Fender American Special Telecaster

Tous les avis sur Fender American Special Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster.

( 4.5/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
Envoyée spéciale

Test de la Fender Telecaster American Special

Faut-il encore vous présenter la Telecaster ? Sa contribution au monde la musique populaire a été sans commune mesure. Voici, pour les novices qui l’ignorent, quelques-uns des riffs les plus mémorables qui ont été confectionnés sur cette divine planche de bois : "Brown Sugar" des Rolling Stones,  "I’m a man" de Muddy Waters, "Every breath you take" de Police, en passant par "Glory days" de Bruce Springsteen. Lire la suite…
  • TompopmanTompopman

Une bonne idée

Fender American Special TelecasterPublié le 01/09/19 à 19:25
    Ça date un peu maintenant, mais qui sait ? Peut-être trouverez vous ce modèle sur votre chemin.
    A l’époque, je n’avais pas assez pour me payer la « standard » alors je me suis rabattu sur celle-ci. Petite visite guidée :

1/ lutherie/ spécificités :

La mienne date de 2012 et à l’epoque Le choix des coloris était limité. Je l’ai donc choisie en blanc avec touche Maple.
    La lutherie est bonne, et les finitions ne sont pas tape à l’oeil. Le manche est assez fun et surmonté d’un joli logo 70’s.
    Les pontets sont à « l’ancienne » c’est à dire au nombre de trois. Cette configuration m’a permise d’y Ajouter
    Un vibrato bigsby du plus bel effet.
    Le reste de l’accastillage (mécaniques, sillets,......

1/ lutherie/ spécificités :

Un vibrato bigsby du plus bel effet.
    Le reste de l’accastillage (mécaniques, sillets, boutons ) est de très bonne qualité et tient bien dans le temps.

Le son:

Les micros Texas spécial sont puissants et permettent de supporter tous types d’effets. Pour moi, ils manquaient un peu de twang. Je les ai remplacés par des Fender twisted et j’ai gagné sur ce point ainsi qu’en précision.

Conclusion :

Pour moins de 1000 euros on a une sympathique américaine qui est taillée tant pour des styles modernes que plus vintage. Je ne la conseillerais pas à 100% pour les amateurs de sonorités anciennes mais l’upgrade est possible car la lutherie vaut vraiment le coup. Une très bonne idée que cette guitare pour qui veut la qualité US sans se ruiner.
  • barde31barde31

Exellente guitare Fender US Télé

Fender American Special TelecasterPublié le 04/06/17 à 18:41
    1 photo
    J'aime beaucoup cette guitare parfaite sur tous les points, mais j'aimerais la changer par un autre modèle Télé AM Vintage 52 BB.
    Il s'agit pour les deux de guitare made in USA.
    Le son de la AM Vintage est différent, on peut jouer de tout, c'est dû aux micros bien sûr mais pas seulement, au corps en Frêne.
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Presque géniale!

Fender American Special TelecasterPublié le 07/08/15 à 01:34
    Moi tester une telecaster? Heuuu, j'ai dû me perdre en chemin là, je ne traine pas d'habitude dans ce coin moi... Ah non? Bon, OK allons-y!

Pour planter le décor, sachez :
    - ... que je suis gros amateur de matos, mais plutôt tendance hard/métal, avec une prédilection pour les super-strat'...
    - ... que je n'ai jamais aimé la forme de la telecaster (les gouts et les couleurs, hein)
    - ... que je DÉTESTE le manque de confort de la télécaster (pas de chanfreins à l'arrière ni à l'avant, et un équilibre juste moyen en jouant debout)
    - ... que 2 micros simples, ça capte les parasites!

Pour planter le décor, sachez :
    - ... que 2 micros simples, ça capte les parasites!

Bref, y'a tout ce qui ne m'attire pas d'habitude. Mon frangin ( étant mon exact opposé en matière de guitare et de musique) se pointe à la maison tout fier avec sa nouvelle acquisition. Je dis "Mouais...". Il me persuade de l'essayer malgré tout... Et là, grosse surprise!

Je branche d'abord dans mon ampli de référence pour ses sons clairs : un Hugues and Kettner ATTAX 40 à transistors modifié. Le son est super bien fait : mordant en grave, et agressif en aigu. Ca reste très telecaster malgré tout, donc pensez à retirer une bonne dose d'aigus sur l'ampli parce que ca cogne trop fort dans ces fréquences.

