Fender Classic Player Baja Telecaster

Tous les avis sur Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player Telecaster.

( 4.5/5 sur 41 avis )
  • Une telecaster de qualité

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 05/04/21 à 22:32
    Une telecaster made in Mexico mais qui rivalise facilement avec une US standard!Les micros Broadcaster et le Twisted Neck pickup sont vraiment excellent!Prise en main très agréable!J’ai eu une telecaster US que j’ai vendu pour garder la baja!Cependant les prix des baja ont grimpé un peu ces dernières année et je pense que c’est due au succès de cette guitare magnifique!Si vous voyez une d’occasion,Foncez ça vaut le coup!!!
  • Oh punaize !

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 16/03/21 à 16:53
    Alors je brosse le tableau.
    La baja, c'est un modèle que j'ai possédé plusieurs fois. J'ai à chaque fois sérieusement regretté de la revendre. La première fois c'était pour ma Sheraton que j'ai toujours depuis 12 ans donc les regrets étaient quand même amortis par la découverte de mon instrument préféré encore aujourd'hui, la 2e fois c'était débile... parce que j'avais accumulé des instruments et je savais plus ce que je voulais, je l'ai regretté dans la 1/2h de l'avoir vendue...
    Alors je brosse le tableau.
    Pour autant le son télé j'aime vraiment ça, j'aime Bill Frisell et Jakob Bro (que je découvre), j'aime le rock anglais qui lui a laissé une grosse place, les stones, le son clair de Buckley, les sons rythmiques de Page chez LedZep... bref j'aime ça et je me disais pourquoi pas ?

J'y retourne donc avec une baja.
    Pourquoi la baja et pas autre chose ?
    J'ai aussi eu de la Classic Vibe, de la G&L tribute, et testé des américaines standard moulte fois. Bah la baja dans son registre tarifaire c'est clairement une bonne affaire. Ça rentrait dans mon budget et je me disais que ça pourrait être une guitare de transition vers une autre télé plus haut de gamme si je m'y sentais pas tout à faire à l'aise ou voulais me faire plaisir...

