Fender American Deluxe Telecaster [2010-2015]

5.0/5
  • DanyB83DanyB83

Une superbe telecaster moderne

Fender American Deluxe Telecaster [2010-2015]Publié le 15/01/23 à 07:25
    Je viens d’acquérir cette telecaster d’occasion.
    C’est un modèle sunburst avec un très beau biding blanc sur le devant, c’est la série 2014.
    Je ne l’ai utilisé pour le moment qu’avec un mesa boogie studio 22 + eq.

L’arrière presente un chanfrein de confort.
    La guitare est magnifique, les finitions et la lutherie sont au top.
    Le manche en C est parfait, pas trop épais et très agréable.
    La guitare est assez légère et présente un très beau sustain.
    Elle est très agréable a jouer. Les mécaniques Fender autoblocantes lui donne une bonne tenue d’accord.

Je viens d’acquérir cette telecaster d’occasion.
    Je ne l’ai utilisé pour le moment qu’avec un mesa boogie studio 22 + eq.

L’arrière presente un chanfrein de confort.
    La guitare est magnifique, les finitions et la lutherie sont au top.
    Le manche en C est parfait, pas trop épais et très agréable.
    La guitare est assez légère et présente un très beau sustain.

Les micros n3 noiseless sont excellents et très silencieux, mais ils ont du faire débat pour les amateurs de vintage car ils présentent un côté moderne qui ne conviendra pas à tout le monde.
    Le micro aigu est génial agressif comme il faut pour le rock mais avec une petite dose de grave qui ne vrille pas les oreillest. Le grave n’est pas en reste avec un beau son feutré pour le blues ou le jazz. L’interpolation est parfaite pour le funk ou le reggae.
    Le switch s1 ajoute un son plus epais et proche d’un humbuncker sur la position milieu.

Seul petit regret : les micros n’ont pas le caractère vintage d’une telecaster traditionnelle.
    Sinon c’est une guitare superbe et très polyvalente.
    Elle est très difficile a trouver d'occasion mais si vous aimez les belles guitares et que vous n’êtes pas allergique à un son moderne : foncez!

Les plus :

- look magnifique
    - lutherie et accastillage superbe
    - polyvalence
    - confort de jeu
    - Tres bonne tenue d'accord
    -beaux sons clairs et saturés.

Les moins :

- les micros ne sont pas vintage.
  • Ben5bassBen5bass

Une Rolls...

Fender American Deluxe Telecaster [2010-2015]Publié le 08/12/17 à 10:51
    J'ai acheté cette magnifique guitare d'occasion en octobre dernier à un ami qui s'en était très peu servi. Elle est donc comme neuve ;)...
    Je joue dans un répertoire qui va du funk au blues, jusqu'au classic rock mais pas trop énervé non plus (je ne suis pas un adepte du métal)
    J'utilise cette guitare en home studio et en groupe sur un ampli Roland.
    La lutherie, l’électronique et les finitions de cette guitare sont tout simplement exceptionnelles. On sent quand on a l'instrument dans les mains qu'un grand soin a été apporté à la qualité générale de conception et de fabrication. Au quotidien, c'est très agréable.
    Le manche en érable est de forme C. Il est très confortable.
    Les micros s…
    J'utilise cette guitare en home studio et en groupe sur un ampli Roland.
    Le manche en érable est de forme C. Il est très confortable.
    Les micros sont des noiseless qui sont bluffants par la propreté qu'ils apportent au son de la guitare. Aucune ronflette quand on met une overdrive par exemple.
    Les micros n'ont pas le mordant de micros plus vintages et cela peut dérouter un peu au début mais on s'y fait très vite.
    Le plus de cette guitare c'est sa polyvalence car toutes les positions de micro sont exploitables et le système SH1 apporte des possibilités sonores supplémentaires non négligeables.
    Le potard de tonalité est très progressif. On n'hésite donc pas à jouer avec pour sculpter son son.
    Pour moi, cette guitare n'a aucun défaut. On peut peut être regretter que cette Telecaster ait perdu un peu de l'esprit originel d'un télé vintage. Je suis aussi l'heureux possesseur d'une Road Worn et c'est vrai que ce sont deux guitares au final assez différentes mais qui peuvent se compléter.
    Si vous chercher une Telecaster qui pourra vous suivre partout dans vos aventures musicales et que vous recherchez la qualité de fabrication et la fiabilité alors c'est un excellent choix. D'autant plus que la série qui a succédé à la série US deluxe et qui s'appelle désormais Elite présente globalement les mêmes caractéristiques avec quelques améliorations.
    Cette guitare est un investissement conséquent qu'on ne saurait regretter.
    Ne dit on pas que le prix s'oublie et que la qualité reste ?
  • pactospactos

Guitare mythique mais je sais pourquoi

Fender American Deluxe Telecaster [2010-2015]Publié le 05/10/15 à 14:21
    1 photo
    Lutherie : simple à l'extrème mais efficace. Beau binding sur le corps sur mon exemplaire. Manche de rêve, du beurre. Vernis très fin qui ne colle pas.
    Mécaniques superbes qui tiennent bien l'accord. Elle est assez lourde mais bien équilibrée. Le micro tilt est une vaste fumisterie, à oublier, sauf si on veut ruiner sa guitare.

