Tenson SG

Tous les avis sur Tenson SG

3.3/5
Cible : Débutants
  • tarlion63tarlion63

une base excelente à faire évoluer

Tenson SGPublié le 01/03/12 à 23:10
    -Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? corée ma fois pour le coup c 'est pas mal
    -Combien de frets:22
    -quels types de micro?: J'ai viré ceux d'origine très fade pour un dimarzio PAF 70 (manche) et un dimarzio super disto dp100 (en chevalet)
    -modif de Mai 2015 , mes mécaniques ont sérieusement mal viellies je les ai donc changées , j 'ai également encore modifié les micros pour la passer en full P-90 (Warman à 30 euros la paire sur ebay) et changé tous les potard, j'ai mis un potard split pour faire une inversion de phase.
    -Combien de frets:22
    Pour un meilleur touché , j'ai fais une finition mat en passant le dos du manche au papier Zero tres proprement , et beh en plus d'être efficace, ça lui donne du style :)

- Le manche est-il agréable ? touché un peu dur mais finition honorable ,bien meilleur que la plus part de la même catégorie de prix , ce n'est pas aussi souple qu'une strat (yamaha de même gamme)mais j'ai eu un contact particulier très agréable en fait .
    Le manche conviendra plus aux petites mains qu'aux paluche de rugbyman comme les miennes mais bon on s'y fait.
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? oui on regrette même qu'il n 'y en ai pas plus ^^
    - Obtient-on facilement un bon son ? carrément ! la lutherie de base est très bonne .La gratte avec son manche collé à une très bonne musicalité a vide alors avec de bons micros et un bon ampli ça roule !

-Conviennent-elles à votre style de musique ? En fait c 'est comme tout! La base est bonne il suffit de l'adapter à vos besoin pour mon utilisation , mes micros sont bon et me restituent un son très sain

-Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? Amplitube 3 en home studio sinon sur un CUBE-20 vintage Roland couplé à un pédalier VOX tonelab LE chez moi et un Amplis BLACKSTAR HT STUDIO 20 avec pédales analogique pour l'exterieur

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ? régulièrement depuis 2011 (première modifs) ,mais je l 'ai depuis 2008
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui en fait tous les modèles à moins de 250 euros (yamaha strat, cort X et autres ...)
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    *Le plus : son potentiel évolutif énorme qui lui permet de concurrencer la gamme superieure au niveau finition et son elle n 'est ce pendant pas équivalante à une gibson à 750 euros .
    *Le moins : les frais (bien que très modestes) à prévoir pour l'évolution et surtout ne pas s'essayer tout seul à la soudure qui de base est bien pourrie lol
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? De base moyen mais après intervention TOP!!!
    -Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Je ne remercierai jamais assez le vendeur de clermont-fd de m'avoir fais l'apologie des guitare en manche collé et du potentiel de la lutherie de cette guitare, alors avec l'expérience et sans trop de finances un grand OUI car ne faisant pas de scène je n 'ai pas besoin d'une marque prestigieuse qui en jette sur la tête de mon instrument mais juste d'un son irréprochable ce que cette gratte sort admirablement.
    Sinon pour un budget plus conséquent je vous conseille de tester les LAG série 500 et 1000 qui ont pour particularité d'origine de disposer déjà de super micros et en plus la possibilité de splitter les doubles en simple avec un potard push/pull pour une utilisation extrêmement polyvalente.

En Mai 2015 après 7 ans en ma possession et une utilisation régulière , les premier signes du temps commencent à se voir. les mécaniques chinoise ne tenaient plus du tout l'accord et bougeaient comme si elles avaient Parkinson je les ai donc changées et le vernis commence tout juste à se fissurer très légèrement (moins d'un cm) à la base du manche sur le dessus. j'ai du régler le cordier mais la guitare est toujours juste sinon elle parait toujours neuve car j'en prend soin donc franchement elle vieillit bien ;)
  • nfrottiernfrottier

Tenson SGPublié le 03/06/11 à 12:49
    Fabriquée en Corée. Manche en érable avec 22 frettes, corps en tilleul. 2 micros humbecker. Sélecteur trois positions, micro manche, micro chevalet, les deux. 2 potards de volume et 2 de tonalité.

Les frettes sont toutes jouables, un atout des sg.

Son cristallin.

