LiveNous sommes en train de tester en live Kontakt 7 de Native Instruments !

Fender Classic Player Baja Telecaster
1/2027

Tous les avis sur Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player Telecaster

( 4.6/5 sur 43 avis )
  • SealexSealex

Un très bon rapport qualité prix.

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 26/09/22 à 22:14
    6 photos
    Après quelques déboires avec des Telecasters Squier Classic Vibe (sillets défectueux sur 3 guitares), j'ai décidé de passer à un modèle de la maison mère Fender.
    Et bien on joue vraiment dans une autre catégorie.
    Si la lutherie de la chinoise était très honnête malgré son poids, cette belle mexicaine est clairement deux crans au dessus. Le corps en frêne y est pour beaucoup, et la guitare sonne déjà beaucoup mieux à vide, le son est plus ouvert, moins étouffé.

Points forts :
    - Les bois, la lutherie dans les grandes lignes
    - Les micros, c'est assez haut de gamme chez Fender et ça s'entend, c'est précis et agréable, mais pas spécialement typé vintage.
    - les 6 combinaisons de micros…
    Et bien on joue vraiment dans une autre catégorie.

Points forts :
    - Les bois, la lutherie dans les grandes lignes
    - les 6 combinaisons de micros qui apportent une belle polyvalence de sonorités (pour le heavy metal ça restera quand même compliqué :clin: )
    - la plaque siglée "Custom shop designed"
    - son petit air de RI52
    - le corps est en 3 parties mais c'est très bien réalisé, on ne voit quasiment pas les jonctions et le veinage du frêne est plutôt joli
    - le rapport qualité prix !

Points faibles :
    - les finitions si on regarde de près, les bouts des frettes sont limés et non revernis, c'est très peu visible mais sensible au toucher, pas gênant ni coupant pour jouer mais bon il y a mieux quand même.
    - le vernis du corps, ça fait un peu trop plastique, et il n'est pas appliqué au top autour de la jonction manche, très peu visible mais bon.
    - l'électronique un peu fouillis
    - le bourdonnement, ça mérite un blindage.
    - le son est très qualitatif mais je trouve qu'il manque un peu du caractère qu'on attend d'une tele vintage typée 50's
    - le pickguard un peu cheap qui n'est pas bien plaqué au corps, mais ça se change facilement.

En bref, une très chouette Telecaster bien finie et qui sonne bien, avec un bon gros manche façon batte de baseball (on aime ou pas, moi oui).
    Elle a un look vintage, mais des spécificités modernes (sonorités, radius 9,5). Pour des sensations plus vintage, la remplaçante Vintera 50 est plus adaptée (sons des micros et radius 7,5 plus authentiques).
  • Ben25MBen25M

Top

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 18/04/22 à 09:02
    Je possède une 2007 achetée d’occaz,
    Je l’ai joué sur un Marshall reverb 75 , sur un laney lc 50, puis sur un laney cub 12r.
    Je pratique la guitare depuis une vingtaine d’année, dont 18 années de débutant. Je n’ai donc pas une grande expérience de grattes…
    Je peux dire que c’est une excellente guitare pour débuter , progresser et bien plus encore.
    C’est ma guitare 1.
    Les micros sont top. Du funk au blues ,J’arrive à avoir tous les sons que je recherche branché en direct dans mon ampli. J’adore la position supplémentaire en double micro. Le push pull phase hors phase moins.
    Le manche est super agréable,

Je n’ai rien à lui demander de plus….
    Elle ira quand même voir un tech afin …
    Je possède une 2007 achetée d’occaz,
    C’est ma guitare 1.
    Le manche est super agréable,

Je n’ai rien à lui demander de plus….
    Elle ira quand même voir un tech afin de régler un pb de masse.
    C’est une guitare qui va rester avec moi jusqu’au bout.