Un petit tour des spécificités de cette télé !
    1) Un manche atypique mais vraiment bien pensé, épais mais avec l'arrondi nécessaire et surtout l'étroitesse nécessaire pour être très confortable. Et puis un radius "moderne" de 9,5. Je suis à la maison en 1/2 journée après l'avoir retrouvé, tout passe, on l'a super bien en main dans l'esprit batte de baseball. L'ergonomie même du manche invite à un jeu un peu sauvage, c'est TRES jouissif !
    Un petit malus quand même, le frettage n'est pas nickel, ça déborde un peu des bords de touche (c'est pas coupant non plus et ça empêche pas de glisser sur le manche hein, juste pas parfait et quand on voit la qualité du frettage d'une Yamaha Pacifica 112 on a de quoi être surpris de ne pas avoir aussi bien sur une guitare à 3/4 fois son prix....)
    2) Une électronique custom shop hyper polyvalente et convaincante dans quasi tous les registres. Je ne pense pas la changer pour l'instant, je re-explore même si je suis pas un grand aventurier, les sons que je recherche sont souvent déjà accessibles avec les 3 positions typiques. Il n'est pas exclu qu'un jour ou l'autre je simplifie le câblage et que je retourne la plaque de contrôle au passage pour avoir le volume sous les doigts et à l'inverse le switch assez loin pour ne pas taper dedans.
    EDIT : OUI je vais vraiment faire cette putain d'inversion de la plaque de contrôle... Et au passage envisager un nouveau câblage plus simple en 3 positions et utiliser le push/pull pour alterner les 2 micros en série/parallèle en position centrale parce que la position simili humbucker me plaît bien parfois contrairement aux positions en opposition de phase.
    2a) Plus précisément le micro manche est du typique télé en légèrement survitaminé, un niveau de sortie pas négligeable et un peu plus d'épaisseur qu'attendu. Cela me convient pour l'instant même si à cette position je retrouve donc pas "exactement" le son de Buckley qui impliquerait un micro un chouille plus creusé et surtout avec moins de niveau de sortie.
    2b) Le micro chevalet rock sa mère, attention à ne pas chercher à tout prix à le coller aux cordes sans quoi l'aigu devient incontrôlable. J'ai lu cette invitation à coller au cordes sur le site d'un fabricant de micros "boutique" un peu huppé que je ne citerai pas... je comprends vraiment pas l'idée perso... se retrouver vraiment contraint de jouer absolument tout le temps en baissant le tone même avec du drive qui viendrait compresser et calmer l'agressivité de l'aigu ? bah non... puis c'est autant d'harmoniques et de sustain en moins. Pas du tout l'idée du siècle à mon avis sauf cas spécifique d'utilisation.
    2c) la position micros en série a un côté humbucker vraiment pas déplaisant qui participe à rendre cette télé foutrement polyvalente alors que je lui en demandais pas tant.
    3) Des finitions pas dingues, des défauts de verni sur le manche de la mienne, globalement un verni moins doux au contact qu'un nitro et un peu épais/brillant façon jouet mais déjà nettement plus agréable et moins jouet que sur de la Classic Vibe.
    La couleur butterscotch est une chouille terne tandis que le verni est un peu plastoc shiny à l'inverse. Elle a beau être de 2008 (déjà 12 ans) bah le côté plastoc du verni ne s'est pas estompé, elle a pas vraiment reliqué nul part (sauf quelques vrais pocs et éclats par le précédent proprio).
    Sur ce point les hiérarchies sont respectées à mon sens, on est moins bien que sur une AVRI52 que ce soit en confort au toucher ou en texture pour le yeux mais clairement mieux que chez Squier quand même (surtout pour le manche !!!!)...
    4) Un twang indiscutable ! Déjà à vide, on reconnaît la couleur télécaster et on sent toute la dynamique de jeu et de tonalité qui nous est accessible. C'est un instrument qui vit et réagit au 1/4 de tour à l'attaque et à la position d'attaque.
    5) Ce n'était pas autant le cas de mes 2 autres baja, je la trouve particulièrement résonnante à vide, (bonne pioche ?) et elle est d'autant plus confortable que c'est la plus légère que j'ai eu avec seulement 3,4kg

A l'essai lors de l'achat, j'étais pas absolument totalement emballé. Je n'avais pas pu monter le niveau de l'ampli bien longtemps. Volume dans le chaussettes sur un ampli assez bas de gamme et sans grand âme ça sonnait un peu jouet, j'ai donc fait confiance à ce que je sentais à vide qui me semblait très prometteur et au confort de prise en main (ce manche !!!). La guitare n'était pas particulièrement bien réglée sans être cata, et équipée en 9-42 ce qui est vraiment soft pour moi et qui semble-t-il était responsable d'un côté un peu shrill dans l'aigu...
    Bref... j'étais pas encore amoureux et j'envisageais volontiers cette baja comme une bonne télé de transition avant d'investir dans "mieux".
    [... ... ...]
    2 semaines passent et, un changement de cordes vers du 10-48, un réglage partiel (c'est pas mon job, je fais le minimum et elle verra mon luthier quand on pourra de nouveau bouger, j'ai hâte qu'il lui fasse un vrai checkup), un bon nettoyage plus tard... je comprends de nouveau les éloges que le modèle reçoit. C'est une guitare extrêmement attachante, hyper confortable, qui donne envie de jouer mais qu'on n'a pas peur de défoncer. C'est celle qui trône à côté de mon bureau et que je chope pour me détendre entre 2 papiers scientifiques ou 2 phases de travail plus généralement (je suis chercheur).
    Alors je vais complètement dans le sens de mes prédécesseurs ici, ça n'est probablement pas la 8e merveille du monde non, mais pour qui veut faire rentrer dans son set le son télé classique à moindre frais je vois pas de concurrente qui offre un aussi bon compromis entre une lutherie vraiment pas risible (au contraire), des finitions correctes, un accastillage correcte et une électronique de qualité.