Puis je branche dans mon Marshall JMP-1. Whaouuuu quel son! Ca crunch vite, ca a une superbe dynamique, les attaques du médiator grognent bien. En passant en son clair et en montant un peu le gain juste avant l'overdrive, je me retrouve avec le même son qu'Eric JOHNSON. J'adore et je me surprend à aimer ca! Comme quoi... On monte l'overdrive, et hop! A moi ZZ TOP!

En sons saturés, ça marche aussi grâce aux bons micros de base. Une petite modif' du sélecteur pour le remplacer par un 4 positions, et zou! A vous la polyvalence! Je suis pantois!

Mais la grande force de cet engin se situe dans son manche : on peut jouer ABSOLUMENT de tout! Jazz, rock, pop, métal... Tout passe tout seul! J'en viens même à considérer sérieusement de monter une guitare en pièces détachées avec un tel manche! :bave:

Bon, question confort, pour moi, la TELE ca reste comme une LES PAUL : c'est un meuble! Pas de chanfreins, donc ca rentre dans les côtes quand on est assis, ca râcle l'avant-bras quand on joue debout. Si AU MOINS y'avait eu un chanfrein à l'avant, ca serait tout de suite bien plus convivial.

Par contre, là où je suis très mécontent, c'est du chevalet! Alors c'est bien beau de vouloir rester dans un esprit vintage, mais quand ça devient pénible et que ca gâche le son, c'est carrément nul! Je m'explique :

le chevalet est de type à l'ancienne, donc seulement 3 pontets... Déjà, c'est vraiment pénible de régler correctement les harmoniques d'une corde (parce que forcément ça fait aussi bouger l'harmonique de l'autre corde qui est placé sur le même pontet).... MAIS SURTOUT... quand on fait un bend, on entend parfois la corde grincer sur le pontet. https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif Normal, puisque la corde n'est pas bloquée dans une petite rainure ou un petit chemin usiné. Du coup, les bend notamment sur la corde de Ré et Sol deviennent VRAIMENT RELOU! Et je peux vous dire que déjà en overdrive léger, ca s'entend bien ce petit "criiic" désagréable lorsque la corde ripe. Si au moins y'avait eu des pontets de strat' par exemple, y'aurait pas eu de problèmes. Après renseignements, les forums FENDER USA stipulent le même problème, qui peut s'arranger
    - soit en changeant carrément de chevalet,
    - soit en usinant des chemins de cordes dans les pontets...

Donc, dans les 2 cas, il faudra passer à la caisse EN PLUS du prix de l'instrument... et ca, je n'apprécie pas! Un bon gros mauvais point à Fender pour cet élément qui devra être changé ou modifié si vous voulez une guitare bien accordée et qui arrête de grincer!

A part, ce (très gros) point fâcheux, j'ai été vraiment enchanté par cette guitare, et je change d'avis sur cet instrument en général! Comme quoi, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! ;) Je met 4 étoiles, mais je mettrai plus si on me propose la meme guitare avec un chevalet différent.

J'ai aimé :
    - le manche fabuleux et très polyvalent
    - les micros qui se défendent super bien
    - le vrai grain de la telecaster
    - prix correct en regard des prestations sonores

J'ai regretté :
    - saleté de chevalet à l'ancienne
    - toujours pas de chanfreins de confort
  • al1laineal1laine

Plutôt réussie

Fender American Special TelecasterPublié le 12/02/15 à 07:56
    La Telecaster, c'est un gros bout de bois de 4 cm d'épaisseur coupé à la serpe, évidée, et tout juste chanfreinée. C'est simple, voire rustre, et c'est pour cela qu'elle est parfaitement adaptée à ce pour quoi elle est destinée. Ici, on fait pas dans la soie, même pas le nylon. Tout ce qui équipe cette guitare est du même niveau, ça se veut simple, direct et sans fioritures. Normal donc que cette gratte ne devrait pas coûter des fortunes. Donc à moins de 900 €, cette série American Special est, selon moi, pile poil au juste prix. A ce prix la, vous aurez le "clang" et vous pourrez la martyriser (non, je déconne !!!). Bref c'est une Telecaster avec un son de telecaster. Que demande l’aficionado de la Telecaster, si ce n'est cela?

Le son de cette gratte est quand même très spécifique. En ce qui me concerne, je l'utilise sur des trucs des Stones (En open tuning de Sol, bien sur) et pour des trucs à la Status Quo. Un peu d'overdrive, pas trop dans les aigus, et ça le fait largement.