Si vous cherchez une télé qui fait twang mais aussi du bluesy. Foncez , elle est ?.
  • DushnoqDushnoq

Une telecaster de qualité

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 05/04/21 à 22:32
    2 photos
    Une telecaster made in Mexico mais qui rivalise facilement avec une US standard!Les micros Broadcaster et le Twisted Neck pickup sont vraiment excellent!Prise en main très agréable!J’ai eu une telecaster US que j’ai vendu pour garder la baja!Cependant les prix des baja ont grimpé un peu ces dernières année et je pense que c’est due au succès de cette guitare magnifique!Si vous voyez une d’occasion,Foncez ça vaut le coup!!!
  • YokoshoYokosho

Oh punaize !

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 16/03/21 à 16:53
    1 photo
    Alors je brosse le tableau.
    La baja, c'est un modèle que j'ai possédé plusieurs fois. J'ai à chaque fois sérieusement regretté de la revendre. La première fois c'était pour ma Sheraton que j'ai toujours depuis 12 ans donc les regrets étaient quand même amortis par la découverte de mon instrument préféré encore aujourd'hui, la 2e fois c'était débile... parce que j'avais accumulé des instruments et je savais plus ce que je voulais, je l'ai regretté dans la 1/2h de l'avoir vendue...
    Alors je brosse le tableau.
    Pour autant le son télé j'aime vraiment ça, j'aime Bill Frisell et Jakob Bro (que je découvre), j'aime le rock anglais qui lui a laissé une grosse place, les stones, le son clair de Buckley, les sons rythmiques de Page chez LedZep... bref j'aime ça et je me disais pourquoi pas ?

J'y retourne donc avec une baja.
    Pourquoi la baja et pas autre chose ?
    J'ai aussi eu de la Classic Vibe, de la G&L tribute, et testé des américaines standard moulte fois. Bah la baja dans son registre tarifaire c'est clairement une bonne affaire. Ça rentrait dans mon budget et je me disais que ça pourrait être une guitare de transition vers une autre télé plus haut de gamme si je m'y sentais pas tout à faire à l'aise ou voulais me faire plaisir...

Un petit tour des spécificités de cette télé !
    1) Un manche atypique mais vraiment bien pensé, épais mais avec l'arrondi nécessaire et surtout l'étroitesse nécessaire pour être très confortable. Et puis un radius "moderne" de 9,5. Je suis à la maison en 1/2 journée après l'avoir retrouvé, tout passe, on l'a super bien en main dans l'esprit batte de baseball. L'ergonomie même du manche invite à un jeu un peu sauvage, c'est TRES jouissif !
    Un petit malus quand même, le frettage n'est pas nickel, ça déborde un peu des bords de touche (c'est pas coupant non plus et ça empêche pas de glisser sur le manche hein, juste pas parfait et quand on voit la qualité du frettage d'une Yamaha Pacifica 112 on a de quoi être surpris de ne pas avoir aussi bien sur une guitare à 3/4 fois son prix....)
    2) Une électronique custom shop hyper polyvalente et convaincante dans quasi tous les registres. Je ne pense pas la changer pour l'instant, je re-explore même si je suis pas un grand aventurier, les sons que je recherche sont souvent déjà accessibles avec les 3 positions typiques. Il n'est pas exclu qu'un jour ou l'autre je simplifie le câblage et que je retourne la plaque de contrôle au passage pour avoir le volume sous les doigts et à l'inverse le switch assez loin pour ne pas taper dedans.
    EDIT : OUI je vais vraiment faire cette putain d'inversion de la plaque de contrôle... Et au passage envisager un nouveau câblage plus simple en 3 positions et utiliser le push/pull pour alterner les 2 micros en série/parallèle en position centrale parce que la position simili humbucker me plaît bien parfois contrairement aux positions en opposition de phase.
    2a) Plus précisément le micro manche est du typique télé en légèrement survitaminé, un niveau de sortie pas négligeable et un peu plus d'épaisseur qu'attendu. Cela me convient pour l'instant même si à cette position je retrouve donc pas "exactement" le son de Buckley qui impliquerait un micro un chouille plus creusé et surtout avec moins de niveau de sortie.
    2b) Le micro chevalet rock sa mère, attention à ne pas chercher à tout prix à le coller aux cordes sans quoi l'aigu devient incontrôlable. J'ai lu cette invitation à coller au cordes sur le site d'un fabricant de micros "boutique" un peu huppé que je ne citerai pas... je comprends vraiment pas l'idée perso... se retrouver vraiment contraint de jouer absolument tout le temps en baissant le tone même avec du drive qui viendrait compresser et calmer l'agressivité de l'aigu ? bah non... puis c'est autant d'harmoniques et de sustain en moins. Pas du tout l'idée du siècle à mon avis sauf cas spécifique d'utilisation.
    2c) la position micros en série a un côté humbucker vraiment pas déplaisant qui participe à rendre cette télé foutrement polyvalente alors que je lui en demandais pas tant.
    3) Des finitions pas dingues, des défauts de verni sur le manche de la mienne, globalement un verni moins doux au contact qu'un nitro et un peu épais/brillant façon jouet mais déjà nettement plus agréable et moins jouet que sur de la Classic Vibe.
    La couleur butterscotch est une chouille terne tandis que le verni est un peu plastoc shiny à l'inverse. Elle a beau être de 2008 (déjà 12 ans) bah le côté plastoc du verni ne s'est pas estompé, elle a pas vraiment reliqué nul part (sauf quelques vrais pocs et éclats par le précédent proprio).
    Sur ce point les hiérarchies sont respectées à mon sens, on est moins bien que sur une AVRI52 que ce soit en confort au toucher ou en texture pour le yeux mais clairement mieux que chez Squier quand même (surtout pour le manche !!!!)...
    4) Un twang indiscutable ! Déjà à vide, on reconnaît la couleur télécaster et on sent toute la dynamique de jeu et de tonalité qui nous est accessible. C'est un instrument qui vit et réagit au 1/4 de tour à l'attaque et à la position d'attaque.
    5) Ce n'était pas autant le cas de mes 2 autres baja, je la trouve particulièrement résonnante à vide, (bonne pioche ?) et elle est d'autant plus confortable que c'est la plus légère que j'ai eu avec seulement 3,4kg

