< Tous les avis Fazley Outlaw Coyote Basic
Fazley Outlaw Coyote Basic

Guitare de forme TC de la marque Fazley appartenant à la série Outlaw

charabonu charabonu

« injouable telle qu'elle arrive, mais très bonne base »

Publié le 05/11/23 à 12:16
guitare achetée en stock B pour 60€ parce que c'était la manière la moins chère de trouver un corps en aulne et un manche érable touche palissandre pour un projet.
60€, c'est 50% du prix affiché en neuf. Donc une grosse ristourne pour un instrument sûrement représentatif du plus bas des variations de qualité du modèle.
Alors, le pire d'une Fazley Basic, ça donne quoi ?

- Les mécaniques ont déjà du jeu et ne tiennent pas bien l'accord, même resserrée au maximum.
- reccord absolu des cordes les plus pourries vues sur une guitare neuve.
- sillet de tête mal usiné, gorges trop hautes = guitare totalement fausse. Thérapie = 10 minutes de lime. C'est vraiment couillon, parce qu'elle était totalement inutilisable avant, et explique qu'elle ait été renvoyée. Le bilan carbone et commercial de cette absence de controle me laisse rêveur.
- truss rod totalement désseré, manche banané. 2 tours de clef et c'est bon.
- pontets réglés n'importe comment. 1/4h avec un bon accordeur et ça roule.
- micros les plus merdiques que j'ai croisé. Céramiques bourrés de médiums approximatifs. Ça suffit pour découvrir la guitare électrique sur un ampli à 30€. Sur un bon ampli, c'est triste et plat.
- electronique cheap mais qui fait le job, et sans souci technique.
- le chevalet en metal argenté est plus que basique. Top load. Pontets moulés en je sais pas quoi. On sent que c'est pas le chevalet le plus propice au sustain du monde, mais il se règle bien.
- le manche est très bien. Forme moderne, pas de défaut de frettage, touche en beau palissandre avec un veinage sympa. Mais des tâches d'un produit indéterminé et polissage perfectible ( 10 minutes).
- corps en aulne très régulier. Deux jolis morceaux. Usinage interne pas ébarbé. Vernis minimaliste.

Finalement, la grosse surprise est que l'usinage de base est bon, et les bois dignes de grattes plus chères. Une fois réglée, j'ai une guitare parfaitement juste, avec une action basse, et bien résonnante.

J'ai monté un très bon micro boutique de FBS en neck, pour voir. Le résultat est très très bon. J'ai quasi le même micro (à 200 tours près) monté dans une squier Classic Vibe Thinline, j'ai comparé en direct. C'est différent, mais pas vraiment "meilleur". Aussi plaisant à jouer. Un peu moins de peps, un peu moins de bas médiums et de haut de spectre (cf potards basiques ? ), un son plus brut, plus twangy... plus télécaster quoi.

Bref, ce sera parfait pour mon projet de mandocello electrique, en changeant les mécas, le chevalet, les micros etc.

Je ne conseillerais pas cette guitare à son prix normal à quelqu'un qui n'est pas capable de la régler.
Les micros sont lamentables, et le fait que celle-ci soit passé à travers le controle qualité n'augure rien de bon. En sortie de carton, la plupart des autres copie de télé pas chère que j'ai testé (genre squier ou harley benton) font globalement beaucoup mieux dans la même gamme de prix ( réglage, micros etc).

Mais si vous cherchez un ensemble manche corps apparié de bonne qualité comme base de transformation, c'est plutôt pas mal. Et c'est un peu la plus légère de toutes les tele-like à moins de 200€ ( ce qui était LE critère pour moi).