< Tous les avis Fender Classic '72 Telecaster Thinline
Fender Classic '72 Telecaster Thinline
Fender Classic '72 Telecaster Thinline

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Barclau Barclau

« Moelleuse et orageuse »

Publié le 12/11/15 à 15:17
Présentation

Une magnifique demi-caisse très ergonomique (forme telecaster standard) avec deux micros humbucker wide range. Esthétiquement elle en jette comme pas deux, et elle m'avait sévèrement tapé dans l’œil.
Je l'ai eu avec un hard case.

Utilisation

Une telecaster énigmatique à bien des égards. Le manche est parmi les plus agréables que j'ai connus. Hyper facile à jouer, super légère (merci les demi-caisse), un sélecteur trois positions (classique: micro manche, chevalet, puis mix des deux).
Un bouton de tonalité et un de volume.
Je recommande quand même de changer les mécaniques, et si nécessaire le potentiomètre de tonalité.

Qualité sonore

Très bonne si tant est qu'on a bien cerné son potentiel. C'est une guitare étrange, qui sonnera moelleuse en clean, pour ça que certains jazzeux l'aiment bien. En saturé elle deviendra orageuse, grondera dans un son qui peut être défini ou selon vos réglages complètement diffus.
Quand on met le tone à 0 et beaucoup de saturation, elle donne un son que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, parfait pour des ambiances et textures.
La dynamique frontale n'est pas son fort, du moins comme je m'en servais.
Quelques morceaux où je m'en sers:
- https://thirteendeadtrees.bandcamp.com/album/are-their-roots-still-alive (du 1er au 4ème, le 6ème et 7ème sur JVM 410H)
- https://thirteendeadtrees.bandcamp.com/track/my-dreams (la guitare dans le fond, sur Peavey Classic 30)
- https://violetbird.bandcamp.com/track/life-of-a-flower (solo vers 3mn50, sur JVM 410H)
- https://violetbird.bandcamp.com/track/i-support-you (sur JVM 410H)
- https://violetbird.bandcamp.com/track/earth-resigns tout l'overdub électrique

Conclusion

Je l'ai revendue parce que près de quinze guitares à la maison ça commençait à chauffer!
Je me sers énormément de ma telecaster 60th anniversary, donc il fallait faire un sacrifice. Un sacrifice oui, car la thinline a un son unique, même si elle n'est pas toujours exploitable. Heureusement je l'ai vendu à un pote, alors parfois je passe lui faire la bise!