A l'essai lors de l'achat, j'étais pas absolument totalement emballé. Je n'avais pas pu monter le niveau de l'ampli bien longtemps. Volume dans le chaussettes sur un ampli assez bas de gamme et sans grand âme ça sonnait un peu jouet, j'ai donc fait confiance à ce que je sentais à vide qui me semblait très prometteur et au confort de prise en main (ce manche !!!). La guitare n'était pas particulièrement bien réglée sans être cata, et équipée en 9-42 ce qui est vraiment soft pour moi et qui semble-t-il était responsable d'un côté un peu shrill dans l'aigu...
    Bref... j'étais pas encore amoureux et j'envisageais volontiers cette baja comme une bonne télé de transition avant d'investir dans "mieux".
    [... ... ...]
    2 semaines passent et, un changement de cordes vers du 10-48, un réglage partiel (c'est pas mon job, je fais le minimum et elle verra mon luthier quand on pourra de nouveau bouger, j'ai hâte qu'il lui fasse un vrai checkup), un bon nettoyage plus tard... je comprends de nouveau les éloges que le modèle reçoit. C'est une guitare extrêmement attachante, hyper confortable, qui donne envie de jouer mais qu'on n'a pas peur de défoncer. C'est celle qui trône à côté de mon bureau et que je chope pour me détendre entre 2 papiers scientifiques ou 2 phases de travail plus généralement (je suis chercheur).
    Alors je vais complètement dans le sens de mes prédécesseurs ici, ça n'est probablement pas la 8e merveille du monde non, mais pour qui veut faire rentrer dans son set le son télé classique à moindre frais je vois pas de concurrente qui offre un aussi bon compromis entre une lutherie vraiment pas risible (au contraire), des finitions correctes, un accastillage correcte et une électronique de qualité.

In fine, considérée dans sa catégorie elle vaut ses 5 étoiles, considérée dans l'absolu on trouvera probablement plus fin dans la richesse harmonique, mieux fini, plus moderne en terme de confort (chanfreins etc..) mais a un prix qui invitera peut-être moins aux folies et à la détente qu'on se permet sur cette petite.
    Tant que l'occasion ne s'emballe pas trop c'est un must !!! Si un fou s'en sépare, courrez-y et si le manche vous convient vous aurez une nouvelle meilleure amie.
  • Pete-LayburnPete-Layburn

Quasi parfaite!

