Remplacement des micros wide range sur une telecaster deluxe 72
- 68 réponses
- 13 participants
- 17 895 vues
- 13 followers

hastafari
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2008 à 10:45:11Remplacement des micros wide range sur une telecaster deluxe 72
Bonjour tout le monde,
je suis en possession d une telecster deluxe 72 equipée de micros wide range( montés d origine) et j aurai deux questions a soumettre a la communauté audiofanzine...: premierement: quels micros ayant plus de patate puis je monter pour jouer du reggae et du blues??
et segundo j ai lu dans les avis sur cette guitare qu il fallait changer la plaque si on desirait changer les micros....pourquoi??
merci
a bientot
je suis en possession d une telecster deluxe 72 equipée de micros wide range( montés d origine) et j aurai deux questions a soumettre a la communauté audiofanzine...: premierement: quels micros ayant plus de patate puis je monter pour jouer du reggae et du blues??
et segundo j ai lu dans les avis sur cette guitare qu il fallait changer la plaque si on desirait changer les micros....pourquoi??
merci
a bientot

Meur'saw
5427

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 22/07/2011 à 18:17:02
Citation :
Ben ya pas "un" son humbucker non plus... des humbuckers il y en a plein de différents, les WR reissue ne sont pas fait pour ressembler à des PAF.
j'allais le dire... entre un des 496r/500t et des paf like laisse tomber...
Citation :
C'est pour ça aussi que changer juste pour une question de gain, ça me parait un peu léger. A gain égal des micros peuvent être tellement différents...
clair... j'ai toujours trouvé que le "gain" de tel ou tel micro est une espèce de "dégat collatéral"... choisir un micro pour son gain, je pige pas !

Citation :
Ce qui défini un humbucker c'est juste le fait d'avoir deux bobines avec les polarités inversées pour soustraire le bruit de fond
c'est pour ça que parmi les deux grattes que je prend en concert il y en a toujours une montée en humbuckers... ça m'a déjà sauvé la mise une paire de fois...
0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 22/07/2011 à 18:23:04
Je ne pensais pas lancer une telle polémique sur le faux du vrai humbucker !!! 
Josh Homme à mon avis peut jouer avec m'importe quelles grattes, avec tout son matos il aura toujours le gros son stoner, (c'est un peu exagéré mais c'est l'avantage d'être riche)
Je persiste que je manque de gain avec mes wide range ce qui n'est pas le cas avec d'autres guitares à micros doubles
au final tout n'est qu'une question de goût merci en tous cas !

Josh Homme à mon avis peut jouer avec m'importe quelles grattes, avec tout son matos il aura toujours le gros son stoner, (c'est un peu exagéré mais c'est l'avantage d'être riche)
Je persiste que je manque de gain avec mes wide range ce qui n'est pas le cas avec d'autres guitares à micros doubles
0

Meur'saw
5427

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 22/07/2011 à 18:29:35
Citation :
qu'est-ce que tu entends par "je manque de gain" ?? t'as quoi comme ampli ?
Citation :
de "goût" ? pas vraiment... la couleur d'un son est une question de goût... le gain ce n'est que le niveau de sortie ça ne change que l'endroit sur la course du potard de gain/master ou ça commence à clipper...
0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 22/07/2011 à 18:47:16
Tu as raison , je voulais dire en faite que certaines personnes vont juger que le gain est déjà important alors que d'autre non pour exactement le même son. Bon je sais ce n'est pas très clair
je joue sur un AC30 en canal normal avec mes deux big muff ( la Pi standard et la germanuim 4). Je trouve que le taux de distortion n'est pas suffisant pour moi. Avec ma tele John 5 j'obtiens sans problème ce que je veux mais pas ici. A réglage exactement identiques, le son reste trop clair à mon gout sur ma deluxe, de même que le volume sonore moins important. C'est comme si je baissais le gain sur ma pédale avec me John 5
je joue sur un AC30 en canal normal avec mes deux big muff ( la Pi standard et la germanuim 4). Je trouve que le taux de distortion n'est pas suffisant pour moi. Avec ma tele John 5 j'obtiens sans problème ce que je veux mais pas ici. A réglage exactement identiques, le son reste trop clair à mon gout sur ma deluxe, de même que le volume sonore moins important. C'est comme si je baissais le gain sur ma pédale avec me John 5
0

