< Tous les avis Fender Classic Player Baja Telecaster
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

BluesBiker BluesBiker
Publié le 13/02/09 à 09:42
Télécaster Mexique , selon spécifications du Custom Shop Fender.
Tout dans cette superbe guitare est d'inspiration vintage:mécaniques,chevalet,manche et micros.Je reviens pas sur les détails, voir les autres avis.
La mienne est en finition desert sand.Pas le moindre défaut,lutherie parfaite.
Un bon numéro , visiblement, puisque ce n'est pas le cas de toutes.
L'électronique par contre est atypique:4 positions,plus un switch,pour 6 sons différents.
Un seul bémol:la plaque de protection est vraiment cheap.Trop fine et légèrement gondolée.
Je l'ai changée pour une "vraie",noire,qui lui va mieux à mon gout.(15 euros)

Le manche en V est plus épais que les standards actuels, mais on s'y fait tres vite et on finit par le trouver agréable et confortable, d'autant plus qu'il est intégralement recouvert d'un vernis satiné tres agréable, parfait pour la glisse.
Evidemment, ce n'est pas un manche pour acrobaties pyrotechniques, c'est une Télé, hein...
La belle pèse son poids, quelque part ça rassure..
Et elle sonne déja super bien à vide, chaque note est précise, bien détachée, avec beaucoup de brillance et de pêche.

Les trois premières positions sont conformes à ce qu'on est en droit d'attendre d'une Télé, ça sonne claquant, funky, péchu et rock à souhait, mais avec un peu de rondeur en prime.
La quatrième position (micros en série)rajoute le gras necessaire pour taquiner un bon gros overdrive, sans baver et avec de beaux médiums.
Switch enclenché on a deux sons "stratoïdes" qui rajoutent encore à la polyvalence de l'ensemble.
Les potars sont parfaitement progressifs et permettent toutes les nuances.
C'est sur, la belle en a en reserve..
Franchement, direct dans un tout lampes,c'est une sacrée cliente.
Attention, la belle peut émettre pas mal de buzz dans certaines conditions.La mienne est passée par la case blindage intégral à la feuille de cuivre et ça change tout.

Bref, une bonne Télé, qui sonne vraiment authentique, avec une certaine polyvalence en plus..Et si belle..
A 700 euros neuve, 600 en occase, le rapport qualité prix est tout simplement étonnant.
J'ai eu aussi une Lite Ash, qui est aussi une bonne Télé, avec des sons plus doux.
La Baja est au dessus au niveau des micros et des sons, au dessus aussi des Mex standard, et rivalise à mon avis sans complexe avec la gamme US.
Mais il vaut mieux la voir, la toucher et l'essayer pour ne pas tomber sur un mauvais numéro, quitte à payer quelques euros de plus!
Depuis ce post, j'ai acquis une Reissue 52 ... Un autre monde, vraiment. Je ne pensais pas que la "marche" était aussi importante et je ne trouvais pas le prix justifié.Maintenant si.