< Tous les avis Fender American Standard Telecaster [2008-2012]
Fender American Standard Telecaster [2008-2012]
Fender American Standard Telecaster [2008-2012]
mrbejim mrbejim

« Un m'en fallait une... »

Publié le 17/07/11 à 16:31
Tele US. Nouveau modèle depuis 2009. Pas de grand changement par rapport aux anciennes.

Manche palissandre (j'aime pas les mapple)super agéable (vernis satiné) et facile à jouer.

Je voulais une tele comme guitare à tout faire (surtout du rock, je ne joue que cela) qui me change de la stratocaster et de la LP. Habitué au manche de la strat et fan, je voulais un truc ressemblant sans dépenser de trop.
J'ai tout essayé pendant des mois : les bajas, les mexicaines, les rod worn, les classiques 50, 60, etc... Et voilà pourquoi j'ai pris une US :
- vernis manche satiné pour le toucher
- touche palissandre pour ajouter de la rondeur (la mapple est trop claquante)
- un chevalet avec 6 pontets plutôt qu'un vintage (au moins on peut régler l'intonation si besoin)
- les micros et l'électronique classiques et typique télé.
- c'est une US (snobisme)
- un bon étui

Facile à utiliser, curieux à dire mais plus passe-partout que la strato.

Les deux micros sont bons, quelque soit la position manche, chevalet, les deux à la fois. On a pas mal de sons pour blues, rock, jusqu'à hard léger. J'ai essayé direct en repet sur un bon échantillon du répertoire (stones, beatles, telephone, SRV), tout passe sans se casser la tête.

Pas de pb. de prise en main (je joue Fender depuis 40 ans et la LP ce n'est que de temps en temps), pas trop lourde. je l'ai montée en 10-46 (en standard elle est en 9-42 comme les strats) parce que tout le monde dit que ça envoie mieux. Et d'accord ça envoie bien. Pas eu de mal avec ce nouveau tirant comme quoi c'est comme pour le reste on gamberge pas mal au lieu d'essayer ;-).

Pour les types de sons, de clair à gras on a tout ce qu'on veut. J'ai beaucoup aimé le micro manche (que je n'utilise jamais sur la LP et rarement sur la strat : hendrix et SRV seulement), position intermédiaire super (en crunch un régal), et le chevalet bien claquant en clean et avec une bonne dose de saturation restant assez bien défini.

Je joue avec un VOX tonelab et un TECH21 PE 60. Il faudra peut-être que je refasse un set de reglage pour la télé (ou que je baisse un peu les micros) car le niveau de sorti des micros est plus fort que sur la strato donc j'ai un peu plus de crunch partout. Pas trop de ronflette (moins que ma strat). Sur tous les presets que j'ai fait ça passe bien (j'ai fait prsets assez simples et le plus proche possible des simu des amplis VOX, Marshall, TWEED).

Comme je l'ai dit j'ai pris le temps de regarder tous les modèles de tele. In fine on en a pour son argent, une US d'occasion c'est un bon plan (manche 22 cases, satiné, micros que l'on peut conserver, un étui, chevalet 6 pontets) . Je n'ai même pas cherché vraiment le meilleur plan, j'ai fait au plus simple, j'ai acheté d'occas. dans mon magasin habituel (qui en avait une ce jour là) car j'avais la flemme de passer dix coup de fil pour en trouver une sans les deux trois pets et pour 50 Euros de moins.

Donc mission accomplie (sauf pour le porte monnaie car j'ai mis plus que prévu).