In fine, considérée dans sa catégorie elle vaut ses 5 étoiles, considérée dans l'absolu on trouvera probablement plus fin dans la richesse harmonique, mieux fini, plus moderne en terme de confort (chanfreins etc..) mais a un prix qui invitera peut-être moins aux folies et à la détente qu'on se permet sur cette petite.
    Tant que l'occasion ne s'emballe pas trop c'est un must !!! Si un fou s'en sépare, courrez-y et si le manche vous convient vous aurez une nouvelle meilleure amie.
  • Quasi parfaite!

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 25/02/21 à 23:09
    Cette Tele Baja pourrait être parfaite -pour mon goût, avec les modifications suivantes (que je ferai peut-être effectuer un jour):
    - blindage cavité/électronique pour éliminer le parasitage.
    - léger ponçage de l'arrière du manche pour moins d'accroche du vernis.
    - retour à un sélecteur 3 positions, sachant que:
    1) je n'utilise jamais la position 4.
    2) je passe régulièrement du micro chevalet au micro manche "à la volée" pendant les solos, ce qui n'est pas possible avec le sélecteur d'origine.

Ne pas se méprendre sur mon avis: cette Tele est qualitative et de ce fait, attachante.

- blindage cavité/électronique pour éliminer le parasitage.
    - léger ponçage de l'arrière du manche pour moins d'accroche du vernis.
    - retour à un sélecteur 3 positions, sachant que:
    1) je n'utilise jamais la position 4.

Le manche est fantastique (du coup, je suis surpris de l'avis d'un utilisateur qui parle d'en changer... ce manche fait d'une pièce est sensiblement le même qu'une RI52!).
    Et sur mon modèle, les micros sonnent d'enfer.
  • Une excellente tele

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 07/12/19 à 09:17
    Je joue du rock, country rock, country, blues avec plusieurs guitares dont celle-ci. La lutherie est excellente sur la mienne. J'ai eu la chance de l'avoir d'occasion quasi neuve pour un très bon prix. POur avoir aussi une squier classic vibe custom la finition, le câblage et l'acastillage n'a rien à voir. C'est de la fabrication mexicaine avec une conception custom shop,
    On a donc des micros custom shop fender qui sonnent très tel classique, c'est ce qu'on veut. Le micro chevalet et puissant et twangy à souhait, le micro manche en retrait comme sur toute tele mais claquant, la position intermédiaire donne le son classique de la position aussi avec en bonus une quatrième position avec les micro en série qui donne un son plus épais très intéressant, j'ai fait une video de démo.

Contrairement à ce que j'ai lu sur d'autres tests, le passage de position est très silencieux. Il a aussi un push push sur la bouton de volume, le switch S1 qui donne un son hors phase. Personnellement je ne m'en sert jamais mais ça peut être un plus pour certains.
    La mienne est butterscotch blonde, le vernis acylique est très épais et laisse très peu voir le bois, il ne se patinera pas.
    En conclusion, on a de vrais sons de télé, de grande possibilités avec les switch S1 et 4 positions, les prix neufs se sont un peu envolés mais c'est une option à étudier si on cherche une vrai tele en milieu de gamme, rien à voir avec une mexicaine standard (c'est beaucoup mieux) et un vintage reissue (c'est beaucoup moins bien mais pas le même budget)
    Sinon c'est d
  • Excellente guitare

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 15/03/19 à 11:23
    Guitare polyvalente pour tous styes de jeu, funk, blues , rock.
    Guitare mexicaine d'excellente qualité. J'ai juste resserré un potar et le jack qui avaient tendance à se faire la malle.
    J'utilise cette guitare aussi bien enstudio que sur scène. Le manche est hyper confortable, les micros d'excellente facture. Rien a dire...
  • Une super Tele !!!

