Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe
Photos
1/531
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Acheter

Remplacement des micros wide range sur une telecaster deluxe 72

• 68 réponses
  • 13 participants
  • 17 215 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Remplacement des micros wide range sur une telecaster deluxe 72
Bonjour tout le monde,
je suis en possession d une telecster deluxe 72 equipée de micros wide range( montés d origine) et j aurai deux questions a soumettre a la communauté audiofanzine...: premierement: quels micros ayant plus de patate puis je monter pour jouer du reggae et du blues??
et segundo j ai lu dans les avis sur cette guitare qu il fallait changer la plaque si on desirait changer les micros....pourquoi??
merci
a bientot
Afficher le sujet de la discussion
21
ah au fait... les wide range ne sont pas splittables...
22
Citation :
les wide range ne sont pas des "faux" humbuckers...

Pour être exact, les wide range reissue sont des "faux" wide range et des "vrais" humbucker...
Dans les version mexicaines, ils ont même la taille standard sous le capot.

Donc pour les bricoleurs il est toujours possible de remplacer le humbucker en gardant le boitier du WR, mais il faut vraiment être bricoleur.

Sinon il existe maintenant quelques "vraies" répliques de WR (lollar, the creamerie...), le wide range (le vrai) tire en partie son son particulier par sa conception à base de plots aimantés comme sur un micro simple mais c'est un micro qui a pas mal de gain.

Il existe aussi chez Rio Grande des micros à la taille des wide range exprès pour les tele deluxe.

Sinon des pickguard avec des trous de la bonne dimension, ça se trouve aussi. Il y en a chez warmoth mais ya surement plein d'autres endroits où ils découpent à la bonne taille.
23
a_meursault, on exactement le même set-up ! C'est rare la combinaison Tele 72'/Caliber 50 + :D:

Sinon, Les Wide Range sont magnifiques pour le blues (je trouve) et la position intermédiaire permet de jouer avec un son bien claquant, en réglant bien les potards, qui au passage sont super utiles et servent "vraiment", on obtient quasiment tous les sons clair, de la country au jazz, en passant par le blue et le funk.
Pour le saturé, le micro aigue est vraiment super, et je vois pas en quoi il manque de patate, suffit juste de pas attaquer comme une fillette :-p

A l'époque aussi je voulais les changer...Et heureusement que j'ai attendu d'avoir un bon ampli, parce que j'ai sincèrement jamais entendu une versatilité et une dynamique pareille sur une guitare de ce prix.
24
Citation :
Pour être exact, les wide range reissue sont des "faux" wide range et des "vrais" humbucker...
Dans les version mexicaines, ils ont même la taille standard sous le capot.

faudrait que j'ai le courage et le temps de switcher, juste une fois comme ça, mes humbuckers et les WR, histoire de comparer... comme ça de prime abord j'ai l'impression que les WR ne sonnent pas du tout de la même façon mais c'est p-e du à la différence de guitare, une LP n'est pas une tele...

Citation :
a_meursault, on exactement le même set-up ! C'est rare la combinaison Tele 72'/Caliber 50 + :D:

ah ! ce n'est plus mon set-up depuis une paire d'année... ^^

je suis revenu à mes premières amours ma bonne vieille squier sur laquelle j'ai foutu des van zandt true vintage... et j'adore ma LP 50 tribute... pour ce qui est de l'ampli je suis passé sur du jcm800 2204... j'aimais beaucoup le caliber mais le volume est vraiment ingérable et les règlages trop fins pour qlq'un d'aussi impatient que moi... en tout cas j'en ai casser des oreilles avec ma '72 et mon caliber, c'était bien cool :langue:

la deluxe est utilisée par l'autre guitariste de mon groupe mais elle sonne vraiment pas pareil entre ses mains...
25
Citation :
faudrait que j'ai le courage et le temps de switcher, juste une fois comme ça, mes humbuckers et les WR, histoire de comparer... comme ça de prime abord j'ai l'impression que les WR ne sonnent pas du tout de la même façon mais c'est p-e du à la différence de guitare, une LP n'est pas une tele...