C'est ma premiere gratte électrique et j'en suis très satisfait.
  • nfrottiernfrottier

Excellent rapport qualité prix

Tenson SGPublié le 31/12/10 à 14:37
    Pays d'origine: Corée
    22 frets bois de tilleul
    manche super jouable
    2 micros humbecker avec capot en nickel
    1 sélecteur trois positions (micro manche, les deux et micro chevalet)
    2 potards de volume (1 pour chaque micros)
    2 potards de tonalité

Pays d'origine: Corée
    22 frets bois de tilleul
    manche super jouable
    2 micros humbecker avec capot en nickel
    1 sélecteur trois positions (micro manche, les deux et micro chevalet)
    2 potards de volume (1 pour chaque micros)
    2 potards de tonalité

très bonne ergonomie. Au niveau du poids, elle est raisonnablement lourde
    L'accès aux aigus est excellent
    Le son clean est naturellement bon

Elle convient à un grand nombre de styles rock
    Le son est cristallin et chaud. En overdrive, elle est géniale, et convient parfaitement pour du hard rock
    je l'utilise quotidiennement avec un Hiwatt Spitfire et j'en suis pleinement satisfait
    Elle convient pour des petits concerts avec une bonne sono

Excellente guitare pour le quotidien
    je l'utilise depuis moins d'un mois et elle a déjà fait ses preuves
    Rien à redire. Elle vaut bien une epiphone.
  • SlapKidSlapKid

Tenson SGPublié le 31/12/09 à 21:11
    La mienne est de 2006, noire, manche collé, hardware noir, micros à capots chromés noirs.
    La forme respecte totalement l'originale, et le profil du manche le modèle original 61, surprenant.
    Le prix était d'environ 250euros, haut de gamme tenson apparemment.

Attention, comme il n'y a pas de nomenclature explicite, c'est difficile de se faire une idée par rapport à celle qui vous intéresse.
    J'en ai vu deux autres, pareilles que la mienne, avec cependant de très grosses différences de poids.
    Le fini du manche et des frettes, carrément bon, est constant toutefois.
    Idem pour l'électronique, pas pourrie mais peu faire bien mieux. Les mécaniques sont à jeter je trouve.

Difficile d'indiquer une n…
    Le prix était d'environ 250euros, haut de gamme tenson apparemment.

Le fini du manche et des frettes, carrément bon, est constant toutefois.

Difficile d'indiquer une note vu l'approximation des noms, mais au vu de la réalisation lutherie pour le prix je mets 8.

Manche nickel, ergonomie sans surprise mais sur la lourde c'est déjà moins cool.

Pour le son je sais pas trop vu que j'ai mis d'emblée d'autres micros que j'avais dans un carton (c'était prévu d'ailleurs) mais une tenson les paul de la même gamme sur un bugera 1990 sonnait pas pire qu'une les paul studio originale. Comme quoi une modeste guitare sur un bon ampli sera toujours meilleure qu'une bonne guitare sur un modeste ampli...

C'est d'ailleurs mon propos, une lutherie saine plus des micros corrects (des shadow à 45 euros) vont faire des ravages avec un bon ampli. Actuellement c'est pas cher grace aux techniques de production d'une précision impensable il y a seulement 20 ans, profitons-en.

A ce prix cette guitare est un bon support pour d'autres micros de votre choix.

Le son délivré restituera les qualités acoustiques de la guitare cependant, et la mienne sonne comme une sg, à savoir transparente avec une bonne dose d'acidité et de sustain. Pas mal du tout.
    Si elle est plus lourde, c'est plus gras et moins acide bien entendu.

Comme les bois utilisés sont très variables difficile de prédire le son qu'elle va avoir.

Elle a beaucoup servi (je l'ai prêtée à un groupe de nu qui tournait alors) et elle n'a pas bougé malgré les inévitables beignes et maltraitances diverses. Le vernis est très mince, et le dos du manche a morflé, pas sa faute hein.

Détail intéressant, le manche est renforcé à la tête, ce qui explique sa solidité à l'usage, l'originale ferait bien de s'en inspirer...
    Bref, vous pourrez en dégotter une à bon prix vu la faible notoriété de la marque, et en faire une bête de course à peu de frais (micros et mécaniques) et elle tiendra la distance.
    Mais essayez-la impérativement, par correspondance c'est déjà en général de la loterie mais là c'est le hasard complet vu le manque de nomenclature...

Je suis très content de cette tenson sg (j'ai monté des micros ibanez infinity 3 et 4 ) qui tient la route et sonne super, de plus la tête est bien moins moche qu'une epiphone beurk quelle horreur celles-là...

Je mets 8, au vu des différentes tenson essayées dont le manche et la lutherie étaient à chaque fois très corrects.
  • Jean-Philippe P.Jean-Philippe P.

Tenson SGPublié le 02/11/06 à 17:52
    Je profite de ce début d'avis pour faire part d'un désacord avec le précédent avis pour deux points : Des informations sont peu fiables voir complétement fausses, je vais donc rétablir la vérité, et d'autre part les notes sont complétement excessives : rien ne sert déxagérer lorsque l'on est mécontant.
    Après ça, passons au vif du sujet :

- Pays de fabrication : Corée. Les finitions sont très approximatives, les mécaniques sont à resserrer, ainsi que les connectiques.

- 22 Frets : ce qui n'est pas négligeable, et elles sont bien sûr toutes jouables : forme SG oblige. (l'accès aux aïgus ce fait sans aucun problème).