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 22/01/18 à 20:35
    Custom Shop Designed... Eh ben !!! Ils savent y faire au Custom Shop ! Et la fabrication Mexique est de la meilleure qualité et du meilleur effet !
    J'utilise cette Tele depuis maintenant près d'un an. J'ai aussi une Strat de Fender, et je voulais une Tele pour élément de comparaison, mais aussi pour trouver un autre son dans les simples bobinages...
    Après avoir longtemps cherché, je ne voulais pas investir non plus dans une US et y laisser plus de 1.000 €, alors je me suis mis à chercher du côté des mexicaines, et des Squier. La Classic Vibe m'a beaucoup plu à l'essai. J'ai trouvé que pour le prix du neuf, c'était pas une mauvaise gratte. Je me disais : au pire, tu changeras les micros un de ces quatre...
    Et puis un pote m'avertit qu'il a acheté une Baja Telecaster. Je me mets à la recherche du produit, vais l'essayer, et là... Je tombe carrément amoureux !
    Elle a un 4 way switch : les 3 positions classiques de la Tele + 1 position "double bobinage". EN plus, sur un des potards, il y a un bouton pour mettre les micros en hors phase sur les positions parallèle ou double bobinage.
    Bref, une Télé plus polyvalente que ce que je cherchais au final, avec davantage de possibilités au niveau son. Et un super son en prime avec des micros sélectionnés par le Custom Shop de Fender !
  • Super Gratte avec quelques défauts...

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 04/01/17 à 11:40
    Une vraie Tele des années 50 ! Super look, finition correcte mise à part des soucis d'électricité statique qui se répercuté dans l'ampli pour des "pics". J'ai remédié à ce problème en blindant les câbles des micros et surtout en achetant aux US chez Tone Guard un pickguard en aluminium anodisé noir du plus bel effet le tout relié à la masse !

Maintenant elle mériterait cinq étoiles !
  • Bluffant

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 24/10/16 à 11:38
    Telecaster mexicaine au nom un peu "ronflant".
    Pour commencer, il ne faut pas se laisser berner par le marketing autour de cette guitare qui admet que la conception a été suivie de près par le Custom Shop Fender de A à Z.
    Je donne un avis assez objectif puisque je parle de la guitare que je possède comparée à des modèles identiques que j'ai essayé.
    Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu de la chance de tomber sur celle-ci qui est en tous points de bonne facture même si le manche mériterait mieux.
    La lutherie est correcte, la mienne est toute noire et les défauts esthétiques ne sont pas visibles.
    Le poids est conforme à une guitare de ce modèle.
    Ce qui me plait le plus, c'est......
    Telecaster mexicaine au nom un peu "ronflant".
    Le poids est conforme à une guitare de ce modèle.
    Ce qui me plait le plus, c'est l'électronique. En effet, cette guitare est équipée d'un sélecteur à quatre positions qui permet, en plus des configurations normales, de mettre les deux micros en série et d'avoir ainsi un son plus puissant, plus coloré et se rapprochant plus d'un double bobinage. Cette configuration évite d'avoir envie de remplacer le micro aigu par un humbucker format simple.
    Un interrupteur sur le volume permet de passer les deux micros hors phase lorsqu'ils sont connectés entre eux, en parallèle ou en série.
    Les micros étant les mêmes que ceux équipant les US, je peux vous dire que çà répond grave, en clair comme en saturé. Un "Broadcaster" en aigu et un "Twisted Tele" en manche, tous les deux estampillés "Custom Shop".
    Quand je dis que mon avis est assez objectif, c'est que de nombreux amis guitaristes ont essayé cette guitare et l'avis est unanime pour dire que c'est une bonne Telecaster.
    S'il y avait quelque chose à changer, ce serait le manche et l'accastillage, sans hésiter.
    Pour l'instant, tout cela est réglé aux petits oignons et fait le job.
    Une bonne gratte qui sonne donc, à condition de bien tomber sur un bon modèle. La première que j'avais essayé dans un magasin ne m'a pas laissé un souvenir ému. C'est un problème existant des fabrications mexicaines qui ont un suivi moins strict que leurs homologues américaines. On peut aussi bien tomber sur un modèle à tomber par terre (certaines valent des US) que sur un instrument injouable.
    Pour conclure, au vu du prix proposé au moment de son lancement (750€), on peut dire que le rapport qualité prix est plus qu'honorable, à condition de bien essayer l'instrument.
  • Un milieu de gamme interressant.

