< Tous les avis Fender Classic Player Baja Telecaster
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

haslar haslar
Publié le 25/10/11 à 09:57
Tout a été dit ci-dessous, donc je passe.

Très résonnantes à vide, étonnamment même! Ca claque vraiment bien.
Le manche est également très sympa, il est vraiment gros mais moins que ma Les Paul '58 Reissue.
Son profil est très agréable, il parait que c'est un soft V, mais moi qui n'aime pas les V je trouve qu'on dirait plus un gros C voire un D.
Ca fait un peu Gibson, quoi, moi j'aime bien!
Le radius de 9,5" c'est vraiment top, je n'aime pas trop un radius plus prononcé.
Les bends passent bien.

La finition est correcte, comme l'ajustage. La jonction corps / manche est bien faite.
Les mécaniques font le boulot, mais on sent que c'est pas de la super qualité.
Le pickguard est trop épais, et moche vu de près.
Le switch S1 fait un peu camelote.

Le système S1 par contre, me laisse perplexe, tout comme le switch 4 positions. Pour mon utilisation, je n'en vois nullement l'intérêt.
Ca change peu le son, et ça le change en moins bien, donc à quoi bon?
Il n'est pas impossible que je fasse tout sauter pour le remplacer par un sélecteur 3 positions et deux potards 250k standard.

Le micro manche est très bien, ce n'est pas fréquent sur les Telecaster.

Le micro bridge, "Broadcaster CS", m'a en revanche étonné. Assez middy, il se rapproche plus d'un P90 (en moins puissant) que d'un micro classique de Telecaster. Le fameux son de pic à glace qu'ont certaines Telecaster, eh bien, ce micro en est complètement dépourvu.
Il est placé sur le haut médium, ce qui fait qu'en crunch ça produit un joli KERRRRANG . En revanche, moi qui cherchait un son à la Steve Cropper, je reste un peu sur ma faim, il me manque un peu de claquant.
Ce n'est pas la guitare qui est en cause car à vide, le claquant est vraiment présent.

En fait, on sent que cette guitare a été conçue plutôt pour jouer en sons crunch qu'en sons clean. Pour les riffs stonesiens, ça envoie sévère!
Même pour des sons à la ACDC avec un son type Marshall, ça le fait.

Mais on est moins dans le monde de la Telecaster country / twangy / chick'n picking, avec ce choix de micros.

Au global: fans des Stones et des Black Crowes, voire du Reverend Gibbons, cette guitare est faite pour vous !
Fans de Dany Gatton et de Albert Lee, il faudra peut-être vous tourner vers autre chose, ou bien changer le micro bridge.

C'est une bonne guitare, solide, pas exceptionnelle (je compare avec ma Suhr Classic S et ce n'est pas le même monde, mais le même prix non plus) mais qui fait vraiment le boulot.

Rapport qualité / prix : excellent. En occase, ça devient carrément du vol.