< Tous les avis Fender American Standard Telecaster [1988-2000]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

martotoche martotoche

« Un must have »

Publié le 27/01/23 à 12:17
Je l'utilise depuis une trentaine d'année, sur tout type d'ampli pour faire du rock "indé" (pixies, Strokes, Smiths...)
J'ai eu et ai encore pas mal de guitares. S'il y en a bien une que je ne vendrai jamais est bien celle là:
c'est une guitare fiable, qui sonne partout, tout le temps. Je peux partir 3 semaines en vacances, elle sera toujours accordée au retour. Je sais que je n'aurai pas de problèmes d'accordage ou de casse de cordes (j'attaque assez fort et ai tendance à péter des cordes...) lors d'un concert. Je peux la mal traiter, elle ne bronchera pas. C'est très appréciable. Je m'égare avec d'autres mais j'y reviens toujours en me disant "pourquoi donc aller voir ailleurs?"
Le manche est super confortable, assez fin, avec un radius moderne de 9,5. Il est parfait pour ce que je fais (rythmique et solo avec des bends). La touche palissandre, est sombre et très belle (plus belle que sur des Fender actuellement en vente et beaucoup plus chères). Et merci pour mes oreilles avec les 6 pontets au lieu des 3 sur les vintages.
Niveau son, bin... C'est une Tele donc, tout le monde sait comment ça sonne, non? Il suffit d'écouter les Pixies ou Jeff Buckley et vous aurez une bonne idée du son de cette guitare. Alors est ce qu'elle sonne mieux ou moins bien que la version de 94 ou de 78? Un peu plus de je ne sais quoi et un peu moins truc? Je n'en sais rien. Ca sonne ! Bien sûr elle n'est pas faite pour du metal. Son domaine de prédilection est la rythmique sauvage.
En revanche, j'ai installé un sélecteur 4 positions pour mettre les deux micros en série et je ne trouve pas le résultat très convaincant, je ne l'utilise jamais.