< Tous les avis Fender Classic Player Baja Telecaster
1/2047
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Publié le 05/08/07 à 10:50
C'est une Fender mexicaine (jusqu'à présent ça me faisait plutôt fuir!), c'est la série classic player, dont la finition est excellente: bon réglage, raccord manche et corps parfait, manche une pièce recouvert d'un beau et confortable vernis, corps visiblement constitué de peu de pièce (la laque translucide de ma vintage blonde permet de le constater).

La configuration micros dont je n'ai pas encore vraiment fait le tour est la suivante, deux custom shop (c'est pas du marketing, on retrouve réellement ces références sur des modèles custom shop à 2000/3000 euros, c'est un atout de la Baja):

4-Position Blade Switch and 2-Position Push/Push S-1™:
S-1 Switch Up:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups (In Parallel)
Position 3. Neck Pickup (Standard Tele)
Position 4. Neck and Bridge Pickups (In Series) (Fatter Tone Than Position 2. and More Output Than Position 1., 2., or 3.)
S-1 Switch Down:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups (In Parallel)-Out of Phase
Position 3. Neck Pickup (Standard Tele)
Position 4. Neck and Bridge Pickups (In Series) Out of Phase

C'est un peu déroutant de se retrouver avec une électronique aussi souple sur une tele (8 sons !). Ils sont ous exploitables et bien dans l'esprit Fender.

Le manche a un profil en V assez peu prononcé, je le trouve parfait, aussi confortable que sur ma Strat plus deluxe.
Le chevalet est une réplique de celui d'origine (50/60's), j'ai des à priori le concernant parce que j'ai déjà eu deux American Series avec le fiable chevalet à 6 pontets indépendant. Pour l'instant je n'ai pas remarqué de défaut (il est parfaitement règlé).

Enfin, les mécaniques sont de type vintage, là, pareil que pour le chavalet, si ça bouge trop je ferai un petit échange Schaller/fender, mais pour l'instant je suis agréablement surpris.

Manche très agréable, je suis très Fender, donc pas de surprise de ce côté là. L'accès aux aigus pour moi est suffisant, je suis plus riff et gimmick que soliste...

La guitare est très légère, le bois n'est certainement pas très dense, c'est pas une LesPaul de toute façon, mais c'est tout de même étonnant. Elle est plus légère qu'une American Serie, je ne serai pas étonné que les économie se soit faites de ce côté là. En même temps, quand on la joue à vide, elle sonne déjà vraiment bien.

MODIF. AVIS + 10 jours: en fait elle a un poids tout à fait normal, elle me semblait très légère, plus que ma strat, mais c'est pas si marqué que ça finalement. Après observation précise, je ne vois aucun assemblage du bois, donc pas possible de savoir si il y a 1,2 ou 3 pièces de bois. En tout cas le beau veinage fait regretter l'absence d'une finition sunburst sur ce modèle.

L'ergonomie ? Ben, c'est une tele pas une strat, donc pour les petits bidons c'est moins confortable...
Obtient-on facilement un bon son ? Eh, bien on obtient facilement un paquet de bons sons !!! C'est l'atout de cette guitare, la palette sonore est incroyable, c'est un vrai petit musée Fender !

Les sonorités sont très intéressantes, il y a deux familles de sons en gros: les sons typiquement tele standard manche/centre/chevalet d'un côté, et de l'autre des sons Fender très atypiques sur une Tele, de l'épais velouté type lace sensor (clapton), des sons creusés à la Mark Knopfler, des sons étroits et secs à la Robert Cray, et puis enfin des sons dans la veine du maître keith "riff hard" très orienté vintage Tele.

Excellent crunch sur mon Fender Blues Junior, en comparaison avec les micros American Series, c'est bien supérieur, il y a beaucoup de mordant, ça claque et ça crunch. Très bon niveau de sortie, un pur bonheur. Sur un JCM 2000 2x12 vintage 30, c'est toujours parfait, certaines positions sollicitent très bien le canal 3 en disto. En sons clair et en poussant la reverb du Fender, avec des arpèges à la Mogwai c'est plein, défini avec un grain très charpenté (beaucoup de caractère).

A vrai dire, je pense que ce sont les meilleurs micros que j'ai jamais eu sur une Fender !

MODIF. AVIS + 15 jours: les micros sont toujours aussi épatants! Mais je doit revenir partiellemnt sur ce que j'ai dit, après comparaison, je constate que le gain de sortie est moins élevé que sur des micros modernes. Après enquête, on me confirem que ces micros on été conçus pour approcher les caractéristiques des micros Tele 52. C'est pourquoi ils ont un gain moins fort que les micros US standard, en revanche, ils ont beaucoup plus de grain et de nuances.

C'est le point fort de cette guitare, elle sonne à la manière de modèles "agés", du coup l'utilisation du volume et de la tonalité est très opérante, au contraire des productions modernes (comme ma strat plus) qui sonnent "tout à fond".

Avec le Blues Junior, je pousse le gain à la moitié, le son va du clair à l'overdrive juste avec le jeu des potars de la Baja et de l'attaque du médiator. C'est ma première guitare de ce type, et je dois dire que c'est magnifique !

Je l'utilise depuis trois mois.

Ce que j'aime le plus: le look, les micros, l'éléctronique très souple, le touché, le prix (585 euros chez Tho...).

Ce que j'aime le moins: le made in mexico (c'est psychologique), les cordes d'origine sont très "standard".

J'ai eu deux American Serie par le passé (note: ne jamais vendre une bonne guitare!), j'ai testé la Koa que je trouve très bonne dans un genre très différent, la Highway 2 ,la standard mexico qui est vraiment bof, bof...

Le rapport qualité prix est excellent.

Elle complète parfaitement mon set de guitare et mon Blues Junior.

AVIS APRES PLUS D'UN MOIS

Bon, après réglage, changement du chevalet pour un 6 pontets American serie, et changement de cordes pour de Ernie Ball 10/46, elle est parfaite. C'est de loin la meilleure guitare que j'ai eu (Fender strat US std, plus deluxe, Fender Tele US std, mustang). Elle permet beaucoup de choses avec un bon ampli à lampes, tout ce fait au médiator et au potars, c'est un vrai instrument.

Ah oui, petite réctification: 8 positions, mais 6 sons (et des sacrés sons)