Ben ya pas "un" son humbucker non plus... des humbuckers il y en a plein de différents, les WR reissue ne sont pas fait pour ressembler à des PAF.
Et puis oui c'est évident qu'entre une LP et une tele, quelque soit les micros ça sonnera complètement différemment !

C'est pour ça aussi que changer juste pour une question de gain, ça me parait un peu léger. A gain égal des micros peuvent être tellement différents...

Ce qui défini un humbucker c'est juste le fait d'avoir deux bobines avec les polarités inversées pour soustraire le bruit de fond. Un PAF, un WR ou encore un filtertron sont tous des humbucker, et pourtant n'ont rien à voir niveau son.
26
Citation :
Ben ya pas "un" son humbucker non plus... des humbuckers il y en a plein de différents, les WR reissue ne sont pas fait pour ressembler à des PAF.

j'allais le dire... entre un des 496r/500t et des paf like laisse tomber...

Citation :
C'est pour ça aussi que changer juste pour une question de gain, ça me parait un peu léger. A gain égal des micros peuvent être tellement différents...

clair... j'ai toujours trouvé que le "gain" de tel ou tel micro est une espèce de "dégat collatéral"... choisir un micro pour son gain, je pige pas ! :noidea: je peux envoyer du lourd et du baveux aussi bien avec ma tele qu'avec mes LP en humbuckers ou P-90...

Citation :
Ce qui défini un humbucker c'est juste le fait d'avoir deux bobines avec les polarités inversées pour soustraire le bruit de fond

c'est pour ça que parmi les deux grattes que je prend en concert il y en a toujours une montée en humbuckers... ça m'a déjà sauvé la mise une paire de fois...
27
Je ne pensais pas lancer une telle polémique sur le faux du vrai humbucker !!! :mdr:
Josh Homme à mon avis peut jouer avec m'importe quelles grattes, avec tout son matos il aura toujours le gros son stoner, (c'est un peu exagéré mais c'est l'avantage d'être riche)
Je persiste que je manque de gain avec mes wide range ce qui n'est pas le cas avec d'autres guitares à micros doubles
au final tout n'est qu'une question de goût merci en tous cas !
28
Citation :
Je persiste que je manque de gain avec mes wide range ce qui n'est pas le cas avec d'autres guitares à micros doubles

qu'est-ce que tu entends par "je manque de gain" ?? t'as quoi comme ampli ?

Citation :
au final tout n'est qu'une question de goût merci en tous cas !

de "goût" ? pas vraiment... la couleur d'un son est une question de goût... le gain ce n'est que le niveau de sortie ça ne change que l'endroit sur la course du potard de gain/master ou ça commence à clipper...
29
Tu as raison , je voulais dire en faite que certaines personnes vont juger que le gain est déjà important alors que d'autre non pour exactement le même son. Bon je sais ce n'est pas très clair
je joue sur un AC30 en canal normal avec mes deux big muff ( la Pi standard et la germanuim 4). Je trouve que le taux de distortion n'est pas suffisant pour moi. Avec ma tele John 5 j'obtiens sans problème ce que je veux mais pas ici. A réglage exactement identiques, le son reste trop clair à mon gout sur ma deluxe, de même que le volume sonore moins important. C'est comme si je baissais le gain sur ma pédale avec me John 5
30
C'est facile de rajouter du gain, en enlever beaucoup moins. C'est pour ça que j'aime pas trop les micros qui ont trop de gain, souvent au détriment d'un peu de personnalité. Mais chacun ses goût certes.
T'as pas essayé d'ajouter un booster ?

Ceci dit, il n'y a aucune polémique, j'essaie juste d'apporter des précisions.
T'as une idée de ce que tu voudrais mettre comme micro à la place du WR ?