Je crois que finalement j'ai oublié le micro manche... Le manche est assez passe partout, type C, en général ce qu'il y a de plus facile d'accès. Vu que les cordes sont passées au travers du corps pour leur fixation au niveau du chevalet, et vu l'absence de vibrato, pas besoin de mécaniques "Deluxe" ou de type "Schaller". Ce serait parfaitement inutile et d'un prix injustifié.

Cela dit, j'ai constaté un défaut sur la mienne et sur une ou deux autres testées en magasin. Cette guitare est assez sensible à l'électricité statique. Je m'explique : Si vous portez des vêtements qui génère une peu d'électricité statique, quand vous vous approchez des micros, vous pouvez récupérer de la ronflette à haute fréquence. Croyez moi ça s'entend. La plaque de protection est en plastique, et ça fait comme les règles auxquelles se collaient les petits bouts de papier quand on était à l'école. ET donc ça ronfle un peu et c'est désagréable. C'est encore pire si les fils des micros touchent la plaque par le dessous. Pour régler le souci, démontez la plaque, vérifiez que les fils des micros sont bien au fond de la caisse, mettez une feuille d'aluminium sous la plaque et remontez la. Le tour est joué.
  • titouan.parcollettitouan.parcollet

Le son telecaster et la finition US à pas cher ?

Fender American Special TelecasterPublié le 20/07/14 à 12:04

finition sunburst 3 tons,
    Bridge Pickup : Texas Special; Tele® simple bobinage
    Neck Pickup : Texas Special™ Single-Coil Tele
    Frets : 22

C'est une telecaster le manche est donc très agréable, l'accès aux aigus peut paraître compliqué si vous venez d'une guitare avec le manche collé et la coupe adapté, sans ça c'est facile d'accès . Le poids est plus que correct, ni trop lourde ni trop légère ( faut bien avoir l'impression d'avoir 900 euros sur les épaules ! ). Obtenir un bon son, c'est tout un travail . Cependant cette telecaster vous offres directement ce qu'elle a dans le ventre en la branchant . Sans toucher aux potards vous avez déja LE son télé .

Je joue principalement du Rock ( Muse, ACDC, Mademoiselle k, hendrix ). Ayant déja une guitare avec double humbuckers je voulais le son CLAQUANT de la telecaster. Le son ROCK agressif par excellence, le son nirvana / muse . Cette telecaster est vraiment polyvalente . Du rock, du metal, du funk tout semble si bien sonner . Les cleans sont profonds et TWANG à souhait, la distortion est grasse / criarde suivant vos envies . C'est propre, net, et sans bavures !

Je joue avec depuis 2 mois, j'ai essayé une telecaster standard, une strat HSS, une esp eclipse 2, et pourtant cette tele m'a fait de l'oeil. Personnellement j'ai eut de la chance de tomber sur elle, presque neuve ( encore les stickers ) pour 600 euros, mais je pense que c'est un excellent rapport qualité prix si vous voulez mieux qu'une finition mexicaine, le prestige américain pour moins cher .
    PARFAITE .
  • johnraejohnrae

Tons grands

Fender American Special TelecasterPublié le 19/03/13 à 23:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fender American Special Tele is today's iteration of a classic guitar. It's a sturdy, made in America tone machine! It has an alder body which helps give it a very clear tone and a maple neck for that signature Tele twang. It has a Texas Special single coil Neck pickup and a Texas Special single coil Tele bridge pickup for that icy Telecaster bite. It's 25 and a half inch scale and 22 jumbo sized frets make it a quick and comfortable play with a good slick action.

UTILIZATION

The American Special is a dream to play, the neck is very smooth and fast and it feels great to just run up and down it for hours. The frets are all dressed perfectly and the radius is very comfortable. It's a little on the heavier side but nothing unbearable for sure, and totally comfortable to sit with. The upper bout and high frets are easy to get to and the guitar sounds fantastic all the way up and down the neck. Great for rhythm or lead players.

SOUNDS

The guitar can go from a chunky warm rhythm sound, to an ice-pick blues, to a hot rock sizzle, and back down to a mellow jazz twang. It's got a fantastic range of sounds and handles everything you throw at it very well, from spacy reverbs to crushing distortion. I've had a lot of fun squeezing different sounds out of this axe, and it's a must have for my live shows.

OVERALL OPINION

Overall I have yet to find anything wrong with the American Special Tele. It's got everything I look for: quick neck, great tones, speedy action, good design and pretty looks. It does everything I ask and more and it's hard for me to even put it down once I've picked it up and started noodling up and down the neck. A really fantastic effort from Fender here!
  • fcalasfcalas

Une Télécaster pour tous

Fender American Special TelecasterPublié le 03/12/12 à 09:01
    LE grand classique de chez Fender avec une guitare fabriquée aux States, corps en aulne, manche et touche érable, micros Texas Spécial, etc ... Bref, l'artillerie lourde pour une super gratte, techniquement irréprochable, compte tenu de son prix, pas loin de 800 € chez Guitarshop à Talence.
    Et là, c'est la claque !

Et là, c'est la claque !

Super équilibrée, pas trop lourde, le manche est une vraie autoroute, le vernis est magnifique, je pourrai m'étaler des heures à faire des éloges sur cet instrument. J'ai longtemps bricolé avec les Fender, j'ai commencé comme beaucoup par du Squier, avec leur rapport qualité prix que l'on connait bien, j'ai eu sans le savoir des modèles sympas, ensuite je suis passé aux mexicaines, géniales, pas chères, vraiment de très bonnes grattes sans prétention. Et puis, je me suis dit un jour, je vais faire le "saut", balancer toutes mes mexicaines pour acheter une américaine (c'est pas un grand saut non plus, il ne faut pas exagérer..). En fait je voulais voir. Et bien, c'est chose faite, et je peux vous garantir que la difference entre mex et us est ENORME.
    au niveau du son bien sur, mais la finition, le détail, le sustain, le bois, les frettes... un régal !

Typiquement télécaster, avec des micros que j'aime tout particulièrement, les Texas Spécial. Ils sont beaucoup plus connus sur Strat (merci Stevie ...) que sur télécaster, mais ils ont pour point commun d'avoir la même patate. Mon Luthier dit que ce sont des "faux vintage", et je commence à le comprendre. Haut niveau de sortie, excellent medium, le micro chevalet va du "twang" au hard rock léger, le micro manche est velouté à souhait, propre et chaud, sans parler de la position centrale typique télécaster.
    En clair, c'est parfait. En crunch, c'est divin, et en satu bien poussée, c'est jouissif !

Je l'ai depuis plus d'un an, et comme je disait précédemment, j'ai essayé bien des guitares de qualités inférieures. Bien sûr, nous ne sommes pas en présence d'un haut de gamme de chez Fender, mais en matière de rapport qualité prix, elle est imbattable. Pour moi, et ce n'est que mon avis personnel, c'est une guitare largement suffisante, qui remplit sa mission. Les guitare, c'est comme le vin (je suis de Bordeaux, il est normal que j'utilise cette comparaison) on trouve des grands crus à des prix de malade, mais il y a peu de gens qui ont le palais suffisamment affûté pour faire une grande différence entre un vin cher, et un vin horriblement cher. On dit parfois que c'est du snobisme.
  • LibertopanikLibertopanik

I love the CLAK !!!!

Fender American Special TelecasterPublié le 17/11/12 à 03:22
    Bon, ne revenons pas encore sur les caractéristiques, c'est fait par les 1 er avis mais penchons nous sur la raison de l'achat d'une telle guitare.

Une TELECASTER USA de chez FENDER déjà là je dit ça parle ^^, qui n'a pas rêvé de jouer sur une fender, mais attention pas n'importe laquelle celle qui nous fait vibré, qui nous donne des sensations partout.

Et bien messieurs, je peut vous dire pour moi c'est cette Olympic qui m'a fait cette effet.

Je ne juré que part Gibson, du son, du lourd, du Rock du Vrai, mais aprés quelques association raté avec d'autre Guitariste je me suis posé l'eternelle question comment puis-je faire sonner ma gratte quand nous sommes plusieurs a posseder une guitare qui sonne, vous allez me dire mais quelle guitare pourrai trancher tous ça et bien il y en a 2 a mon sens l'eternelle Stratocaster ou la télécaster plus ciblé dans certains style (Blues,Funk,Jazzy) bref, je donnerai que mon oppinion (peut être pas la plus juste) c'est celle qui tranche le plus le son dans un duo guitare, associé là a une Gibson, Strat, Demicaisse, bref elle CLAK entre toute autre gratte.

Manche agréable, un bon son une finition agréable, et un Look typique Fender.

Une tuerie.... rien de plus.