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 23/10/16 à 09:58
    Je vais me faire pourrir par les proprios de BAJA. :-D

Perso cette gratte, je l'ai moyennement aimé. Qu'on soit d'accord dès le départ je suis surement mal tombé. Une gratte neuve achetée en promo sur le web, elle est arrivée régler comme un sitar, elle avait peu d'harmonique.

N'empêche que j'en avais essayer en magasin qui m'avait bcp plu. Donc on va dire que j'ai pas eu de chance avec la mienne.

La Baja est légère. La table est jolie en finition blonde. On voit bien les veines du frene des marais sous le vernis. La finition est correcte comme sur la plupart des Fender même MIM.

Les Micros sont bons voir même très bons.
    Un peu plus chaud et un poil moins claquant que ceux de la 52.......
    Je vais me faire pourrir par les proprios de BAJA. :-D

Les Micros sont bons voir même très bons.
    Un peu plus chaud et un poil moins claquant que ceux de la 52. Mais très corrects et plus polyvalents. C'est probablement le plus gros point fort de la baja. Ce sont des customs shop comme ceux de l'american standard. Sur ce point il n'y a vraiment rien à dire. Ils ont visé justes chez Fender !

Pour moi un des "petits" points noires sur cette guitare et en même temps un point fort : l'électronique !

Les possibilités sonores de l'électronique sont sympas. La 4 eme position du sélecteur fait une sorte de mini humbucker, très pratique pour le rock voir le blues pour avoir un peu plus de viande. Le switch S1 de déphasage est utile aussi. Sinon le plus gros reproche, le souffle à vide de l'électronique qui est important. Je ne sais pas si c'est les micros ou l'électronique ou l'isolation mais j'ai trouvé par rapport à mes autres guitares en single coil qu'il y avait pas mal de souffle. Un noise gate ou une bonne isolation devrait probablement réglée le problème !

Les harmoniques de la guitare étaient très moyennes sur la mienne. J'ai du mal tombé.
    On a compare avec un pote par rapport a sa Telecaster tokai a 1000 euros, la tokai était bien plus riche en harmoniques. Je m'attendais a mieux avec la Fender !

Le Manche n'est pas dans l'esprit des années 50. Et c'est tant mieux ! Il est assez fin, la touche est assez plate. Bref c'est bien plus confortable que du vintage.

Un autre point important pas de réglage possible du Truss rod aisément. En gros faut démonter le manche et les cordes pour régler la guitare correctement. Moi qui suit un maniaque du réglage de la hauteur des cordes, déçu. Dommage quand on sait que pour quasiment le même prix les premiers modèles américains ont un réglage du Truss Rod bcp plus facile.

On retrouve le fameux twang typique a la marque. C'est brillant et claquant en micro chevallet a découper des oreilles. C'est le son d'une telecaster Fender qu'on aime, pas de doute la dessus. On retrouve bien les 3 sons caractéristiques de la Telecaster selon la position du selecteur.

Je lui enlève une étoile principalement pour le souffle de l'électronique. Et pour la lutherie, pas terrible sur la mienne. Faudra aller les essayer et trouver la bonne !

Cette Baja reste une des meilleures alternatives dans le milieu de gamme actuel des Telecasters.

Etant habitué aux américaines, cette expérience en Telecaster "mexicaine" ne m'a pas pour autant convaincu. Autant ma Strat Mexicaine signature Hendrix, j'ai trouvé que pour le prix, elle était pas mal du tout. Autant cette Baja, je suis resté sur ma faim. Je suis surement tombé sur un mauvais numéro (en plus acheté sur internet). J'en ai essayé quelqu’une en magasin qui m'avait fait rêver, mais sur celle la j'ai surement pas eu de chance.

Au final guitare retournée à l'expéditeur. j'ai franchi le pas un peu plus tard sur une Telecaster Elite achetée en magasin. Même si la douloureuse est difficile à digérer, pas de regrets à ce jour.
  • simple, efficace, durable

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 19/08/16 à 14:35
    A propos

La Baja est un "design" du Custom Shop Fender, datant de 2004. On le doit à Chris Fleming, luthier confirmé qui a derrière lui de bien jolies réalisations dans le style classique voire plus original. A l’époque Chis portait le titre de "Custom Shop Master Builder", il est aujourd'hui le directeur de la production OEM (lire sous licence) de la branche Guitares de Fender.