- 2 micros humbrukers (double bobinage) et non 4 !!!!!!! Dommage qu'il n'y…
    Après ça, passons au vif du sujet :

- 2 micros humbrukers (double bobinage) et non 4 !!!!!!! Dommage qu'il n'y ait pas de capot en nikel s'aurait été plus joli.

- Contrairement aux "vrais" sg (épiphone & gibson), les "cornes" sont symétriques et moins courbées.

- Le poids est faible pour une électrique, ce qui forme un bon point.

- Réglages : 1 potard pour la tonalité, 1 potard pour le volume et 1 sélecteur de micros 3 positions (micro chevalet, les deux & micro manche).

- Touche palissandre

- Cette guitare existe bien sur en plusieurs coloris et NON en un seul (le précedent avis certifiait qu'il n'existait que le noir pour cet instrument et non je l'ais en Rouge !!!!!)
    BILAN : Caractéristiques de guitare d'entrée de gamme, jouant sur des finitions baclées mais une polyvalence au niveau utilisation (micros neutres, manches accessible). Déconseiller pour la scène ...

- Le manche est très agréable, assez fin et long, les cordes près de la touche, aucun problème pour des slides, par contre le bend est assez limité ! Le manche est collé (bon point pour le sustain), mais malheureusement mal collé : on peut facilement désaccorder l'ensemble en tourdant légèrement le manche ...
    Comme dit précédement l'accés aux aïgus est formidable et le poids est parfait !

- Attention quand même à ce que les cordes ne frisent pas trop car la tension du manche peut se relacher pour faire toucher les cordes à la touche !!!! (Pas bon du tout!!!) et les oreilles en prennent un coup !!!

- Après un petit resserrage, les mécaniques permettent de tenir l'accord ~~~ !!!

Avant de parler sonorité, sachez que si vous êtes pointilleux sur les variances, les parasites etc ... il faut refaire toute l'électronique (c ce que g fè) !!!

- Je l'utilise avec du Marshall tout transistor (mg 50), et une pédale d'effet (KORG AX1500G). Il faut dire que les micros font le minimum et n'ont pas de timbre caractéristique (tant recherché !). Du fait, la "polyvalence" est mise en avant.

- Pour ma part, les potards sont toujours entre 9 et 10. Lorsque le micro aigus est solo, les sons sont très claquants, très agressifs, beaucoup trop agressifs pour l'oreille, ce qui, à fort volume, est très désagréable. Le micro manche, lui procure des sons très ronds mais moins précis.

- Elle essaie de faire de son mieux en son clair, mais en disto ... attention au volume et à la précision : en micros aigus ça devient strident kelkefois, et la sa satuer vite lorsque l'on commence à jouer rapidement, en micros graves faut pas pousser sinon c'est de la bouillie et vous n'avez aucune précision ....

Je l'utilise maintenant depuis plusieurs années, et je suis en train de changer. Et oui, cette guitare il faut l'acheter mais juste dans le but d'un début d'apprentissage, comme le jeu est confortable, un débutant se fait très bien à la guitare électrique. Mais faut pas trop lui en demander (à la guitare) ...
    Le prix est aux alentours de : 150€ (occasion) et ça ne vaut pas plus cher.
    BILAN : Une guitare juste pour débuter (à changer au bout de 2ans)
  • phencassphencass

Tenson SGPublié le 27/08/06 à 10:34
    -Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? Corée
    Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration? 22 frets 4 micros
    Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)? 1 potard de volume 41 de tonalité et sleceteur de micro 3 positions

- Le manche est-il agréable? EU Sa va on a vu pire
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? Impec
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)? Pareil qu'une SG mais le manche moin gros
    -Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? Corée

- Le manche est-il agréable? EU Sa va on a vu pire
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? Impec
    - Obtient-on facilement un bon son?... NON et définitvement NON quoi que l'on fasse on obtient rien a part la 1er année de guitare comme moi mais apres ka sa fai 2 ans voir 3 on en peu plus de cette gratte.

- Conviennent-elles à votre style de musique? Moyen
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous? MG 15 CDR
    - Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)? Le son gras comme appeler dans al question est possible a atteindre mai a quele prix vos voisin von déménager et vos parent von vou tabasser et vou aller devenirs sourd.
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez? on epu avoir un pti son crunch assez simp)as et assez facilement Mais pour le métal abandoner cette idée

Je l'utilise depuis 2 ans et la le week end prochain je vais passer du bon conté du son (épiphone) cette gratte a une forme simpas (SG elle existe que en noir gotique) Raport qualité prix eu .. je vien de voir ke chez épiphone pour 300 euros on peu avoir un SG celle la neuve coute 200 sa fai 100 euros de plus mai l'apiphone tu peu la garder plus longtemps
    -Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Franchement Non fau boycoter cette gratte a moins q'un sourd veuille faire de la musique