< Tous les avis Fender Classic Player Baja Telecaster
1/2041
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

joudelagratte joudelagratte

« Bonne télé, jolie et pas chère. »

Publié le 16/10/10 à 16:39
Made in Mexico. Achetée neuve chez Thomann en allemagne.(Guitare vraiment mignonne pour le prix)

Chevalet typique des premières télés avec 3 pontets en laiton qui maintiennent 2 cordes à la fois. 2 micros (simple bobinage) avec diverses configs (6 différentes) permettant une assez bonne polyvalence, même si le "caractère" Télécaster est prédominant. 2 potars volume + tonalité dont 1 switchable pour passer en mode hors phase dans certaines positions. Je reparlerai des sonorités plus tard.

Le manche ! je n'étais pas spécialement habitué à ce type de manche rond et moyennement fin (J ai ou j'ai eu pas mal de gratte de moyenne ou bonne qualité mais jamais, avant celle-ci, de télécaster) 21 cases seulement. Un peu dommage mais pas rédibitoire. Il est donc plutôt gros mais sans exagération, type mapple neck, assez facile à jouer sans que les cordes ne frisent et avec un bon confort de jeu. Jolie finition.
Mécaniques type "vintage". Depuis 3 ans aucun soucis d'accordage. Celà tient bien et c'est assez fiable (J'avais quelque doute là-dessus au départ)Par contre, soit je m'y prends comme un manche ou alors j'ai 2 mains gauches (Ce qui serait le top pour le taping...) mais je trouve les changements de cordes un peu chiant et délicat. Une fois installées les dites cordes ne bougent plus, c'est bien l'essentiel. Je mets 8 car : variété de sons, accastillage et finitions trés correctes, mais bien entendu il y a mieux, mais c'est plus cher...

Le manche est agréable sans être une autoroute non plus, mais vraiment super jouable et depuis 3 ans aucun réglage n'a été nécessaire. 21 cases je le disais plus haut. Celà peut être parfois frustrant lorsque l'on veut reproduire un chorus qui exploite le manche jusqu'à la limite des aigus. Sinon c'est pas un problème. L'accés aux aigus justement, je le trouve conforme à une télé : Pas exceptionnel mais pas gênant. (J'ai plutôt des petites paluches)
Poids assez peu important (Surtout comparaît à ma Les Paul)Pas de chanfrein pour le corps de la gratte (On a gardé le coté Vintage) donc evidemment ça titille les côtes sauf si on a un peu de gras au bide, ça aide pour le confort. Pour les griniettes dans mon genre, vous faites avec ou alors, mettez vous à la bière ! Dans tous les cas, ce relatif manque de confort est bien atténué par le remarquable équilibre de la gratte. C'est le jour et la nuit avec une Les Paul qui penche jouée assise.
Les sons : comme lu dans un précédent commentaire, je me sers peu des sons "hors phases" que je trop aigrelets pour mon style de musique. C'est plus adapté, je pense, au funk ou dans la position mettant les 2 micros ensemble, on se rapproche d'une strato (Vaguement...) c'est sympa pour quelques arpèges avec 1 petit Chorus. Bon perso je ne suis pas afficionado de ces sons Hors Phases. Pour le micro aigu, punaise ! (Je reste poli) ça ARRACHE avec ou sans disto, tu te fais facilement ton chemin au sein d'un groupe, à Db équivalents, bien entendu. Les 2 micros groupés sont trés beaux avec ou sans un petit chorus derrière, ca se rapproche de la polyvalence d'une strat (J'en ai une également)même si c'est toujours Télé. Le micro manche est plus soft que celui manche, mais plus jazzy c'est évident et moins péchu. On peut sortir des sons disto trés "flutés" et moi, j'aime bien celà. Les deux micros se complètent bien. La dernière position coté manche associe les deux micros ensemble : celà ressemble à un hambucker ou plutôt à un P 90. C'est pas mal en disto et rend des services avec une versatilité inhabituelle chez une Télé.
Gros Bémol : je crois l'avoir déja lu quelque part : il existe des petits soucis de grésillements, plus que de souffle d'ailleurs. J'ai eu beau avoir blindé tout les compartiments micros et potars, cà le fait encore notamment en rytmiques, ce qui est la fonction première d'une télé. Celà reste supportable et provient peut-être de mon installation électrique ? Toutefois, ma Strat moontée en simple bobinage Noiseless ou ma Les Paul branchées dans la même configuration restent totalement silencieuses...Mystère ou mauvais blindage de la guitare (Je l'ai fait moi même conciencieusement mais je ne suis pas un pro.) Je le précise car on peut changer les micros, mais ce serait dommage car ils sont, à mon idée, trés bons (Made in USA). De plus, j'ai vraiment le son que je recherchais en achetant cette gratte et une polyvalence introuvable sur la plupart des autres Télés. Je mets donc un 8 seulement car ces grésillements parasites me saoulent à la longue.

J'ai dit plus haut tout ce que je pensais des sons : Que du bien. Je ne rajoute rien.
Je joue surtout du rock, du blues, un peu de jazz à l'occasion et de la variété psa trop pourrie si possible. Tout passe avec un égal bonheur, mais c'est quand même un gratte pour le Rock et le blues. Avec une grosse disto et le couplage de la position 1 (La plus prés du manche) on peut jouer du Hard ou du Métal. Mais je pense qu'il vaut mieux avoir une Les Paul, une Ibanez ou une ESP pour ce type de ziq.

Je ne joue plus en groupe. Je ne joue donc quasiment qu'à la maison avec un petit ampli LANEY LC 15R à lampe qui sonne bien (pour pas cher) et bien assez puissant pour pas gonfler les voisins. J'ai un pédalier Boss ME 50 : complet et suffisant pour sortir toutes sortes de sonorités. Entre parenthèses, les mecs qui disent que les disto BOSS sont à chier, je leur recommanderai un peu de "doigté" sur les potars et ils sortiront des sons sublimes avec de bons micros de grattes...

Je l'ai depuis 3 1/2 ans. Trés jolie guitare pour ceux qui aiment les instruments simples et un poil vintage. Elle est couleur "Blonde mapple" comme le manche. J'ai personnellemnt changé la plaque (Tortoise 3 plis, au lieu de noir) quand ma plaque noire s'est retrouvée un peu trop rayée à mon goût, par les coups de médiateur. Je trouve que c'est plus joli ainsi, mais c'est perso ! En tout cas, c'est vraiment une jolie gratte, qui donne envie de jouer et même si on est pas un "guitar héros" mais un simple gratteux amateur, on se fait vraiment plaisir et c'est l'essentiel non ?

Je Mets 9/10 malgré mes soucis de "grésillements". Depuis 30 ans de pratique, J'ai acquis et conservé le plus souvent : 1 Yamaha Pacifica (Assez haut de gamme) 1 Les Paul, 1 Epiphone Les Paul Noire, 1 Strato USA, 2 Ibanez (1 japan et 1 corée)Et bien la gratte qui est sur son pied au milieu du salon prête à être jouée c'est la Télé. Je pense que c'est un signe ! Je referai ce choix même avec les bémols indiqués, surtout pour 585 € (Acheté à THOMANN) c'est un rapport qualité prix trés au-dessus de la moyenne même si d'autres marques font de super guitares également pour ce prix...(C'est fou le progrés réalisé en 3 ou 4 décennies dans ce domaine et c'est tant mieux pour nous musiciens...) Je conseille donc vivement cet achat. Et viva la MUSICA !!!