Fender American Standard Telecaster [1988-2000]

4.4/5
  • martotochemartotoche

Un must have

Fender American Standard Telecaster [1988-2000]Publié le 27/01/23 à 12:17
    Je l'utilise depuis une trentaine d'année, sur tout type d'ampli pour faire du rock "indé" (pixies, Strokes, Smiths...)
    J'ai eu et ai encore pas mal de guitares. S'il y en a bien une que je ne vendrai jamais est bien celle là:
    c'est une guitare fiable, qui sonne partout, tout le temps. Je peux partir 3 semaines en vacances, elle sera toujours accordée au retour. Je sais que je n'aurai pas de problèmes d'accordage ou de casse de cordes (j'attaque assez fort et ai tendance à péter des cordes...) lors d'un concert. Je peux la mal traiter, elle ne bronchera pas. C'est très appréciable. Je m'égare avec d'autres mais j'y reviens toujours en me disant "pourquoi donc aller voir ailleurs?"
    Le ma…
    Le manche est super confortable, assez fin, avec un radius moderne de 9,5. Il est parfait pour ce que je fais (rythmique et solo avec des bends). La touche palissandre, est sombre et très belle (plus belle que sur des Fender actuellement en vente et beaucoup plus chères). Et merci pour mes oreilles avec les 6 pontets au lieu des 3 sur les vintages.
    Niveau son, bin... C'est une Tele donc, tout le monde sait comment ça sonne, non? Il suffit d'écouter les Pixies ou Jeff Buckley et vous aurez une bonne idée du son de cette guitare. Alors est ce qu'elle sonne mieux ou moins bien que la version de 94 ou de 78? Un peu plus de je ne sais quoi et un peu moins truc? Je n'en sais rien. Ca sonne ! Bien sûr elle n'est pas faite pour du metal. Son domaine de prédilection est la rythmique sauvage.
    En revanche, j'ai installé un sélecteur 4 positions pour mettre les deux micros en série et je ne trouve pas le résultat très convaincant, je ne l'utilise jamais.
  • Ours30Ours30

Super gratte!

Fender American Standard Telecaster [1988-2000]Publié le 07/12/22 à 15:04
    Lutherie / Caractéristiques / Finitions
    Corps en Aulne, manche érable et touche érable pour la mienne. Radius de 9,5. Frettes médium jumbo je pense. Micros US d'origine flatpol et potentiomètre de tonalité à deux étages d'origine (genre TBX).
    La mienne est de 1988.

Confort de jeu
    Super. Si on aime les telecaster. C'est rude, c'est une planche. Mais c'est hyper jouissif. Ça répond bien.
    Sonorité / micros
    J'avais monté des tornade MS tele55 dès le début. Mais en fait, les micros d'origine sont pas mal. Je les ai remonté. Le grave est très stratocasterien. Les positions intermédiaire et bridge sont super également.

Avis général
    Je suis fan de cette telecas…
    Lutherie / Caractéristiques / Finitions
    La mienne est de 1988.

Confort de jeu
    Sonorité / micros

Avis général
    Je suis fan de cette telecaster. C'est bon pour tout. Le Rock, la country, le blues, même le Jazz. En open c'est super également.
  • Stef_lczStef_lcz

Ma préférée...

Fender American Standard Telecaster [1988-2000]Publié le 27/02/18 à 14:38
    Le son de la telecaster dans toute sa splendeur, le twang, la brillance...
    Tout a déjà été dit ou presque.
    Ce modèle là a les pontets séparés, ce qui n'influe pas grandement sur le son de la guitare.
    Le manche de cette époque est plutôt fin sans pour autant être plat.
    Pour avoir LE son, il faut passer par un tirant de corde un peu conséquent (11-50 pour moi) mais le sustain y gagne aussi...
  • Nino3dNino3d

Irreprochable

Fender American Standard Telecaster [1988-2000]Publié le 24/10/16 à 09:53
    1 photo
    Tout d'abord il faut savoir qu'a l’époque, il y avait une très grande différence entre les Fender US et les séries mexicaines et japonaises . Ce n'est plus vrai aujourd'hui.
    Le guitare est impeccable, lutherie, électronique, rien ne pose problème.
    Je la joue régulièrement depuis 23 ans et je ne suis toujours pas déçu .
    Le plus marquant , c'est la jouabilité , elle est vraiment facile et agréable a jouer.

Pour ce qui est du son , elle est typée Tele (ça tombe bien) , on trouve facilement le son et le style recherché.
    Le micro manche est très bien, même si je ne l'utilise que très rarement , le micro chevalet c'est de la bombe, on le reconnait entre tous , franchement très bon.
    Force …
    Le guitare est impeccable, lutherie, électronique, rien ne pose problème.
    Je la joue régulièrement depuis 23 ans et je ne suis toujours pas déçu .

