< Tous les avis Tokai SG92
Tokai SG92
Tokai SG92
Forge360 Forge360

« Le diable s'habille en Tokai »

Publié le 14/05/19 à 16:41
Je viens de la recevoir, mais comme on ne trouve pour ainsi dire aucun avis sur cette gratte, voici le mien à chaud. Je précise que je n'ai pas un niveau de malade, mais beaucoup de guitares de diverses marques me sont passées entre les mains, donc je commence à savoir ce qui me plait et ce qui repart direct.

C'est une SG Tokai Made in Japan. Et autant dire que les Japonais - et Tokai en particulier - savent faire des guitares! Les spécifications sont celles qu'on attend sur une SG standard, ou presque: corps en acajou deux parties, manche acajou une pièce, touche en palissandre avec binding. Pour le vernis, je ne suis en revanche pas certain si c'est du poly (probable) ou du nitro. Mécaniques et accastillage Gotoh, micros Tokai Vintage Mk2.
Livrée en case, la première chose qui saute au yeux, c'est la qualité de fabrication: tout est sublime, le vernis (la mienne est en Dark Cherry ou Wine Red, j'adore), la qualité de la touche et des frettes, la précision du binding et la découpe chirurgicale du pickguard, etc. De la belle ouvrage, comme toujours avec la production Tokai Japan (j'ai une Les Paul "Love Rock" dans la même veine).
Le manche est agréable, peut-être un poil plus épais qu'un "slim tapper" Epiphone (jamais pu tester un Gibson), mais le confort est nickel. A noter que la découpe du pan sur les cornes n'est pas tout à fait identique à une Gibson, mais pas de forme exotique comme sur certaines marques produites en Chine (Vintage, Harley Benton il me semble, etc.).

Plus nerveuse et agressive que sa soeur Love Rock (LP), je trouve les micros très bons et définis. En clean et crunch c'est sublime et ça ne devient pas de la bouillie quand on attaque de l'overdrive ou de la disto (après, ça dépend aussi de la qualité des effets et de l'ampli). Il faudra voir sur le moyen/long terme, mais ça rock fort (SIC) et je ne vois pas l'intérêt à ce stade de changer les micros, tant ils participent à l'identité de la belle.

J'éditerai sans doute cet avis quand j'aurai passé plus de temps avec cette SG. Je dois avouer qu'il y a peu, je détestais les SG et ne voyais pas ce que les guitaristes pouvaient lui trouver. Ben, j'ai totalement changé d'avis avec cette Tokai, légère, ergonomique et qui offre un accès total à tout le manche.

Tokai m'a ensorceler...

Photos liées à cet avis