Yax
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 22/07/2011 à 18:49:29
C'est facile de rajouter du gain, en enlever beaucoup moins. C'est pour ça que j'aime pas trop les micros qui ont trop de gain, souvent au détriment d'un peu de personnalité. Mais chacun ses goût certes.
T'as pas essayé d'ajouter un booster ?
Ceci dit, il n'y a aucune polémique, j'essaie juste d'apporter des précisions.
T'as une idée de ce que tu voudrais mettre comme micro à la place du WR ?
T'as pas essayé d'ajouter un booster ?
Ceci dit, il n'y a aucune polémique, j'essaie juste d'apporter des précisions.
T'as une idée de ce que tu voudrais mettre comme micro à la place du WR ?
0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 22/07/2011 à 18:58:25
Je voudrais trouver si possible un micro fender enforcer ou alors quelque chose qui sans approche chez Seymour.
Ceci dit j'aime vraiment bien le son clair et crunch de cette guitare. je ne suis pas bien chaud pour partir dans des pédales... sinon je ne m'en sortirais jamais
Je compte à la limite attendre, ne rien changer, et racheter une gratte spéciale pour stoner
Ceci dit j'aime vraiment bien le son clair et crunch de cette guitare. je ne suis pas bien chaud pour partir dans des pédales... sinon je ne m'en sortirais jamais

Je compte à la limite attendre, ne rien changer, et racheter une gratte spéciale pour stoner
0

Yax
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 22/07/2011 à 19:13:02
Bref, l'idéal serait de trouver un enforcer qui viendrait d'une deluxe J5 !
Après c'est sur qu'avec des micros plus pêchus, en son clair tu vas y perdre... (d'où l'intérêt d'un booster)
Mais c'est sur que dans ce genre de sons je suis pas bon conseil, je pensais même pas qu'il était possible de manquer de gain avec deux big muff !
Après c'est sur qu'avec des micros plus pêchus, en son clair tu vas y perdre... (d'où l'intérêt d'un booster)
Mais c'est sur que dans ce genre de sons je suis pas bon conseil, je pensais même pas qu'il était possible de manquer de gain avec deux big muff !
1
[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 19:16:00 ]

Meur'saw
5427

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 22/07/2011 à 19:14:16
bin ça me parait évident... surtout si tu as déjà ce que tu veux avec ta john 5... c'est marrant parce que "ne pas avoir un taux de satu suffisant" avec une big muff faut déjà y aller... j'ai longtemps joué sur une '72 avec une vieille big muff sovtek et une rat (ampli mesa caliber) et même avec le gain à 1 la muff est plutôt méchante (bon c'est sur qu'une serie big muff n'est pas une autre mais bon)...
0

Yax
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 22/07/2011 à 19:20:21
Ben ma big muff je la pousse jamais à fond... même avec des micro simples ça fait trop pour moi !
T'es sur qu'il y a pas un faux contact dans ta deluxe ?
Question bête : pourquoi ne pas prendre la J5 plutôt que la deluxe ?
T'es sur qu'il y a pas un faux contact dans ta deluxe ?

Question bête : pourquoi ne pas prendre la J5 plutôt que la deluxe ?
0

Meur'saw
5427

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 22/07/2011 à 19:34:54
Citation :
et racheter une gratte spéciale pour stoner
ça existe pas ça ! ...

0

Yax
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 22/07/2011 à 20:03:11
En fait en y réfléchissant, je me demande si ce que tu recherches c'est pas le côté froid et précis de la céramique plus que le gain.
0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 22/07/2011 à 20:18:09
L'idéal serait peut tre une ¨Maton signature Josh Homme ou une vieille Ovation ultra GP 
De toute façon je vais déjà continuer comme ça, le son même s'il n'est pas assez gros, il reste bien joli. je verrai éventuellement à la rentré pour changer au moins le micro chevalet.
je trouve aussi que cette guitare à presque un son moins gros que la Baja d'un ami alors que ce sont les simples d'origines

De toute façon je vais déjà continuer comme ça, le son même s'il n'est pas assez gros, il reste bien joli. je verrai éventuellement à la rentré pour changer au moins le micro chevalet.
je trouve aussi que cette guitare à presque un son moins gros que la Baja d'un ami alors que ce sont les simples d'origines

0

Meur'saw
5427

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 23/07/2011 à 12:39:00
ya un fil qui flotte ! c'est pas possible !!! 