Force est de constater qu'au bout de 23 ans la guitare est très fiable et très solide, je n'ai jamais eu besoin de changer la moindre pièce, Il suffit de l'entretenir un minimum.

C'est une vraie bonne guitare et je ne regrette absolument pas mon choix.
  • solowsolow

UNE MERVEILLE !

Fender American Standard Telecaster [1988-2000]Publié le 31/01/16 à 10:03
    Achetée pour mes 20 ans. La guitare de mes rêves, le cadeau d'anniversaire payé avec la cagnotte faites de petits boulots, d'économies de bouts de ficelle et avec l'aide de la famille.

Je n'y connaissais pas grand chose en guitare à l'époque, mais je savais ce que je voulais… et ce que je ne voulais pas !!! Je voulais surtout une TELECASTER©. Les guitaristes qui me faisaient rêver en avaient tous une (ou plusieurs si on prend Keith Richards !!!) et souvent comme guitare principale. Alors, pourquoi pas moi ?

Après plusieurs essais, du vintage (mais je n'avais pas les moyens et les rares vendeurs de vieilleries Fender de Paris à l'époque avaient du mal à comprendre pourquoi une mec de 20 ans en 1989 pouvait bien vouloir une Tele quand la mode étaient aux 100% JAPAN !!!), des Standart, des Japan, je tombe sur une Sunburn American Standart. Classique à vue d'oeil, un peu lourde… mais alors là, un son qui claque, un twang magique, une jeu tranchant : je l'avais trouvé.
    Ok, ok, c'est bien sûr très subjectif ! Ça l'était en 1989, ça le reste aujourd'hui… sauf que depuis, j'ai croisé plein de fans de Telecaster® comme moi, qui avaient eu et connu tous les modèles… et beaucoup ont voulu me l'acheter tellement cette guitare est royale… Et restera la mienne !
    ;)
  • sebbouloissebboulois

c'est subjectif mais j'aime

Fender American Standard Telecaster [1988-2000]Publié le 05/11/15 à 13:09
    Pour l'instant je n'en joue que sur un VHT spécial 6 dont j'ai changé les lampes (pour lesquelles, je ne sais plus, des ehx), bientôt je l'emmènerais en répét sur un Fender Hotrod Deville 212, j'espère que j'apprécierais autant...

Je l'ai essayée avec une Jam Pedal Rattler, une EHX Double Muff et une Catalinbread Merkin couplées avec une Malekko Omicron spring reverb.
    Comme point de comparaison j'ai une American Deluxe de 2005.

J'adore les Tele donc mon avis sera forcément subjectif et j'utilise essentiellement le micro aigu pour jouer du rock, blues-rock et rock a billy.

Comme point de comparaison j'ai une American Deluxe de 2005.

Les différences que j'ai pu constatées se situent surtout en son clair où elle est moins claquante (voir perçante) que la Deluxe (touche érable alors que la standard a une touche palissandre) ainsi qu'avec la Catalinbread avec laquelle j'obtiens des sonorités qui me semblent plus proches de ce que je cherchais avec cette pédale, à savoir des sons style Enio Morricone par exemple...
    D'une manière générale, il me semble qu'elle est moins aigue que la Deluxe ce qui s'avérera peu être un avantage à fort volume en concert ?

Je ne vois pas de différence notoire dans la qualité de la lutherie et de la finition, tout est OK, le manche est un peu différent que celui de la Deluxe mais ne m'a pas demandé de temps d'adaptation, la prise en main est instantanée.

Ah, je dois aussi précisé qu'elle est équipée d'un bigsby avec le logo Fender dessus. A la base je voulais une american vintage 52 pour l'équipée d'un bigsby, je suis allé l'essayé mais je trouve au final le tarif rédhibitoire, j'ai donc revu mon projet et je cherchais une AM standard récente d'occaz pour y mettre le dit Bigsby et un jeu de micro Engine Pickup type Tele 52 bobiné à la main.
    Bon, j'ai trouvé celle dont je parle ici et je dois dire que je suis bien content, elle sonne à mon goût et je serais encore en dessous du budget que je m'étais fixé une fois les micros sus-cités montés dessus.
  • iltizzoneiltizzone

Fender American Standard Telecaster [1988-2000]Publié le 08/01/08 à 00:02
    C'est une US, la mienne a été fabriquée en 1992 (signature dans talon du manche)
    Ce modèle était à l'époque moins cher que les modèles Vintage et autres blondes/butter. Cependant la qualité était très supérieure aux Squier! (mais pas forcément meilleure qu'une bonne japonaise ou une bonne Mexicaine)

Elle possède un corps lourd et épais
    Les versions peintes sont un collage de 4 pièces et les sunburst (comme la mienne) ont en plus un plaquage sur les 2 faces
    DONC ne décapez pas ces corps, ce n'est pas du beau, seulement du lourd !

