Fender Classic '72 Telecaster Thinline

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jlpirollijlpirolli

Fender Classic '72 Telecaster Thinline

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 23/12/15 à 12:12
    Réédition de la 72, je l'aime beaucoup. Le manche est un vrai plaisir. Le vernis de la caisse un peu épais, dommage mais pas rédhibitoire.
    Micros doubles intéressants. On peut, en jouant avec le potard de tonalité sur le micro manche retrouver un son Gibsonien style 335.
    Assemblée au Mexique avec matos US.
    A 900€ c'était raisonnable, maintenant elle frôle les 1400€ ce qui est un peu exagéré...
  • BarclauBarclau

Moelleuse et orageuse

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 12/11/15 à 15:17
    Présentation

Une magnifique demi-caisse très ergonomique (forme telecaster standard) avec deux micros humbucker wide range. Esthétiquement elle en jette comme pas deux, et elle m'avait sévèrement tapé dans l’œil.
    Je l'ai eu avec un hard case.

Utilisation

Une telecaster énigmatique à bien des égards. Le manche est parmi les plus agréables que j'ai connus. Hyper facile à jouer, super légère (merci les demi-caisse), un sélecteur trois positions (classique: micro manche, chevalet, puis mix des deux).
    Un bouton de tonalité et un de volume.
    Je recommande quand même de changer les mécaniques, et si nécessaire le potentiomètre de tonalité.

Qualité sonore

Trè…
    Présentation

Je l'ai eu avec un hard case.

Utilisation

Un bouton de tonalité et un de volume.

Qualité sonore

Très bonne si tant est qu'on a bien cerné son potentiel. C'est une guitare étrange, qui sonnera moelleuse en clean, pour ça que certains jazzeux l'aiment bien. En saturé elle deviendra orageuse, grondera dans un son qui peut être défini ou selon vos réglages complètement diffus.
    Quand on met le tone à 0 et beaucoup de saturation, elle donne un son que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, parfait pour des ambiances et textures.
    La dynamique frontale n'est pas son fort, du moins comme je m'en servais.
    Quelques morceaux où je m'en sers:
    - https://thirteendeadtrees.bandcamp.com/album/are-their-roots-still-alive (du 1er au 4ème, le 6ème et 7ème sur JVM 410H)
    - https://thirteendeadtrees.bandcamp.com/track/my-dreams (la guitare dans le fond, sur Peavey Classic 30)
    - https://violetbird.bandcamp.com/track/life-of-a-flower (solo vers 3mn50, sur JVM 410H)
    - https://violetbird.bandcamp.com/track/i-support-you (sur JVM 410H)
    - https://violetbird.bandcamp.com/track/earth-resigns tout l'overdub électrique

Conclusion

Je l'ai revendue parce que près de quinze guitares à la maison ça commençait à chauffer!
    Je me sers énormément de ma telecaster 60th anniversary, donc il fallait faire un sacrifice. Un sacrifice oui, car la thinline a un son unique, même si elle n'est pas toujours exploitable. Heureusement je l'ai vendu à un pote, alors parfois je passe lui faire la bise!
  • pactospactos

Excellent produit FENDER

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 05/10/15 à 12:19
    1 photo
    Cette guitare est la réedition de la Télécaster 1972 Thinline.
    Elle est fabriquée au Mexique dans l'usine Fender d'Ensenada.
    Je l'utilise maintenant depuis environ 1 an.
    Je la branche sur mon ampli Fender Superchamp XD 2 (tête) sur un bafle 12 pouces muni d'un HP Célestion vintage 30.
    Je joue beaucoup de musique pop( Texas) Pink Floyd et Funk (Marron5) et HOOBASTANK.

Cette guitare est la réedition de la Télécaster 1972 Thinline.
    Elle est fabriquée au Mexique dans l'usine Fender d'Ensenada.
    Je l'utilise maintenant depuis environ 1 an.