Electronique : micro N3 noiseless , pas si silencieux qu'on veut le faire croire.
    (les soudures sont honteuses, même moi dans le noir et avec une seule main je peux faire mieux !!!!)
    Cavités micros pas assez profonde = on peut pas baisser la hauteur du micro chevalet gulp (ils ont du tomber en panne des cisailles à bois sur ma guitare chez Fender )

Sonorités…

Sonorités très typées Télécaster mais pour moi un peu trop droites. En sons clairs c'est beaux, aérien et en saturax on est pas si mal que ça sur le micro chevalet. C'est étonnant. Je suis pas sûr que les doubles de mes autres guitares lui donnent une leçon...

Cette guitare est passionnante car elle est presque inimitable en sons clairs et en saturés aussi car avec un simple elle fait le maximum.

Le sustain est tout bonnement incompréhensible, il est presque aussi bon que ma Les PAUL qui est pourtant 1,5 fois plus épaisse. cherchez l'erreur. Ceci dit j'ai essayé d'autres Télécaster où c'est pas le cas.

BREF cette guitare est une vraie tuerie, et en plus elle est très très belle, je l'aime...
  • be23be23

Légende actualisée

Fender American Deluxe Telecaster [2010-2015]Publié le 06/08/14 à 12:36
    Cette Telecaster American Deluxe est une guitare solidbody fabriquée par Fender aux USA, ses caractéristiques sont quasi inchangées depuis plus de 60 ans: corps plein en Aulne (à noter qu'elle est aussi disponible avec un corps en Frêne comme sur la version originale de 52), manche vissé en érable, (disponible également avec une touche rapportée en palissandre), chevalet fixe, 2 micros simples de type noiseless (j'y reviendrai plus loin), un sélecteur 3 positions, un potard de volume et un potard de tonalité.
    Quelques légers aménagements qu'on peut (ou pas) considérer comme des améliorations ont été réalisés par rapport au modèle historique: une découpe stomacale a été pratiquée sur le corps pour faciliter le jeu assis, un chanfrein a été réalisé sur le talon pour faciliter l'accès aux aigus, le chevalet comporte 6 pontets pour un réglage précis de l'intonation de chaque corde, et sur la dernière version le radius est dit compensé, c'est à dire qu'il est plus faible coté grave (touche plus bombée) et plus important coté aigu (touche plus plate).
    Un changement a été également apporté du point de vue de l'électronique avec un switch baptisé "S1" sur le bouton de volume. Ce switch concerne uniquement la position intermédiaire du sélecteur: s'il n'est pas activé, la position intermédiaire est classique avec les deux micros couplés en parallèle; s'il est activé, les deux micros sont couplés en série, un peu comme les deux bobinages d'un Humbucker.

Le manche est un profil C plutôt fin, différent de la bûche qu'on trouve sur la 52 RI. C'est très confortable mais c'est avant tout une affaire de goût. L'histoire du radius compensé est à mon avis assez anecdotique.
    La guitare est légère, bien équilibrée, et l'accès aux aigus est plutôt bon, le talon chanfreiné offre un petit plus du point de vue de l'ergonomie, c'est bien pensé !

Ça sonne, et celui qui prétend le contraire est soit de mauvaise foi soit sourd. Maintenant les micros noiseless sont assez particuliers, et possèdent autant de détracteurs que d'amateurs inconditionnels (pour ne citer que lui Eric Clapton dont la strat signature en est équipée). Selon l'année du modèle, il en existe 3 versions (les Fender Vintage Noiseless sur les premières versions, les Fender SNC Noiseless, et les Fender N3 Noiseless sur les dernières versions).
    Le principe est simple: ils permettent d'éliminer les bruits de fond inhérents aux micros simples tout en conservant leur signature sonore. Première constatation: ça marche ! La guitare est extrêmement silencieuse, y compris si on monte copieusement le gain sur l'ampli, incroyable !
    Le micro manche délivre des sons ronds et cristallins, clarté que l'on peut bien tempérer en baissant la tonalité. La position intermédiaire classique (switch S1 non activé) apporte un coté légèrement plus acidulé, avec une belle dynamique et toujours beaucoup de clarté. Coté chevalet, ça arrache ! On est en plein territoire classic rock, ça claque, ça "twang", et là la tonalité est ton amie pour éviter les abeilles dans les tympans !
    Le coté noiseless permet à ces micros de tolérer une bonne dose de gain: ils seront plus à l'aise avec un overdrive généreux que des micros vintage, avec une belle précision conservée. Si on enclenche le switch S1, la position intermédiaire devient clairement plus joufflue, et sans se transformer en Les Paul non plus, cette Tele pourra taper dans un rock plus méchant sans souci (j'ai dit rock pas metal hein !)
    En son clair, le coté "zéro parasite" des noiseless offre un son très pur, idéal pour l'enregistrement, qui s'arrangera très bien avec des modulations de type delays, reverbes...
    A noter que ces sons seront peut être un peu trop "parfaits" pour certains, et le coté granuleux d'un micro vintage sera peut être préféré pour celui qui n'a que faire d'une Telecaster qui encaisse la disto...