Elle possède un corps lourd et épais
    DONC ne décapez pas ces corps, ce n'est pas du beau, seulement du lourd !

Le manche est en érable 1 pièce, 22 frettes jumbo (1 de + qu'un vintage), très bonnes mécaniques à bain d'huile Fender, la touche est plus bombée qu'un Vintage, beaucoup moins cependant qu'une Strat. C'est un manche fin et agréable, notamment en raison du vernis.

Le chevalet est le moderne "flat" avec 3 vis, 6 pontets, cordes traversantes.

Les micros sont des American Standard, bonne surprise, ils sonnent vraiment fort avec peu de bruit de fond. Le grain soutient la comparaison avec les Seymour Ducan en offrant un volume de sortie élevé.

Le manche a tout pour être bien, notamment un réglage d'inclinaison, un truss rod efficace et sensible. Les frettes jumbo sont un plus pour la justesse et le sustain, même si l'aspect vintage est à oublier. Et puis c'est un "one piece" érable, donc Twanggg et sustain assuré pour contenter les telephiles.

Et pourtant au début... quelle déception à jouer, impraticable passé la 12eme case !
    J'ai du me rendre à l'évidence, cette quitare n'était pas réglée, diagnostic confirmé chez Michel SCAMPS. Merci à vous Michel pour m'avoir réglé cette guitare !

Cela pourrait se comprendre sur un instrument qui a vécu, mais là la guitare était neuve! O scandale, injustifiable, honte à Fender (qui traversait alors une période criticable).

C'est une telecaster, ceux qui veulent passer la 18eme frette butent dans le talon épais du corps et puis c'est pas fait pour mitrailler des pentatoniques entre la 19eme et la 22 eme.

TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'UNE TELECASTER A BESOIN D'UN TOUCHER HAUT ET DE CORDES A TIRANT CONSEQUENT POUR TWANGUER CORRECTEMENT, a cet égard je déconseille de descendre en dessous de cordes 10/52.

Cette TELE est assez polyvalente, c'était le souhait de Fender en lançant la série American Standard.

Le micro bridge est sans surprise, teleconventionnel, un bon twangg grace au chevalet flat et la semelle cuivre du micro. Il a la pêche en plus et reste précis avec la krosse distorzion. Attention à sa précision redoutable qui ne pardonne pas, vos fausses notes ressortent plus fortes que les justes !

Le micro manche est la bonne surprise par rapport au traditionnel vintage neck. le volume de sortie est identique au micro bridge (!), et le grain fait franchement penser à une Strat, en un petit poil moins brillant toutefois (capot oblige). Délicieux avec une petite dose de cruch. D'ailleurs, contrairement aux Téle classiques, ce micro est vissé sur le pickgard et non sur le bois, comme une Strat!

Cet équilibre bridge/neck permet d'exploiter l'intermédiaire très plaisant car précis.

Amateurs de tele neck vintage, passez votre chemin, ce micro là n'a que le look en commun, en fait il sonne comme une strat.

Et moi ? et bien j'utilise la Standard pour tous les styles !

Bon... là je vais arrêter de dire du bien et vous dire comment une American Standard se comporte en 16 années de service soutenu.

Le premier truc irritant c'est le poids du corps, tout simplement pénible sur scène et source d'emmerdements comme les gnions sur le vernis aggravés par l'inertie des chocs.

L'avantage... le sustain.

Le manche nécessité plusieurs réglages et rectif de frettes, il a cependant encore ses frettes d'origine, c'est un avantage des jumbo, elles s'usent moins. pres de la jonction avec le corps, les coups de mediator on décapé le fin vernis sur la touche. Rassurez-vous, rien de plus ou de moins qu'une autre guitare soumise aux mêmes épreuves.

Le chevalet pose problème à cause du grippage répété des vis de pontets (acier/acier), le remplacement étant la seule issue. Voilà un avatar qui doit bien faire rire les possesseurs de chevalets à pontets cuivre ou bronze !

Par contre, aucun vieillissement de l'accastillage, les mécaniques sont douces, les potards sont doux et n'ont jamais crachoté, idem pour le selecteur. Je n'ai même jamais eu droit au gag de la prise jack qui bouge dans le corps, un truc pourtant courant sur les Telecaster.
    Les micros sont toujours aussi pechus

Cependant je conseille à tout acheteur de cette série un passage chez le luthier !