0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 23/07/2011 à 13:56:51
C'est aussi ce que je commence à me dire....
0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 23/07/2011 à 14:00:21
Est-ce qu'un equalizer pour "gonfler" le son pour le faire paraître plus gros pourrait convenir ?
0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 23/07/2011 à 14:00:21
Est-ce qu'un equalizer pour "gonfler" le son pour le faire paraître plus gros pourrait convenir ?
0

Yax
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 23/07/2011 à 14:39:20
égaliseur, booster, compresseur,... ya pas mal de trucs que tu peux essayer pour gonfler le son...
Mais je reste super sceptique sur ton problème réel. Soit tu as vraiment un problème d'électronique sur ta gratte, soit il faut que tu t'amuses avec quelques effets. Pour le type de son que tu cherches, le micro devient très secondaire et tu devrais y arriver avec n'importe quelle gratte.
Mais je reste super sceptique sur ton problème réel. Soit tu as vraiment un problème d'électronique sur ta gratte, soit il faut que tu t'amuses avec quelques effets. Pour le type de son que tu cherches, le micro devient très secondaire et tu devrais y arriver avec n'importe quelle gratte.
0

Meur'saw
5427

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 23/07/2011 à 14:41:01
j'abonde...
0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 23/07/2011 à 15:29:21
Je commence un peu à m'y faire... Mis à part cette histoire je suis parfaitement content de cette guitare. Je vais comme même regarder cette histoire d'électronique. Je vais attendre et je verrai bien soit la vendre soit racheter une autre guitare "bourrine" pour completer ou changer les micros.
Merci en tous cas !!
Merci en tous cas !!
0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 23/07/2011 à 15:29:26
Je commence un peu à m'y faire... Mis à part cette histoire je suis parfaitement content de cette guitare. Je vais comme même regarder cette histoire d'électronique. Je vais attendre et je verrai bien soit la vendre soit racheter une autre guitare "bourrine" pour completer ou changer les micros.
Merci en tous cas !!
Merci en tous cas !!
0

themac
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 24/07/2011 à 11:02:19
Salut, j'ai aussi une deluxe que j'ai acheté d'occaz il y a quelques années.
Le mec avait déjà remplacé le micro chevalet par un dimarzio.
Du coup il y avait déjà un cadre en plastique collé sur le pickguard pour pouvoir mettre un humbucker.
J'ai remplacé le dimarzio par un seymour duncan SH8 invader et en avant ça sonne d'enfer!
Je suis d'accord avec toi sur le niveau de sortie des micros d'origine qui ne me conviennent pas non plus.
Honnetement plutot que d'acheter carrement une autre guitare, le changement de micro est une excellente alternative beaucoup moins onéreuse.
D'autant plus qu'il me semble avoir vu quelquepart que Josh Homme utilisait un SH8 sur une de ses nombreuses guitares (je sais que ce n'est qu'un infime maillon de la chaine mais bon...)
Ce micro en tout cas me convient vraiment, en fait je l'ai piqué sur ma esquire GT coréenne bleue fluo à bande blanche (wahou!) qui n'avait vraiment que le micro de bien.
Son bien gras, niveau de sortie énorme, son clair c'est pas son domaine mais pour de la noise c'est parfait.
Le seul point embétant c'est cette histoire de cadre à coller sur le pickguard, a part ça tu prend pas trop de risque.
https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/seymour-duncan/Sh-8-Invader/avis/
Le mec avait déjà remplacé le micro chevalet par un dimarzio.
Du coup il y avait déjà un cadre en plastique collé sur le pickguard pour pouvoir mettre un humbucker.
J'ai remplacé le dimarzio par un seymour duncan SH8 invader et en avant ça sonne d'enfer!
Je suis d'accord avec toi sur le niveau de sortie des micros d'origine qui ne me conviennent pas non plus.
Honnetement plutot que d'acheter carrement une autre guitare, le changement de micro est une excellente alternative beaucoup moins onéreuse.
D'autant plus qu'il me semble avoir vu quelquepart que Josh Homme utilisait un SH8 sur une de ses nombreuses guitares (je sais que ce n'est qu'un infime maillon de la chaine mais bon...)
Ce micro en tout cas me convient vraiment, en fait je l'ai piqué sur ma esquire GT coréenne bleue fluo à bande blanche (wahou!) qui n'avait vraiment que le micro de bien.
Son bien gras, niveau de sortie énorme, son clair c'est pas son domaine mais pour de la noise c'est parfait.
Le seul point embétant c'est cette histoire de cadre à coller sur le pickguard, a part ça tu prend pas trop de risque.
https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/seymour-duncan/Sh-8-Invader/avis/
0
[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 11:04:52 ]