Je suis un joueur de Gibson Les Paul à 90%, et mes incursions chez Fender se sont toujours soldées par une certaine lassitude, à une exception: la Telecaster.
    Ce modèle est mythique, et m'offre quelque chose que les autres guitares de la marque n'arrivent pas à me procurer...
    J'ai eu une Telecaster 52 RI il y a quelques années, et j'ai malheureusement été contraint de m'en séparer. En récupérant cette American Deluxe, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
    Cette guitare est tout simplement incroyable, pas meilleure ni moins bonne que la 52, l'esprit est juste différent: la 52 est authentique et vintage, l'American Deluxe est polyvalente et moderne.
  • Bob  DentafaceBob Dentaface

born in USA

Fender American Deluxe Telecaster [2010-2015]Publié le 17/06/13 à 11:20
    Born in USA
    •Corps en aulne
    •Finition vernis urethane
    •Manche érable, Profil Modern “C”, finition satinée
    •Touche érable, Radius 9.5”-14"
    •22 frettes Medium Jumbo
    •Diapason 25.5” (648 mm)
    •Largeur du sillet: 1.685” (42.8 mm)
    •Acasstillage chromé
    •Mécaniques auto-blocantes Fender® Deluxe
    •chevalet Telcaster Fender Deluxe avec 6 pontets chromés
    •2 Micros Noiseless™ N3 Tele®
    •Sélecteur micros 3 positions et Push/Push S-1™
    •1 contrôles de tonalités et 1 master volume avec S-1™ Push/Push

Le manche est agréable et fin.
    Niveau poid, j'étais habitué à ma les paul, donc évidemment plus léger et moins encombrante !
    L'éclisse autorise un acces facile aux aigues. A…
    Born in USA
    •Corps en aulne
    •Finition vernis urethane
    •Manche érable, Profil Modern “C”, finition satinée
    •Touche érable, Radius 9.5”-14"
    •22 frettes Medium Jumbo
    •Diapason 25.5” (648 mm)
    •Largeur du sillet: 1.685” (42.8 mm)
    •Acasstillage chromé
    •Mécaniques auto-blocantes Fender® Deluxe
    •chevalet Telcaster Fender Deluxe avec 6 pontets chromés
    •2 Micros Noiseless™ N3 Tele®
    •Sélecteur micros 3 positions et Push/Push S-1™
    •1 contrôles de tonalités et 1 master volume avec S-1™ Push/Push

Le manche est agréable et fin.
    L'éclisse autorise un acces facile aux aigues. Aucun soucis de frets.
    Je l'ai choisi avant tout pour son son après en avoir essayé moultes.
    Je cherchais un son punchy, claquant, avec de l'aigue et légèrement vintage. Je voulais un son de simple bobinage et mon choix c'est tourné automatiquement vers les telecasters.
    J'en essayé pas mal et celle-ci avait l'avantage d'avoir un super son en overdrive et disto (contrairement à la Telecaster Butter Scotch, par exemple). Donc très polyvalente.

J'aime jouer du bon vieux blues, du rock psyché, du stoner, du punk, du funk, de la surf...
    Et là, elle me comble !
    Je l'utilise essentiellement en position micro bridge. En clair, le son y est cristalin et claquant à l'attaque, les cordes grave ont ce son typique telecaster (mélange de dick dale et de son strato, pour essayer d'être plus précis !). En overdrive, ça donne un mélange de Hives et Syd Barett. En disto, ça sonne "punk propre" genre Burning Heads, NOFX.
    Ai-je été clair ?
    La où j'ai eu plus de mal, c'est pour trouver une utilisation aux positions intermédiaire et manche. Le son n'ai pas mauvais, mais curieux, trop étouffé. Ce n'ai pas un défaut pour moi car j'ai obtenu tout ce que je recherchais. En plus, la guitarre est magnifique.

Cela fait un an et demi que je l'ai. J'en ai essayé plein avant (principalement des telecasters) sur pigalle, bordeaux, poitiers, la rochelle...
    Ce que je préfère, c'est le son qu'elle a, la polyvalence des sons que l'on peu obtenir, le confort de jeu et de réglage (la précision dans l'accordage, le bloque cordes, le réglage des pontets pour l'harmonie,... tout est simple et efficace), et puis son physique !
    L'amour n'a pas de prix !
    en fait, si : 1300 €
    Mais pour plus qu'une nuit !
    Je ne regrète pas cet achat et je referai le même si je devai me réincarner en moi-même.