A propos

La série Classic Player était, dans le temps, conçue comme le "haut de gamme" de la production mexicaine. L’idée consistait à reproduire les sons "classiques" (lire vintage) des instruments Fender et redorer le blason de Fender Mexico en proposant une série un peu plus haut de gamme que la production d’époque. La conception des modèles était confiée aux Master Builders du CS, le cahier des charges revu à la hausse, avec notamment des micros US que l'on retrouve sur le haut de gamme, des matériaux (un peu) mieux sélectionnés, un contrôle qualité plus strict, le tout pour un prix de réalisation et de vente assez compétitif. Pour avoir aussi possédé une stratocaster Classic Player 50's, je trouve que l'objectif a été atteint avec brio, les instruments de cette série pouvaient largement rivaliser avec la production US "standard" de l’époque.

Au passage la série était fabriquée à Ensenada, dans l’état de Baja California, ce qui a probablement inspiré le nom du modèle. Pour info Ensenada est située à environ 300km au sud de Corona CA,USA, ville hébergeant le Custom Shop Fender.

La Baja est donc le modèle "Telecaster 52 like" de cette série Classic Player. Dans les premières montures elle était disponible uniquement en deux coloris : Blonde, une version un peu low cost du honey de la 52, et Desert Sand, recouverte d'un vernis plus épais, mais aussi plus funky, masquant toutefois la lutherie du corps. La série a évolué pour proposer une gamme de coloris plus étendue tout en gardant les mêmes specs.

A l’époque de sa sortie on trouvait la Baja alentours des 600€ en neuf, soit à peu près le prix de l'occasion du moment.

Les caractéristiques sont bien détaillés dans la fiche produit Fender et dans les autres avis, donc nul besoin de revenir dessus.

Ergonomie

C'est une telecaster "vintage style" avec tout ce que cela implique.

Le manche, décrit comme un "Soft V", est en réalité d'un profil quasi identique à celui de la 52RI, soit à peu près la plus "grosse bûche" de chez Fender. Il s'agit du profil de manche le plus confortable qu'il m'a été donné de jouer et ceci malgré mes petites paluches. On le sent bien en main, il vibre joyeusement lorsqu'on joue et apporte pas mal de sustain. C'est typiquement le genre de manche qu'on adore ou qu'on déteste, mais qui ne laisse pas indifférent. Je conseille par ailleurs à tout guitariste d'essayer au moins une fois un modèle avec ce type de profil et de se faire une idée.

Sinon la Baja ne propose "que" 21 frettes, ce qui peut sembler insuffisant pour certains. Toutefois si vous arrivez pas à faire groover un morceau avec 21 frettes, les autres ne vous seront d'aucune utilité.

La justesse à l’octave n'est pas le point fort de bien des telecasters vintage, mais c'est aussi ce qui fait leur charme. Sur mon exemplaire, correctement réglé, la justesse n'est pas chirurgicale, l'accordeur révèle qq nano-écarts par ci par la (et encore). Néamoins ces écarts deviennent imperceptibles dès lors qu'on commence à jouer.

Sinon l'instrument affiche 3.6kg sur la balance, ce qui reste dans les canons des Telecasters en frêne.

A noter qu'après un bon réglage et un changement de tirant pour du 10/46 on dispose d'un instrument proposant une action ultra basse, probablement l'action la plus basse de l'ensemble des guitares que j'ai pu jouer.

Stabilité

Mon exemplaire n’a été réglé qu’une seule fois, le jour de son achat, en 2006 ! Le réglage pour du 10/46 a été effectué en 20m, d'une main de maître, par le vendeur du magasin (Pyramide Guitares je crois, fermé depuis bien longtemps). A ma grande surprise, rien n'a bougé en dix ans, malgré le fait que l'instrument ait voyagé, encaissant au passage des variations de température et d'humidité significatifs.