Yax
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 24/07/2011 à 12:02:24
Oui il y a toujours la possibilité du montage crado avec un ring gibson.
Mais comme je disais, un pickguard c'est pas ce qu'il y a de plus dur à changer. Juste en cherchant 30sec :
https://www.warmoth.com/Pickguard/TeleDeluxePickguard.aspx
http://www.terrapinguitars.com/pg2009/T72D/index.htm
http://www.pickguard.fr/dessinez-votre-pickguard.html
...
Ce qui m'étonne, c'est le choix de la telecaster deluxe pour faire des trucs bourrins...
Mais comme je disais, un pickguard c'est pas ce qu'il y a de plus dur à changer. Juste en cherchant 30sec :
https://www.warmoth.com/Pickguard/TeleDeluxePickguard.aspx
http://www.terrapinguitars.com/pg2009/T72D/index.htm
http://www.pickguard.fr/dessinez-votre-pickguard.html
...
Ce qui m'étonne, c'est le choix de la telecaster deluxe pour faire des trucs bourrins...
0

Yax
385

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 24/07/2011 à 12:04:31
ps: la GT bleue à bande blanche je la connais, c'est une très bonne guitare pour le prix. Et plutôt mieux adapté au style "hi-gain" qu'une deluxe. Après la couleur faut aimer...
0

themac
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 24/07/2011 à 13:31:22
Après je pense aussi que sur une guitare comme la deluxe, le fait d'avoir les micros solidaires au pickguard amène un son différent que par exemple une esquire GT où le micro est fixé directement au corps, ça donne à mon avis un son plus précis sur cette dernière.
Question de gout, il faut essayer, personnellement j'affectionne le son crade des télé mais j'aime aussi avoir un gros son et beaucoup de saturation. Pour moi c'est un bon compromis. Après tout dépend ce que tu entends par stoner, chacun peut y voir quelque chose de différent.
Question de gout, il faut essayer, personnellement j'affectionne le son crade des télé mais j'aime aussi avoir un gros son et beaucoup de saturation. Pour moi c'est un bon compromis. Après tout dépend ce que tu entends par stoner, chacun peut y voir quelque chose de différent.
0

big red machine
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 24/07/2011 à 14:04:13
Je pensais que les wide range se comportaient comme des humbucker classiques alors que en fait je trouve qu'il s'agit juste de micros simples un poil plus gras mais avec une puissance équivalente (voir moins).
je ne cherche pas non plus un son ultra bourrin de type EMG, je cherche juste un son humbucker classique. Je recherche un son stoner à la Kyuss/QOTSA même si je sais aussi que c'est impossible de sonner comme un CD et je joue aussi de tous les styles (ce qui commence d'ailleurs à me saouler pour les sons
. Pour faire cour je veux juste un son humbucker classique
De plus j'ai deja 11 pédales (dont 4 distos)je n'ai pas envie de répartir dans des effets qui risquent le plus souvent de ne rien changer.
Je verrai si je change pour un fender enforcer ou un seymour SH-11
je ne cherche pas non plus un son ultra bourrin de type EMG, je cherche juste un son humbucker classique. Je recherche un son stoner à la Kyuss/QOTSA même si je sais aussi que c'est impossible de sonner comme un CD et je joue aussi de tous les styles (ce qui commence d'ailleurs à me saouler pour les sons

De plus j'ai deja 11 pédales (dont 4 distos)je n'ai pas envie de répartir dans des effets qui risquent le plus souvent de ne rien changer.
Je verrai si je change pour un fender enforcer ou un seymour SH-11
0
- < Liste des sujets
- Charte