce qu'elle a de la gueule (chose que la Épi n'a pas du tout), qu'elle semblait solide, pas en contreplaqué (au contraire, manche et corps en acajou massif, manche collé... c'est plutôt rare dans les trucs extrèmement bas de gamme), et que de toute manière dans cette gamme de prix il ne faut pas s'attendre à des miracles. Cette guitare justifie bien son prix, offre un instrument bien conçu et très agréable à jouer et dont le son est tout de même très acceptable pour les débutants (et dont la lutherie plante les G400 d'Epi.
  • makimura_55makimura_55

Stagg G300Publié le 19/10/05 à 13:07
    Bon et bien c une styl SG on s'en moqu un peu du reste-2hummbeckeur !! jsute fau le noté parceque ca c la classe)

Le manche et super agreable, il est tres "doux" ( c le premier truc que j'ai remarquer quand je l'ai prise en main) mai j'ai pa eu loccasion de transpiré dessu .; peut etre que quand on est humide c moins simple.
    le poid ca va c pa trop lourd mais de toute facon une guitarr une foi que c sur les epaule on la sen plus

on obtien un bon son tre facilement, je m'etai dit en l'achetan que j'allai etre deçu , que ct une sous-marque comme squeer et que j'arriverai surment pa afaire de la distortion ... ooor !!!aucun probleme mon ampli berhigner V-tone-prout( qui 'na pa vraiment d'effet) a su gerer quand meme

Parfait pour mon stylle de musique : rock
    l'ampli donc avec le quel je joue est l'ampli issu du pack v-tone-prout de berhinger !!! qui va tres bien (pa besoin d'un marshall a 300 000 euro avec des effet de fou )
    mais je me dit quan dmeme que le son pourrai etre meilleur mai ca suffi largement êut etre qu'un gars qui a 6ans de pratique trouverai ce son austhentatoire mai moi ca me va

Bon la ca fai meme pa une heure que je l'ai mai a ses sonorité je peu dire qu'elle est aussi bien qu'une squeer si ce n'est mieu et pour mon niveau (1an de guitarr)et mon style (rock) ca convien tout a fai
    parcontre je l'ai payer 225 euro, je me sui donc fai avoir car sur internet elle coute 190, alors si un vendeur veu vou la vendre au dessu de 200euro essayer de negocier

le rapport qualité prix est plutot pas mal ... bon 200 euro; moi je trouve ca chere pour une guitarr a la base , et je voi pa ce que c le prix pour une bonne guitarre ? tou ce que je sai c'est qu'on obtien le son qu'on veu et qu'on se fait plaisir c tou

si vous l'acheter a 190euro elle vau carrment le coup !!!!je le referer avec autan de plaisir cette achat(ah mon avis elel n'a pa beaucoup de difference avec une vrai sg ....)

(et si vou faite des concer vou risquer pa d'avoir la honte)
    (bon je met pa 5 etoile parce que je sai pa si ca existe une guitarre parfaite, mai croyait bien qu'elle les vaut)
  • Be_rockBe_rock

Stagg G300Publié le 22/07/05 à 23:27
    - guitare électrique rock "g"
    - micros: 2x humbucker
    - manche: acajou / 628 mm/ collé
    - touche: palissandre / 22 cases
    - chevalet: tune-o-matic
    - mécaniques: type "cluson", noires
    - couleur: noir gothique.

- tout d'abord le manche qui me parait bien tros "grossier", en effet la main ne circule pas facilement, je me surprend parfois a accroché ce corps en acajou lorsque je transpire un peu, chiffon fortement recommandé !!!
    - la forme SG-68 lui donne son look et donc un acces très facile aux aigus ce qui positif.
    - le poids est idéal mes potes sont a chaque fois s…
    - guitare électrique rock "g"
    - micros: 2x humbucker
    - manche: acajou / 628 mm/ collé
    - touche: palissandre / 22 cases
    - chevalet: tune-o-matic
    - mécaniques: type "cluson", noires
    - couleur: noir gothique.