Au passage la tenue d'accord s'est avérée être remarquable. Je pense que je peux passer facilement un mois sans la ré-accorder, tout en la jouant régulièrement. Je n'ai que très rarement été obligé de l'accorder en plein set, ce qui est tout sauf le cas des mes autres guitares.

Bref, mis à part un blindage des cavités effectué par mes soins, les changements de cordes et nettoyages périodiques, cette guitare n'a nécessité absolument aucun entretien particulier en dix ans et peut vraiment justifier d'une stabilité à toute épreuve.

Sonorités

Si vous aimez le son des telecasters un peu vintage, alors vous ne serez pas déçus.

Les micros "custom" sont bons, très bons dans ce contexte, transcrivant fidèlement la dynamique du jeu. Il s'en sortent très bien dans l'ensemble des situations, que ce soit en son clair, crunch ou avec des saturations plus poussées (à condition de blinder les cavités).

En fonction du micro on tape dans le twang ou le velouté telecasterien dans toute leurs splendeurs. Ajoutez y l’assaisonnement nécessaire en terme de gain , un peu de jeu sur les potards de volume et tonalité et vous obtenez un palette de sons très large, permettant de naviguer dans presque tous les styles, exception faite de la métallurgie industrielle.

La guitare dispose d'un sélecteur 4 positions et d'un switch pour passer les combinaisons de micros en mode hors phase. Pour ma part j’utilise quasi exclusivement les 3 positions classiques ainsi que les deux micros hors phase (pour taper du funk ou faire des arpèges un peu 'pop'. Cette palette me satisfait pleinement.

En dix ans, j'ai pu jouer cette guitare sur une large quantité d'amplis et de cabinets/HPs. Elle affirme son caractère avec brio sur tout type d'amplification, pour le peu qu'il soit correct. Le top reste, à mon avis, un bon vieux Deluxe Reverb. Dans cette configuration "on s'y croit vraiment".

Conclusion

Après 10 années d’utilisation, donc un bon recul tout de mème, je suis toujours impressionné par cet instrument.

Pour faire simple c'est ma guitare principale, celle que je prends pour commencer à jouer un idée, celle que j'embarque lorsque je me lance sur un nouveau projet.

Sa stabilité et sa versatilité sonore en font un instrument hautement fiable et utilisable dans beaucoup de contextes, dépassant largement mes styles de prédilection.

En dix ans elle m'a fidèlement accompagné sur plusieurs projets (funk, rock qui tache, blues/pop, hip/hop, reggae), en studio, live , enregistrement, sans jamais décevoir.

Dans le temps j’avais une 52RI dont j’ai du me séparer pour des raisons financières et j’ai acquis cette guitare qq temps après. J'ai pu retrouver pas mal de sensations sur la Baja, mais il est clair qu’en terme de qualité sonore on est un bon cran en dessous. En mème temps , pour un tiers du prix, du moins à l’époque, on en a largement pour son argent, voire d'avantage. Si vous avez les moyens de vous payer un 52RI voire une CS, il ne faut pas hésiter, les différences sonores sont flagrantes. Cependant si vos moyens sont plus limités, la Baja fera très bien l'affaire.

A noter qu'il s'agit bien entendu d'une guitare produite à l’échelle industrielle et qu'il y a des irrégularités malgré les efforts sur le contrôle qualité. Je vous conseille par conséquent d'essayer plusieurs exemplaires avant de choisir le bon. Dans mon entourage il y a quatre Baja, plus ou moins de la même époque (2006/2008) et une seule est en dessous du lot.

Pour conclure je dirais que la Baja est une guitare simple, efficace et une fois bien réglée elle est extrêmement agréable à jouer. De plus elle sonne très très bien et résiste admirablement à l’épreuve du temps.

Par conséquent, je ne peux que la recommander, si toutefois vous cherchez une Telecaster "vintage style" pour un budget raisonnable.

En tout cas j'espère ne jamais être dans l'obligation de me séparer de mon exemplaire.