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 25/02/21 à 23:09
    Cette Tele Baja pourrait être parfaite -pour mon goût, avec les modifications suivantes (que je ferai peut-être effectuer un jour):
    - blindage cavité/électronique pour éliminer le parasitage.
    - léger ponçage de l'arrière du manche pour moins d'accroche du vernis.
    - retour à un sélecteur 3 positions, sachant que:
    1) je n'utilise jamais la position 4.
    2) je passe régulièrement du micro chevalet au micro manche "à la volée" pendant les solos, ce qui n'est pas possible avec le sélecteur d'origine.

Ne pas se méprendre sur mon avis: cette Tele est qualitative et de ce fait, attachante.

- blindage cavité/électronique pour éliminer le parasitage.
    - léger ponçage de l'arrière du manche pour moins d'accroche du vernis.
    - retour à un sélecteur 3 positions, sachant que:
    1) je n'utilise jamais la position 4.

Le manche est fantastique (du coup, je suis surpris de l'avis d'un utilisateur qui parle d'en changer... ce manche fait d'une pièce est sensiblement le même qu'une RI52!).
    Et sur mon modèle, les micros sonnent d'enfer.
  • chavilbuschavilbus

Une excellente tele

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 07/12/19 à 09:17
    Je joue du rock, country rock, country, blues avec plusieurs guitares dont celle-ci. La lutherie est excellente sur la mienne. J'ai eu la chance de l'avoir d'occasion quasi neuve pour un très bon prix. POur avoir aussi une squier classic vibe custom la finition, le câblage et l'acastillage n'a rien à voir. C'est de la fabrication mexicaine avec une conception custom shop,
    On a donc des micros custom shop fender qui sonnent très tel classique, c'est ce qu'on veut. Le micro chevalet et puissant et twangy à souhait, le micro manche en retrait comme sur toute tele mais claquant, la position intermédiaire donne le son classique de la position aussi avec en bonus une quatrième position avec les micro en série qui donne un son plus épais très intéressant, j'ai fait une video de démo.

Contrairement à ce que j'ai lu sur d'autres tests, le passage de position est très silencieux. Il a aussi un push push sur la bouton de volume, le switch S1 qui donne un son hors phase. Personnellement je ne m'en sert jamais mais ça peut être un plus pour certains.
    La mienne est butterscotch blonde, le vernis acylique est très épais et laisse très peu voir le bois, il ne se patinera pas.
    En conclusion, on a de vrais sons de télé, de grande possibilités avec les switch S1 et 4 positions, les prix neufs se sont un peu envolés mais c'est une option à étudier si on cherche une vrai tele en milieu de gamme, rien à voir avec une mexicaine standard (c'est beaucoup mieux) et un vintage reissue (c'est beaucoup moins bien mais pas le même budget)
    Sinon c'est d
  • mickrichardsmickrichards

Excellente guitare

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 15/03/19 à 11:23
    Guitare polyvalente pour tous styes de jeu, funk, blues , rock.
    Guitare mexicaine d'excellente qualité. J'ai juste resserré un potar et le jack qui avaient tendance à se faire la malle.
    J'utilise cette guitare aussi bien enstudio que sur scène. Le manche est hyper confortable, les micros d'excellente facture. Rien a dire...
  • wn.neumannwn.neumann

Une super Tele !!!

