Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe
Photos
1/531
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Acheter

Sujet Remplacement des micros wide range sur une telecaster deluxe 72

  • 68 réponses
  • 13 participants
  • 16 724 vues
  • 13 followers
1 Remplacement des micros wide range sur une telecaster deluxe 72
Bonjour tout le monde,
je suis en possession d une telecster deluxe 72 equipée de micros wide range( montés d origine) et j aurai deux questions a soumettre a la communauté audiofanzine...: premierement: quels micros ayant plus de patate puis je monter pour jouer du reggae et du blues??
et segundo j ai lu dans les avis sur cette guitare qu il fallait changer la plaque si on desirait changer les micros....pourquoi??
merci
a bientot
2
Drôle d'idée... ce sont les micros de la tele deluxe 72 qui font sa particularité... ce sont des micros qui ont presque autant de patate et de dynamique que n'importe quel humbucker... je m'étais amusé à monter un humbucker gibson sur une vieille tele... c'était assez rigolo autant de patate avec une vieille squier toute pourrie... mais ma deluxe est largement au-dessus...

sinon pour la plaque je vois pas l'intérêt de la changer si tu reste attentif au dimension du micro d'origine... qui sont celle de tout les humbuckers...

mais quelle drôle d'idée !! yaune telle pêche et une telle chaleur dans ces micros... surtout pour du blues...

tu sais que la deluxe était la réponse de fender à la SG de gibson qui était une gratte destinée au blues ?
3
Hello

Tiens ça confirme les quelques avis que j'ai lu à propos de cette guitare et qui parlaient d'un son un peu "sourd". Mais après comme dit a_meursault, c'est ça qui fait sa particularité.

j'ai une '72 Thinline, et je sais qu'on ne peut pas changer aussi aisément qu'on le croit les micros de type Wide Rande de Fender. Alors après, je ne sais pas pourquoi...

Par contre, comme sur la '72 Thinline, je crois qu'il est possible de changer le potentionmètre qui par défaut est de 200k pour un autre de 500k afin d'avoir un son un peu plus brilliant.
4
Tiens tiens !!! intéressant cette histoire de potard !!!
5
On peut changer les wide range par d'autres humbuckers. C'est juste qu'ils sont un peu plus gros que la taille standard humbucker justement donc ton micro de remplacement va "flotter" un peu.
Certain changent donc de pickguard pour éviter ça.
C'est faire le contraire qui est plus dur : remplacer un humbucker par un wild range... :clin:
6
Ok merci les gars...
je vais voir mais c vrai que les wide range sont un peu sourd...je vais encore attendre car je possede cette télé depuis seulement un mois...mais j en suis deja tres content! donc je ne vais prendre le risque de la denaturer sans etre vraiment sur du resultat final...donc wait and see!
cool l anecdote de la creation de cette guitare!!!
merci pour tout !!
bonne continuation a tout le monde
:lol:
7
Pour cette histoire de changement de potentiomètres voir ici
8
Tu l'as essayé cette modif ?

il faut changer les potards de volume de tone ou les 4 ?

c'est une modif qui me tente bien dans le sens où elle ne change pas la nature de l'instrument mais augmente sa "palette"...

par ailleurs, après avoir pris des renseignements, sur wiki entre autre, il semble que cette modif rapprocherait plus la gratte de son modèle original de 1972... :bravo:
9
Non je n'ai pas essayé, justement je me tape un peu.

J'en ai parlé au magasin où j'emmmène ma guitare à régler et ils m'ont dit qu'ils pouvaient faire ça et que ça n'était pas trop cher.

D'après ce qu'ils me disaient le son est filtré d'une autre manière, ce qui donne moins de grave mais également une couleur un peu différente. Apparement il y aurait aussi un changement dans la façon dont le potard volume va fonctionner: c-a-d que le volume va augmenter de façon moins constante par rapport à la course du potentiomètre. On aurait une courbe différente : le son va monter plus rapidement en fin de course.
Je répète ce qu'on m'a dit et je sais pas si je m'explique bien, j'y connais rien en électronique !!:oops2:

Mais je vois ce que ça donne car le potard aigu/grave de ma Tele US fonctionne de la sorte avec un boost dans les aigus quand je tourne à fond. Si on laisse à 90%, on est à un aigu "normal", si on va à 100%, les aigus sont boostés.
10
Non pour l'augmentation plus ou moins constante ça dépend pas du 250 ou 500 mais de s'ils sont lin (linéaires) ou log (logarythmiques). :clin: