< Tous les avis Fender American Special Tele-Sonic
Fender American Special Tele-Sonic
Fender American Special Tele-Sonic

Guitare de forme TC de la marque Fender

R Alpha Class R Alpha Class

« Très bonne gratte au caractère trempé »

Publié le 17/08/12 à 19:44
Fabrication USA.
Corps en acajou, creusé de chambres de résonance.
Micros simples, DeArmond.
Potards de volume et tonalité pour chaque micro, sélecteur trois positions en haut du corps.
Manche en érable de 22 cases, touche palissandre.

Le manche est confortable, un poil rond sans donner dans les massues Gibson.
La guitare est bien équilibrée. L'accès aux aigus se fait sans trop de problème. Ceci dit, je ne joue pas les Satriani ni les bluesmen à la Clapton, alors l'accès des aigus au-delà de la 15e case...

A vide, la guitare sonne déjà très bien. La lutherie est vraiment de qualité (bien supérieure à nombre de Télé toutes neuves que je tâte de temps en temps dans les magasins de zik).
Il y a une belle résonance et une prédominance à une brillance.

Une fois branchée, la comparaison avec les Télécaster s'arrête. Les DeArmond donnent dans un son à la croisée entre Fender/Gretsch et Gibson. Moins gras qu'un P90 Gibson. Davantage de chaleur qu'une Télé. Et ce côté rock'n'roll d'une Gretsch.
L'aigu tranche sans être criard, la position intermédiaire donne des sonorités pop, le micro grave joue dans les registres jazzeux.

Je l'ai depuis près de deux ans maintenant. J'ai failli m'en séparer, mais la grande qualité de lutherie m'a fortement conseillée de la garder. Et bien m'en a pris.
Comme j'oeuvre dans un registre rock à tendance noisy, j'ai changé les DeArmond - qui manquaient d'agressivité, je trouvais - pour des mini-humbuckers Gibson Firebird. Depuis, elle rugit... et c'est sauvage.