Fender Custom Shop Set Neck Telecaster Floyd Rose

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Le TazLe Taz

Une beauté froide

Fender Custom Shop Set Neck Telecaster Floyd RosePublié le 22/04/07 à 02:40
    Cette guitare est made in USA, avec le tampon Custom Shop. Corps et manche sont en acajou, avec table érable et touche ébène. Contrairement à ce que laisse entendre l'appellation set-neck, le manche n'est pas collé : il est conducteur (traversant). En d'autres termes, le corps est composé de 3 pièces d'acajou, la partie centrale ne faisant qu'un seul bloc avec le manche. Un must pour le sustain (en théorie). Les micros sont 2 doubles di marzio (anonymes et pas du genre bourrin) ainsi qu'un simple fender (strat) en position centrale.
    Le chevalet est un floyd rose original.
    Sélecteur 5 positions, plus un split pour les doubles, un volume et une tonalité.

Cette guitare n'a été prod…
    Le chevalet est un floyd rose original.

Cette guitare n'a été produite que de 90 à 96, et vous aurez remarqué de vous même qu'il s'agit d'un oiseau rare.

Bien qu'estampillée custom shop, je trouve la finition très "standard", voire "limite".

Le manche est assez viril, pas typé Gibson pour autant. La largeur au sillet dépasse les 43mm et de profil rond.
    L'accès aux aigus est bien meilleur que sur une télé standard ou les paul(pas de talon !), seul le côté single cut en gènera certains.

Sur la papier, un monde parfait !

Alors, c'est là que ça se gâte un peu. Alors oui, avec cette config, on ne s'attend pas à un son de Les Paul 59. On lorgne clairement vers le rock moderne. On mise sur l'acajou, le manche collé, la magnifique table érable... mais c'est froid. J'ai cru qu'un changement de micro ferait l'affaire, sans doute n'ai-je pas essayé les bons. Entendons nous bien : je n'espérais en tirer un son classic rock, un son de Fender Vintage. Disons que j'espérais avoir une alternative à mon ex-Music Man Luke II. Mais il lui manque définitivement quelque chose dans les mids, les bas médiums, une chaleur. On a typiquement une des guitares US fin 80s/début90s, tel que Jackson, Schecter et compagnie. Pour du métal 90, c'est parfait. Pour du shred... vu le confort, il y aura mieux.

Achetée en 2002, revendue en 2005. J'ai passé plus de 2 ans avant de réussir à la revendre, la moitié de son prix, à un collectionneur. C'est une déception car j'ai eu un coup de coeur complètement déraisonnable sur cette guitare, sur sa gueule unique, j'étais sûr d'arriver à en tirer le meilleur. Le fait est qu'elle était coiffée au poteau par mes Music Man ou ma PRS de l'époque. Il y a un paradoxe insoluble entre sa gueule, la promesse de ce qu'elle pourrait offrir, son registre sonore réel (metal, shred) et son confort de jeu (vintage).

Pour une Fender floyd, précipitez vous sur les strat' classic floyd qui elles, sont une véritable réussite, à un prix souvent très raisonnable en occasion.

Edit 2024 : en passant, je vois quelques commentaires négatifs sur cet avis. Mais pas de commentaire élogieux qui me contredise au bout de toutes ces années... C'est compliqué d'admettre qu'une Custom Shop, qui coûte un bras, ne sonne pas. Je ne suis pas un adepte du bashing, j'ai quelques avis à mon actif ici, j'essaie d'être pondéré. Mais quand un produit est "overrated", avec un rapport qualité/prix franchement négatif, je ne me priverai pas de le dire. C'est l'un de mes très rares avis avec une note en dessous de la moyenne (moins de 3 sur 5), et c'est à chaque fois pour ce genre d'avis qu'il y a une majorité de pouces vers le bas... toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire j'imagine.