ESP Ron Wood Maple

Cible : Utilisateurs avertis
  • Zéro KillZéro Kill

La Superbe !!!

ESP Ron Wood MaplePublié le 22/11/16 à 20:36
    Guitariste depuis plus de 35 ans je connais maintenant le matos !! Je suis très difficile et je ne juge plus les équipements à partir de la marque, de la réputation ainsi que sur la seule base de son esthétique. Un copain collectionneur ma refiler celle belle ESP pour que je lui la vende, étant donné mon expérience. Le piège s'est vite refermé sur moi !! Bien sûr je l'ai essayé, et là, je me retrouve sur le cul ! Le son du rock que j'ai dans la tête depuis toujours, ou un des sons je devrais plutôt dire. Les Stones, Mellencamp, Springsteen etc., tout ça se retrouvent dans cette guitare, surtout si vous avez l'ampli pour bien l'appuyer. Pour ma part je la joue sur mon Koch Studiotone XL et mon Fender Prosonic. Les micros sont fabuleux. Le output du micro chevalet notamment est remarquable; plus puissant que les humbuckers de mes autres guitares et sans leur compression. Ça produit un son à la fois équilibré et tranchant où on entend chaque note d'un accord même avec une bonne overdrive. Super définition, puissance et subtilité, qui dit mieux. Le micro manche, un double, est super chaleureux avec un très bon sustain, excellent pour certain type de solos rock ou blues ainsi qu'idéal pour le jazz. La position intermédiaire du sélecteur donne un très bon blend à la fois plein de basses et d'aigus, j'aime beaucoup. Niveau finition c'est mieux qu'une Fender telecaster, la Ron Wood passe par le Custom Shop et la finition s'en ressent. Le manche me convient parfaitement, ni trop petit, ni trop gros. Après quelques minutes à la jouée avec mon band, lorsque je la change pour ma strat, c'est là que je me rend compte qu'elle pèse tout de même son poids. Le bois semble très dense. Tu te cherche une telecaster ? Alors si tu en vois une d'occasion va vite essayer ça, neuve le prix est démentiel et c'est pourquoi elle est si rare. De plus trop de gens pense que ça prend juste Fender pour faire une excellente tele....erreur....
  • lala-lalalala-lala

ESP Ron Wood MaplePublié le 31/08/08 à 15:39
    Un guitare surement fabriquée au Japon.
    Corps en Aulne de forme Télécaster qui pèse son poid, vernis noir parfaitement appliqué, avec un filet simple sur le bord de la table et au dos.
    Le manche tout érable pas trop épais en "D", sans touche rapportée, les frettes sont petites (mais plus grosse que des vintage ?) et bien posées.
    Une télécaster dans toute sa splendeur sauf le micro grave qui est un double. Sélecteur de micro 3 positions, un volume et une tonalité.

La finition est nickel même au microscope !

[edit : j'ai appris récement qu'elle est fabriquée dans le Custom Shop de ESP ! ceci explique la qualité de la finition]

Question ergonomie c'est une télécaster : o…
    Un guitare surement fabriquée au Japon.

La finition est nickel même au microscope !

Question ergonomie c'est une télécaster : on sent que la guitare est là, et l'accès au aigus bien mais pas top (A qui viendrait l'idée de jouer sur la 32ème case sur une télé ?)
    Le manche est un véritable délice (meilleur que sur une fender aux dire de mes potes)
    Il faut garder à l'esprit qu'une télécaster c'est une planche, un manche et 2 micros : pas question de floyd, de split de micro, de chanfrains sur le corps, ou de table sculptée ou ondée. C'est une guitare (une pelle ?) et il faut se dé**erder avec : si tu sais pas jouer : ça sonne pas !

J'ai 2 amplis un Roland JazzChorus 50w et un marshall JCM800 (combo 50w 2Hp)

Clair que cette guitare sonne : quand je l'ai acheté, il y a 7 ou 8 ans, j'avais mes sous en poche et l'envie de me prendre un télécaster : j'ai testé une fender standard et une Blade (me souvient plus de laquelle) La blade était plus belle, mais sonnait beaucoup moins bien (il est où le Twang ?), la fender avait un son un peu en retrait, et buzzait dès qu'on lui mettait le moindre overdrive. La ESP, elle, est silencieuse, et dispose du twang si caractéristique de cette guitare.

Je monte des cordes 11/52. Le micro aigu est agressif, sec et brillant : un son entre la guimbarde, le banjo, et la guitare : j'adore ! Quand au micro grave, il est doux et chaud : nickel pour le blues ou le jazz. Le mix des 2 micros donne un son très particulier mélangeant les caractéristiques des 2 micros : un pote est fan, moi pas.

J'ai un petit stock de pédales de disto pour faire couiner un peu tout cela.
    1) JC-50 + Tube screamer = Du son blues à Blues explosion...
    2) JC-50 + Métal zone = c'est stupide comme configuration : j'ai essayé une fois : maintenant je sais que c'est TRES stupide comme config...
    3) JC-50 + Disto ibanez = Rock'n'roll for ever with power !
    5) JCM800 + TS = Bof... on dirait que le coté agressif de le télé reste dans la pédale...
    6) JCM800 + MT-2 = Ma config préféré : on joue du No-FX à Noir Désir en passant par les Thugs. Le son est nerveux, on garde chaque note intelligible, et l'esprit de la Télé sans souffle ni buzz.
    7) JCM800 + DS7 = ben, ça sonne pas, les aigus son trop criards.
    NB : le drive de la MT2 est à 10 heures max (plus de drive noit complètement le son de la pelle)