La lutherie : il s'agit d'un point fort de cette guitare, elle est soignée. Le choix des essences est bon : Aulne pour le corps et Erable pour le manche. Le vernis est un peu épais mais au moins il ne colle pas, c'est appréciable. Le profil du manche est médium, ni trop fin, ni trop épais, et le radius est faible et en U, ce qui est très particulier car la touche est assez bombée. Pour les rythmiques c'est de loin la meilleur de mes grattes avec le pouce gauche qui peut passer dessus pour les basses, j'adore.
    La finition est exemplaire, rien à dire. Même les ouies sont bien finies et vernies.
    Les mécaniques sont des vintages , mais tiennent bien l'accord, je n'ai pas de problème particulier. Le sillet est en plastique, à changer si cela dérange, mais pas pour moi. La guitare est assez légère, mais pas trop, et la position assise est confortable, bien équilibrée.
    La seule chose qui me dérange ce sont les pontets du chevalet qui ont des vis de réglages trop hautes et qui peuvent un peu blesser la main droite sur les cocottes. Il faut les changer. Les cordes fournies sont correctes et NEUVES. Cette guitare est silencieuse(double bobinage). Il n'y a pas de split possible des micros.
    Les sons: en sons clairs : le son est rond et conviendra bien au Jazz à mon sens, surtout sur le micro manche, qui est particulièrement velouté. Le mélange manche/chevalet est plus anecdotique et le micro chevalet n'a aucun intérêt je trouve.
    En sons crunch : c'est l'inverse, le mélange est bon, voire très bon, et le micro chevalet commence à s'éveiller.
    En sons saturés : C'est son domaine de prédilection, en micro manche, un vrai régal pour les rythmiques, un peu baveux comme ma Les PAUL, mais avec moins de profondeur.
    Le Micro chevalet lui mord assez fort en saturé. Attention suivant le gain, on accroche un peu de Larsen (demi caisse oblige), surtout sur le micro manche bizarrement. La position intermédiaire est moins intéressante à mon goût.
    Elle est parfaite pour le rock, gros Rock, voir hard.
    C'est une ARME particulièrement affutée. Cette gratte a une VRAIE personnalité due à son excellente lutherie et ses micros doubles "WIDE RANGE" qui ne sonnent pas du tout comme des PAF Gibson. Certains sur les forums critiquent ces micros FENDER en leur trouvant beaucoup de défauts, c'est pas mon avis, j'aime cette personnalité.(je possède 3 Gibsons et 3 Fenders (dont 2 US et elle a tout à fait sa place parmi mes guitares).
  • James...James...

Je l'aime beaucoup ....

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 18/02/12 à 01:14
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    For what it's worth. This review is for a 2011 American Thinline in red. I know these get slightly different treatments year by year. Mine has a maple neck and an ash body, which is primarily why I bought it because I didn't like my old one which was alder. I got it for $1470 out the door. So I feel like it was a pretty good deal. This also has the vintage fender bridge which I am honestly not a huge fan of. I don't like how they respond to palm mutes. I will likely replace it if I decide to keep it.

UTILIZATION

I happen to play in a surf rock band. I got this to use in that band primarily. The action is about as good as you would expect. Fret work is pretty good. I'm not absolutely floored by the overall quality but I'm not disappointed either considering what I paid. Finish is pretty good, no flaws. It does kind of have that glossy finish thing going on at the neck. I've never been a fan of this. Some more vintage looking knobs would have been nice. I'm honestly nit picking about a lot of little things. Overall I'm happy. It's a fun guitar to play. You pick it and you can't help but smile and want to rock out.

SOUNDS

My only big complaint with the thinline reissues have been the wide range pickups. To me, they don't sound at all like the old ones. They don't sound bad mind you, but I am really after those authentic wide range humbucker sounds and these are simply not quite there. These don't have the same treble response, and I think are more in the P90 camp to my ears. Like I said, not a terrible thing, but when a good authentic set costs a few hundred, it makes this guitar cost me that much more. Fortunately the stock pickups sound pretty good for my surf rock stuff. I'm playing it through a Mesa Lonestar 6l6 version.

OVERALL OPINION

If you aren't super picky about your thinlines like I am, this is a well priced and very fun guitar. You know how some guitars just say "take me out and play me?" This is one of those guitars for sure. Nobody else is really making good thin line reissues right now so in my opinion this is the best one.
  • jl95000jl95000

Excellente

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 11/12/11 à 18:32
    Mapple neck... Doux agréable
    Assemblée au Mexique
    2 potards, 2 micros

Manche agréable, je possède une Strat EC depuis... Longtemps :) Rien a voir bien sur.
    2 guitares différentes, des sons différents et heureusement.
    j'obtiens un son velouté, très Bluesy.
    Accès au aigus, comme une Tele... Normal

Je joue sur Vox VT60. Avec le micro manche et le bouton de tonalité vers les graves (un peu) j'obtiens un son velouté, très Bluesy.

Depuis 1 journée :)
    Essayé des dizaines. Mais ma préférence reste aux Fender. Manche érable.
    Rapport Qualité prix bon
    Mapple neck... Doux agréable
    Assemblée au Mexique
    2 potards, 2 micros

2 guitares différentes, des sons différents et heureusement.
    j'obtiens un son velouté, très Bluesy.
    Accès au aigus, comme une Tele... Normal

Depuis 1 journée :)
    Essayé des dizaines. Mais ma préférence reste aux Fender. Manche érable.
    Rapport Qualité prix bon
    Dommage elle mérite un étui rigide, la housse moyen ! Puis changer les cordes pour du 10/47
  • moosehermanmooseherman

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 23/04/10 à 03:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a pretty radical Mexican Telecaster. Considering that most of the labor that makes these guitars nowadays is Mexican, regardless of which side of the border it claims to be made in, I don't have much prejudice for the Mexican models as I used to. This guitar in particular is part of the reason I stopped judging the Mexican models so poorly. It has a semi-hollow body, which is a different and interesting choice for a Telecaster. It has a maple neck, a vintage hard-tail bridge, and two wide-range humbuckers. There is a volume knob, a tone knob, and a three-way pickup selector switch. There are 21 frets.