- le poids est idéal mes potes sont a chaque fois surpri de sa légèretée, on croirai presque une guitare de voyage !!, le problème réel vient du manche et de sa grossièreté qui me semble exagéré, certe j'ai de grandes mains mais cela a des limites, rien ne vaut un petit manche rapide !!!
    - j'ai été surpri de voir les 2 autres commentaires plus que favorable ... pour ma part je ne jou que en disto sinon j'exclu les aigus surment que les 2 micros doubles ne sont pas de la meilleur qualité (pour 220€ cela me parait logique) par ailleurs j'ai un probleme de masse plus que d'esagréable, et malgré une révision complète du systeme, impossible de s'en débarrasser ... enjoy
    -> disto niquel -> son clean à éviter ! on la croirait désacordée alors qu'en faite l'accordage est okay, horrible, vite je retourne a ma folk (meme si j'etai en train de jouer du Guns And Roses)

- dans un monde qui ne connait que les sonorité metal okay, hard okay, heavy okay (ma MT-2 et mon marshall 30 avalent tout et heureusement !! )
    - le son est qualifiable de quinant, et oui mon prof de guitare qui a 20 ans de gratte et 2 groupes a été bien surpri le pauvre
    - j'aime la disto, la seule chose bonne car sous effets intensif

- je l'ai depuis 10 mois et dans peu de semaine je la troque contre une Jackson
    - aime le coté Sg-68 abordable, et uniquement ca !
    - rapport qualité/prix a peu pres correct mais je ne doute pas que la concurence propose mieux, mon logo "Stagg" n'est même pas centré sur la tête du manche ... pour 2 cm ... alors imaginez le reste. (lol)
    - je ne referai en aucun cas se choix a par si je n'avais que 220€ à mettre dans une gratte car elle reste pas chère (220 est le prix que j'ai payé)

idéal pour les premier mois, ne pas durer avec sinon suicide (façon de parler)
  • flolesaxoflolesaxo

Stagg G300Publié le 21/06/05 à 12:46
    Cette guitare "STAGG G300" mérite vraiment qu'on ne passe pas a coté!!!!avec ses deux micros doubles,son sélecteur trois positions et son manche hyper agréable (et encore,je suis sevére),cette guitare-qui en plus n'est pas lourde et qui a trop la classe!!!-a son corps et son manche(22 fretes) en acajou.surement de fabrication coréenne,elle a un chevalet tune-o-matic de type gibson.
    la classe!!!

Le manche,comme je l'ai deja dit precedemment,est super agreable;j'ai essayé d'abord une "IBANEZ GRX 40" puis je suis passé a cette "STAGG G300" et alors la,je vous promet qu'on sent la difference!!aussi bien en question de poids que pour l'acces aux dernieres fretes...
    De plus,q…
    la classe!!!

De plus,qui ne trouve pas que la "G300" a trop la classe??la forme est tres originale!!!!
    Quant au son,pas de probleme!!bien que la difference de son entre les positions 1 et 3 du selecteur ne soient pas marquantes,les 3 positions nous offrent différents timbres tres pratique lorsque l'on veut faire de tous les styles!!!!!

Je joue du rock plutot hard voir presque du metal et alors la,pour ce style de musique,la"G300" est irréprochable!!meme sans effets,son son est deja plus hard que d'habitude et avec une disto en plus.....la.....on joue plus dans le meme registre!!les distos et distos-wha-wha lui offre un pur son incomparable avec par exemple,la"GRX40" de IBANEZ!!!lespotards TONE,eux,n'offre pas beaucoup de difference d'un extreme a l'autre mais quand meme,on le sent plutot pas mal.....je trouve que les deux micros en meme temps offrent un bon son;je n'en deteste franchement aucun