En résumé, elle sonne pas avec tout mais quand on a trouvé la bonne config, ça dépote ! Je suis très ouvert niveau des zic que je joue même si cela reste très simple niveau technique et très rock'n'roll ou Hard-core. De plus, mon travail s'est concentré sur la rythmique (berk, les solo)
    Ce qui est étonnant, c'est que mon jeu est différent sur cette guitare, le sustain minable oblige à jouer soit en stacato, en cotcot ou beaucoup de note. Je possède aussi 2 copies strat (une avec 3 simple et une avec 2 simples et un double) et mon jeu est plus "cool" sur ces 2 dernières.
    NB : j'ai 10 ans de pratique mais seulement 6 mois d'apprentissage : ça me gave de bosser des gammes

EDIT : J'ai vendu mon JCM800 pour un Fender Prosonic. Quelque soit les réglages du prosonic, la guitare sonne (ding dong) monstrueuse : en clair, comme en crunch, comme en disto : ça dépote, ça déchire, ça arrache, ça te détricote le caleçon.

Bref, cette guitare est punk (ou roots) dans l'esprit (dans le sens noble du terme) Pas de fioriture, un son simple droit et nerveux.
    Le seul reproche que je lui ferait est le fait que le corps soit en aulne et pas en frène : le frène étant encore plus brillant et nerveux. (gnak, gnak ! ! )
    Pour l'instant je n'en changerait que pour une fender '52 (mieux : pour une esquire) mais par rapport aux fender USA standard, la ESP est mieux et je la rapprocherait plutot d'une série US Deluxe car la finition est nickel et l'accastillage de haut vol.

[edit : guitare en vente : je pars à la recherche d'une Télé '52 après en avoir testé une. Le manche me correspond mieux et le frêne, ah, le frêne...]
  • runutsrunuts

ESP Ron Wood MaplePublié le 11/06/05 à 22:36
    Je possede cette guitare depuis 7 ans. Achetée neuve.

Guitare Made In Japan, 22 frettes, un humbucker au manche, un simple au chevalet.
    Chevalet classique pour une tele, cordes traversantes, 6 pontets reglables profondeur/hauteur (jamais eu de cordes cassées à ce niveau, c'est plutot bon signe).
    1 volume, 1 tonalité, selecteur 3 positions.
    Manche erable + touche erable, avec un truss road (accessible uniquement en demontant le manche), manche vissé.
    Je possede cette guitare depuis 7 ans. Achetée neuve.

1 volume, 1 tonalité, selecteur 3 positions.
    Les mecaniques sont de bonne facture, elles tiennent tres bien l'accord. Seule particularité (qui explique peut etre qu'elles tiennent aussi bien l'accord), les cordes se montent en enfoncant l'extremité dans la mecanique, ce qui oblige a couper la corde a la bonne longueur avant de les monter. Apres un ou deux essais, on s'y habitue tres bien.
    Pickgard blanc, qui une fois enlevé donne un look fabuleux à cette télé pas comme les autres. (voir mon profil pour des photos).
    J'oubliais, la corps possede un double biding blanc du plus bel effet. Avec le temps, il vire au blanc cassé, j'adore.

Le manche me convient tout à fait. Je n'ai jamais su qualifier les frettes (jumbo, etc...) mais disons que celles ci sont plus larges que sur une strat, moins large que sur une les paul, moins hautes que sur une strat, mais plus hautes que sur une ibanez RG. Bon bref, elles sont NORMALES ;o)

Pour le reste (acces aux aigus, ergonomie, forme, poids) c'est tres similaire à une télé de chez fender.
    donc 10.

Nivo son, j'aime beaucoup.
    J'ai essayé beaucoup de tele au moment de l'achat, et je n'ai trouvé aucun équivalent chez fender. J'avais essayé une télé thinline du david's custom shop qui avait un son tout aussi convainquant, mais la difference de prix m'a calmé. Il faut voir qu'a l'époque, cette guitare (l'ESP) valait 5000 francs. Elle est aujourdhui à 1600 euros, ce qui me parait completement hors de prix pour une télé.
    Pour en revenir au son, le double est tres rond. En son clair, il occupe tres bien le bas du spectre. Jazz a mort. En crunch ou satu, le blues est au rendez vous, ainsi que les grosses rythmiques bien grasses.
    Le micro aigu (celui qui m'a fait craqué) est blindé d'harmoniques. En comparaison avec une télé standard, rien a voir. En son clair, on garde les caracteristiques d'une télé : son claquant, super pour les cocottes percantes. En disto, en baissant le potard de tonalité, on a un son fabuleux pour les gros riffs tres rock. Ce micro a recement rendu l'ame, et j'ai du le changer. Apres en avoir essayé deux (un seymour et dimarzio twang king) j'ai demandé à mon luthier de faire rebobiner le micro d'origine. Je suis donc a nouveau ravi du son de ma gratte.
    Ces deux micros sont des ESP.
    Le son intermediaire (selecteur au milieu) est parfait pour les arpeges en son clair. En son saturé, il a moins d'interet.
    C'est pour le son que j'ai choisi cette guitare.

J'utilise donc cette guitare depuis 7 ans, et franchement, je serais TRES decu si je devais m'en séparer. Surtout vu son prix actuel.
    Ce que je prefere, c'est le son. Ce que j'aime le moins, c'est la prise de jack, qui a passé son temps à se barrer. Je l'ai recement remplacée par une plaque style les paul, plus de soucis (7 euros).