UTILIZATION

The top frets on this guitar are very easy to reach, in fact, everything was easy to play on this guitar. I really couldn't believe how good it felt when I first played it. It had great natural sustain and a great, warm sound. The Tele is actually nice and light, and the semi-hollow body feels really good on my back. Everything on this guitar, assuming it's properly maintained, is stable.

SOUNDS

I used this amp with a Marshall stack and a Fender Twin. There were obvious differences but I was really impressed by how interesting and good it sounded when played through both amps. I like the bridge pickup on this guitar a lot, its bright without overdoing it and really can kick up a storm when used with the right distortion pedal. The neck pickup gives a rich, warm, thick rhythm tone and a great blues lead tone. The most obvious benefit that this has over other Teles is the humbucking pickups. It still feels and sounds like a Telecaster but it really can rock way harder than most of those guitars usually do. I would venture to say that anyone who likes electric blues, or classic rock, or even more modern hard rock, will find much to like in this pedal. I would say that my favorite thing about it is its versatility.

OVERALL OPINION

I love this guitar, and I don't want to get rid of it anytime soon. It makes a great foil to my trusty Strat, and the combination of the two is pretty stellar. I wouldn't have paid too much for this, I bought it in relatively bad shape and had it reset by a professional. That only cost me a little over a grand, which is a really good price considering how good this guitar actually is. Worth checking out for anyone who is looking for something between a Tele or Strat and a Les Paul.
  • chris689chris689

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 18/03/09 à 09:36
    Les pièces proviennent des USA mais la guitare est montée au Mexique.
    21 frets, 2 micro de type "Humbucker" Fender Wide Range (les mêmes que sur la Telecaster 72 Deluxe).
    Réglages classiques pour une Fender : un potard son, un potard tonalité, et le switch 3 position pour les micros. Les cordes passent à travers le corps de la guitare.
    L'originalité réside dans le corps en demi-caisse, qui lui donne à mon sens un son particulier, et un look également remarquable avec son "ouïe" en haut de la caisse.
    La mienne est en "naturel", en bois apparent avec une sacrée couche de vernis, et la qualité du bois (de l'érable) ajoutée à l'ouïe en font une des plus belles guitares Fender.
    Vendue neuve avec…
    Les pièces proviennent des USA mais la guitare est montée au Mexique.
    Vendue neuve avec une housse, ce qui est dommage pour une guitare qui a de la "gueule" (j'ai acheté un étui rigide).

Le manche est en aulne, arrondi en U, et épouse parfaitement la main après un moment de surprise. L'action est basse, une guitare très agréable à jouer.
    L'accès aux aigus est classique pour une Telecaster.
    Du fait de son corps creusée, elle est particulièrement légère, et bien équilibrée.
    On obtient facilement le son recherché, un son agressif grâce à ses deux doubles micros, ou plus rond et "bluesy" avec le micro du manche.

Les deux micros lui donnent un son "plein", un peu rauque, et pas du tout criard, même avec le potard à fond sur les aigus. En jouant avec les micros, on obtient une palette de sons intéressante.
    Je joue sur un Marshall Valvestate 20W ou un Carvin à lampes 16W, et elle a de la pêche, et encore plus avec de la distorsion (Marshall DriveMaster). Pour donner plus de brillance à des aigus déjà bien clairs, j'y ajoute une pédale d'overdrive Maxon OD9.

Je l'utilise depuis deux ans, parfois même sans la brancher quand j'ai un coup de flemme, et sa demi-caisse lui donne une résonance appréciable. Branchée, c'est une guitare versatile, qui sait être tour à tour ronde et agressive.
    Un très bon rapport qualité/prix, une belle finition pour son niveau de prix, et une guitare vraiment belle en "naturel".
  • C'est moi !C'est moi !

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 05/04/06 à 19:32
    Je débute à la guitare et j'ai craqué pour celle-ci. Elle provient du Mexique, il y a deux micros doubles je crois, il y a un bouton de volume et un autre de tonalité, un sélecteur 3 positions. Mais je n'en dirais pas plus je n'y connais rien... c'est une guitare électrique...

Le manche est en érable, selon le vendeur, c'est très doux au touché, agréable à jouer, les frets sont douces. J'aime le son, branchée sur un multieffet behringer je m'amuse bien et c'est ce qui compte pas vrai ?