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 22/01/18 à 20:35
    Custom Shop Designed... Eh ben !!! Ils savent y faire au Custom Shop ! Et la fabrication Mexique est de la meilleure qualité et du meilleur effet !
    J'utilise cette Tele depuis maintenant près d'un an. J'ai aussi une Strat de Fender, et je voulais une Tele pour élément de comparaison, mais aussi pour trouver un autre son dans les simples bobinages...
    Après avoir longtemps cherché, je ne voulais pas investir non plus dans une US et y laisser plus de 1.000 €, alors je me suis mis à chercher du côté des mexicaines, et des Squier. La Classic Vibe m'a beaucoup plu à l'essai. J'ai trouvé que pour le prix du neuf, c'était pas une mauvaise gratte. Je me disais : au pire, tu changeras les micros un de ces quatre...
    Et puis un pote m'avertit qu'il a acheté une Baja Telecaster. Je me mets à la recherche du produit, vais l'essayer, et là... Je tombe carrément amoureux !
    Elle a un 4 way switch : les 3 positions classiques de la Tele + 1 position "double bobinage". EN plus, sur un des potards, il y a un bouton pour mettre les micros en hors phase sur les positions parallèle ou double bobinage.
    Bref, une Télé plus polyvalente que ce que je cherchais au final, avec davantage de possibilités au niveau son. Et un super son en prime avec des micros sélectionnés par le Custom Shop de Fender !
  • YcknarfYcknarf

Super Gratte avec quelques défauts...

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 04/01/17 à 11:40
    Une vraie Tele des années 50 ! Super look, finition correcte mise à part des soucis d'électricité statique qui se répercuté dans l'ampli pour des "pics". J'ai remédié à ce problème en blindant les câbles des micros et surtout en achetant aux US chez Tone Guard un pickguard en aluminium anodisé noir du plus bel effet le tout relié à la masse !

Maintenant elle mériterait cinq étoiles !
  • JB LrgtJB Lrgt

Bluffant

Fender Classic Player Baja TelecasterPublié le 24/10/16 à 11:38
    1 photo
    Telecaster mexicaine au nom un peu "ronflant".
    Pour commencer, il ne faut pas se laisser berner par le marketing autour de cette guitare qui admet que la conception a été suivie de près par le Custom Shop Fender de A à Z.
    Je donne un avis assez objectif puisque je parle de la guitare que je possède comparée à des modèles identiques que j'ai essayé.
    Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu de la chance de tomber sur celle-ci qui est en tous points de bonne facture même si le manche mériterait mieux.
    La lutherie est correcte, la mienne est toute noire et les défauts esthétiques ne sont pas visibles.
    Le poids est conforme à une guitare de ce modèle.
    Ce qui me plait le plus, c'est l'électro…
    Telecaster mexicaine au nom un peu "ronflant".
    Le poids est conforme à une guitare de ce modèle.
    Ce qui me plait le plus, c'est l'électronique. En effet, cette guitare est équipée d'un sélecteur à quatre positions qui permet, en plus des configurations normales, de mettre les deux micros en série et d'avoir ainsi un son plus puissant, plus coloré et se rapprochant plus d'un double bobinage. Cette configuration évite d'avoir envie de remplacer le micro aigu par un humbucker format simple.
    Un interrupteur sur le volume permet de passer les deux micros hors phase lorsqu'ils sont connectés entre eux, en parallèle ou en série.
    Les micros étant les mêmes que ceux équipant les US, je peux vous dire que çà répond grave, en clair comme en saturé. Un "Broadcaster" en aigu et un "Twisted Tele" en manche, tous les deux estampillés "Custom Shop".
    Quand je dis que mon avis est assez objectif, c'est que de nombreux amis guitaristes ont essayé cette guitare et l'avis est unanime pour dire que c'est une bonne Telecaster.
    S'il y avait quelque chose à changer, ce serait le manche et l'accastillage, sans hésiter.
    Pour l'instant, tout cela est réglé aux petits oignons et fait le job.
    Une bonne gratte qui sonne donc, à condition de bien tomber sur un bon modèle. La première que j'avais essayé dans un magasin ne m'a pas laissé un souvenir ému. C'est un problème existant des fabrications mexicaines qui ont un suivi moins strict que leurs homologues américaines. On peut aussi bien tomber sur un modèle à tomber par terre (certaines valent des US) que sur un instrument injouable.
    Pour conclure, au vu du prix proposé au moment de son lancement (750€), on peut dire que le rapport qualité prix est plus qu'honorable, à condition de bien essayer l'instrument.