Un test sur une Blaja, Cabronica, Standart, BlackTOP, Custom FMT HH, et vainqueur par KO la Olympic sans aucun doute.
  • King LoudnessKing Loudness

Grande Tele sur un budget

Fender American Special TelecasterPublié le 08/12/11 à 03:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fender American Special Telecaster is a recent introduction by the company to fill the void between the Mexican made Standard models/Classic Series reissues and the US Standards. The end result is one of the best value for money Teles that you can get today. It features an ash body, maple neck and fretboard, 22 frets, standard Fender tuners, standard Telecaster bridge, and a typical Telecaster pickup layout but with slightly hotter pickups to please today's modern player. For the most part it's like a standard Telecaster, but the feel of it is designed so that players who are used to a more modern style of guitar will take to it. A common complaint I've had with some Fenders is that the vintage feel turns me off (IE: some of the ressiue models). Not so with this guitar... it has the modern playability and hotter tone that I've come to love from my modern guitars.

UTILIZATION

This guitar's about as ergonomic as a Tele will get without major modifications to the design. It's a tad on the heavier side given the tonewoods used, but that seems to be par for the course for many modern Teles nowadays. It doesn't have any features such as body contours but considering the fact that it sticks to the classic design as a general rule it's quite nice to play. The upper fret access is decent, though the single cutaway/neck joint design is definitely a setback for someone who is used to a sleeker design.

Getting a good tone out of this guitar isn't difficult. It sounds like you would expect... a bright and crunchy sounding Telecaster that is honest and will showcase mistakes easily. It works well with a variety of amps and tonal styles so that is a plus for sure.

SOUNDS

The tones out of this guitar to me are pure Tele at their core, but with generally a bit more punch and attitude that stems from the slightly hotter circuitry. The classic Tele tone is there throughout though, cutting through the mix regardless of the tone used or style being playing. Through a clean amp, the tones range from jazzy and dark to bright and jangly, perfect for a whole host of different musical styles from jazz through to country. Switching to a more aggressive driven tone brings out some fantastic harmonic overtones from the pickups and the gain is put to excellent use along with the inherent Telecaster brightness for classic or modern rock/punk type tones.

OVERALL OPINION

All in all I think the Fender American Special Tele is a great guitar for someone who is looking for a great Telecaster that combines the best of the vintage guitar with more modern features to suit today's player. It's very reasonably priced at about $850 new and is definitely worth a look considering it's one of the only USA made Fenders to sell for under $1,000 new. Definitely check one out when you get the chance!
  • iamqmaniamqman

Picking Pays

Fender American Special TelecasterPublié le 22/07/11 à 22:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Fender is probably the biggest music company in the world when it comes to amp and guitars. They have been played all over the world from beginner learning guitar players to the best professionals in the world. Any guitar who has ever been playing the guitar longer than a few year most likely have picked up owned a Fender Stratocaster at some point.

This is great guitar for those needing a solid sounding Fender telecaster made in America. This guitar has a great feel and suburb tone to match. The instrument get get a great sustain and a nice rounded clean tone all the same. It is one of the most easily recognized guitars shapes and guitars in the world.

Fender American Special Telecaster Solidbody Electric Guitar Features:

* Pickguard: 3-Ply Black/White/Black
    * Pickups: 2 Texas Special Strat® Pickups Pickups
    * 3-Position Blade
    * Master Volume
    * Master Tone 1: Greasebucket Tone Circuit (Rolls Off Highs without Adding Bass)
    * Case: Deluxe Gig Bag included

SOUNDS

The tone is a slap in the face of anyone who think that a Telecaster is a country guitar. This guitar can do any style of music except metal. You can play county rock, pop and everything of every genre in between. You can dial this guitar into a nice grind and get those single coils singing with ease on a nicely distortion amp.

I have always liked the tone of a Fender Telecaster with a good Fender Hot Rod Deluxe amp. I would use an Ibanez tubescreamer in front with a Line 6 DL4 delay pedal and the combination from all of that gear as just a delight. The tone and sustain was phenomenal and pleasing to the ears. This guitar was just a pure enjoyment to play with and even record with. I would change the pickups though as Fender pickups are about the worst in the business.

OVERALL OPINION

At new these guitars come in right at around $850 which is a steal of a great price. If I were in the market this would be about the best you could do for an American made Fender guitar. I would recommend everyone to own at least one Fender Telecaster. They are a great addition to the team.