Pour moi là y a rien à jeter...

Pour moi là y a rien à jeter...

Je l'ai depuis 5 jours et c'est parti pour une longue passion... ce qui m'a attiré c'est la couleur bois naturel puis le son a l'essai. Un copain m'avait dit qu'on ne peut pas débuter la guitare sur un mauvais instrument. Là je crois que je ne me suis pas trompé voilà.

Depuis ce premier avis j'ai viré le multieffet behringer pour quelques pédales electro harmonix et surtout un super ampli à lampes de Fender, le Blues Junior et là je craque... d'ailleurs j'y retourne c'est trop bon !
  • stan hasslerstan hassler

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 18/10/04 à 19:34
    Mexicaine, manche en U ,deux doubles Fender.

Belle guitare ,lutherie vintage,manche typique 70's faut aimer !Le poids est super. Le son: alors la meilleure position c'est les deux,le micro manche manque un peu de clarté et le micro chevalet est un peu trop nasillard pour un double.mais ensemble ils s'équilibrent parfaitement et donne à mon sens sa personalité à la guitare. Le gros point noir c'est le vernis. C'est un polyuréthane trés épais qui donne un toucher un peu batard, c'est pas du tout vintage et en plus il n'aura jamais l'aspect vieillit. C'est vraiment dommage.Mais c'est une mexique!

SON…
    Mexicaine, manche en U ,deux doubles Fender.

Voir ci-dessous.

Depuis 2 mois c'est rock 'n'roll tous les jours! C'est une super gratte de rock,au sens large.Pour les riffs, les rythmiques épaisses,les pompes rokab.C'est une tuerie,les doubles Fender font la diffèrence : ça ressemble à des P.90 mais en plus èpais.Je la joue sur Deluxe à la maison et sur Hi-watt 50 en répett et bien c'est aussi terrible en americain clair/reverb qu'en anglais crunchy avec un tube screamer c'est a pleurer!Et puis c'est plus lèger qu'une Les Paul. Je suis fan de cette guitare, je révais d'une originale depuis 10 ans mais vu les prix absurdes du marché cette occaz à 700 euros me comble à 100% meme si le vernis fait vraiment chier!
  • Echo tangoEcho tango

Fender Classic '72 Telecaster ThinlinePublié le 28/05/03 à 07:37
    Fabriquée au States
    21 frettes vintage, 2 micros humbucking Fender "wide range" à plots décalés.
    Chevalet type Strato "hardtail" (pas de vibrato)
    1 switch 3 positions, 1 Vol, 1 tonalité
    Manche 25,5 pouces (648mm) avec radius de 7.5 pouces (184mm)

Fabriquée au States
    21 frettes vintage, 2 micros humbucking Fender "wide range" à plots décalés.
    Chevalet type Strato "hardtail" (pas de vibrato)
    1 switch 3 positions, 1 Vol, 1 tonalité
    Manche 25,5 pouces (648mm) avec radius de 7.5 pouces (184mm)

Si on aime sentir qu'on a un manche dans la main, pas de problème. C'est typiquement un manche de la période 70's Fender. L'accès aux aigus ben, c'est une Télécaster, pas une Ibanez Steve Satriani pour shredder commer un malade,. Quant à moi, ça me va pas mal. Par contre lorsqu'on fait des bends dans les notes aigües, la corde frise jusqu'à ne plus viber. C'est la faute au radius du manche (même phénomène observable sur les stratos avec manche de 7.5") et y a pas deux solutions: rehausser l'action. Ben ouais, il faut souffrir un peu.
    Poids OK (le corps est quand même allégé avec la chambre de résonnance.
    Son OK si on utilise cette gratte pour ce à quoi elle est destinée: rockabilly, country, blues, indie pop rock, mais pas de Nu Metal ni de metal du tout d'ailleurs

Aussi longtemps qu'on reste dans le clair et le crunch politiquement correct pas de problème.
    Le meilleur effet entre cette gratte et un ampli (Fender Hot Rod De Ville impeccable!) c'est un cable.
    Quelques réserves quant au micro manche (un rien boueux à mon goût)
    Le mix des deux micros est super en clean et crunch, et le micro chevalet tranche bien, sans vous arracher les tympans comme certains (mauvais) single coils de Telecaster.
    Un plus: pas de ronflette grâce aux humbuckers.

J'en avais une que j'avais rachetée en 84 à un gusse qui n'en voulait plus (150€)
    Je l'ai récemment échangée contre une nouvelle Strato, pour plus de polyvalence.
    Elle est toujours en vitrine et le remords me taraude à chaque fois que je passe devant.
    Malgré ses imperfections, c'est une guitare typée et pleine de charme.
    Si je m'écoutais (lisez: si mon banquier me comprenait) je la rachète aussi sec.