Je l'ai depuis peu mais je sens qu'ensemble,nous allons faire de grandes choses!!!lol
    sa forme,sa teinte mat et ses sons assez agressifs sans ajouts me paraissebt etre ses points forts!(et 4 potards,c'est bien!!!)
    avant,g essayé 1 autre STAGG,trop metal a mon gout,la GRX40 de IBANEZ et les guitares de mes potes et franchement,je crois que je me suis pas planté en la choisissant!
    Acheté 290 euros neuve,je trouve que le rapport qualité-prix est plus que bon!!!
    je referai,bien evidemment ce choix.....faites de meme!!!!
  • fredjmfredjm

Stagg G300Publié le 01/05/04 à 12:14
    -Fabrication coréene je présume
    -22 frets, 2 micros double bobinage avec capots plastic.
    -chevalet tune-o-matic type gibson
    -2 volumes 2 tonalités selecteur 3 positions.
    -corps et manche en acajou massif, touches palissandre.

-Manche identique sg originale. Rapide très agréable, profil plat.
    -L'accès aux dernières est tout simplement exceptionnel.
    -Cette guitare est un vrai poid plume, pas de déséquilibre notable.
    -Finition excellente, très classe et originale en version gothique (voir photo) finition que je conseille (existe aussi en finition cherry type sg standard)

-Fabrication coréene je présume
    -22 frets, 2 micros double bobinage avec capots plastic.
    -chevalet tune-o-matic type gibson
    -2 volumes 2 tonalités selecteur 3 positions.
    -corps et manche en acajou massif, touches palissandre.

-Manche identique sg originale. Rapide très agréable, profil plat.
    -L'accès aux dernières est tout simplement exceptionnel.
    -Cette guitare est un vrai poid plume, pas de déséquilibre notable.

-C'est un guitare que j'ai acheté en seconde guitare car je n'arrivais pas a obtenir un gros son saturé avec ma strato (strat+ US), genre type métal ou hard en gros genre ac-dc / benson / rammstein.
    -Après avoir comparé la g300 avec la épiphone sg, la g300 s'avère plus précise, le niveau de sortie est un peu plus important. Par contre on perd un peu le coté gras et imprécis du son des micros de l'epiphone.
    -On peut aller du blues jusqu'au heavy metal très lourd sans aucun problème.
    -Sonorité et jeu très agréable en slide (du fait du manche plat)
    -Sonorité très bonne sur l'ensemble des deux micros.

- Je l'utilise depuis 15 jours et j'en suis tombé amoureux (???!!!). Depuis j'ai lachement abandonné ma strat US (temporairment heureusement...)
    -Pour avoir comparé avec l'epiphone et d'autres copies, mon choix s'est proté sans hésiter sur celle ci.
    Pourtant je ne sui pas gothique, mais son look m'a fait craquer (elle a de la gueule!!!)
    -Ce qui m'avait toujours rebuté avec les sg, c'était le manque de précicion des micros, choses qui n'éxiste pas sur cette guitare.
    -Elle combine les avantages des SG originales tout en étant précise et quel que soit le type de jeu (sonorité plus claire)
    -Sans hésiter, un choix à faire pour les petites bourses. Pas la peine de se ruiner en achetant une originale!!! (prix 200 euros contre environ 470 pour l'epiphone, écart de prix non justifié)

Pour finir je vois souvent dans les avis que les produits Stagg ne sont pas terrible et sont à banir.
    A tout ceux qui pensent ça ou qui hesitent je leur dirai ceci:
    Allez dans votre magasin de musique, et demander à essayer et n'hesiter pas à comparer avec d'autres copie et les originales, et vous verrez que le rapport qulité prix est vraiment imbattable, et que les produits stagg s'en tire plus qu'avec les honneurs. Ne vous fiez pas toujours aux vendeurs qui sont là pour vous refourguer les produits les plus chers en pretextant que stagg fait que des produits de merde. en général, ces derniers ne les ont même pas essayer et n'ont que des a prioris à cause de leur prix faible.
    Voilà il fallait que ce soit dit une bonne fois pour toute....!!!